vendredi 12 juillet 2024

Offrez-nous un café

Once & Future T.5 par Kieron Gillen et Dan Mora aux éditions Delcourt

La conclusion de Once and Future arrive enfin avec ce cinquième et dernier tome. Un grand final pour ce blockbuster de chez Delcourt revisitant les légendes arthuriennes…

Excalibur en couverture du T.5 de Once and Future.

Titre: Once & Future T.5
Scénario: Kieron Gillen
Dessin: Dan Mora
Couleurs: Tamra Bonvillain
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2023
Nombres de pages: 160

nos héros face a nul autre que Robin des Bois...

Résumé de Once & Future T.5 par Kieron Gillen et Dan Mora aux éditions Delcourt:

Tous les rois se dirigent vers Excalibur pour décider du futur trône d’Angleterre. De leur côté Duncan, Bridgette et Rose trouvent un surprenant soutien…

un Robin des bois qui semble bien moins accueillant que la version de certains contes...

Un final réussi:

La série sera restée fidèle à elle-même tout au long de ces 5 tomes, c’est-à-dire un véritable blockbuster, intense et nerveux.

Gillen aura su nous mener par le bout du nez au fil des rencontres de ses héros avec ce panel incroyable de personnages pour la plupart féériques.

Cette relecture des légendes arthuriennes par Gillen, est avant tout fun et divertissante. Elle propose du grand spectacle à chaque chapitre avec pléthore de rebondissements, tels les meilleurs « page turner ».

Par contre, je trouve que le rythme est souvent trop élevé, et que l’on manque d’empathie pour nos héros. Ça va tellement vite qu’on ne noue pas suffisamment de lien avec les personnages, le récit étant principalement porté par l’action.

Enfin, ce final plutôt surprenant, avec une narration moins rapide que d’habitude, m’a plutôt séduit.

Il est à noter d’ailleurs, que Gillen soigne sa sortie avec un épilogue bienvenu en plus du cliffhanger final plutôt réussi.

pleine page sur les différents monstres qui peuple la foret

Une série visuellement bluffante jusqu’au bout:

Mais la qualité principale de la série, on le sait tous, ce sont les planches magnifiques produites par l’un des duo d’artistes les plus impressionnants de ces dernières années.

D’abord, Dan Mora s’est définitivement installé parmi les tous meilleurs dessinateurs de comics mainstream au point d’intégrer DC Comics pour y dessiner du Detective Comics (Batman) et la dernière série Batman/Superman.

Ensuite, en ce qui concerne Tamra Bonvillain, sa complicité avec Dan Mora et sa maitrise des teintes et couleurs saturées en font une coloriste parmi les plus talentueuses.

A qui les humains peuvent ils bien se fier ?

Mon avis sur Once & Future T.5 par Kieron Gillen et Dan Mora aux éditions Delcourt:

Au final, Once and Future T. 5 conclut de fort belle manière cette série qui restera d’abord pour moi, un choc visuelle et l’éclosion d’une star du comics avec le travail au dessin de Dan Mora !

Once and Future, blockbuster efficace et splendide artistiquement, c’est donc fini même si Kieron Gillen se laisse la possibilité d’y revenir un jour…

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,461FansLike
440FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles