mardi 14 janvier 2025

Offrez-nous un café

Nos 7 recommandations de cadeaux BD pour Noël 2024 🎁

Noël approche à grands pas, et si cette année, vous décidiez de glisser sous le sapin un cadeau qui transporte vos proches dans des univers graphiques extraordinaires ? 🎄 Les bandes dessinées, mangas, comics et webtoons ont ceci de magique qu’ils peuvent plaire à tous les âges et satisfaire tous les goûts. Que vous soyez à la recherche d’un présent pour un passionné de BD ou pour quelqu’un qui découvre à peine l’univers des bulles, cette sélection de sept œuvres coup de cœur saura, j’en suis certain, éveiller la curiosité et l’imagination. Entre récits adultes profonds, aventures jeunesse pétillantes, histoires graphiques originales et classiques incontournables, il y en aura pour tous les profils. Préparez-vous à explorer un panel de recommandations de cadeaux BD qui donneront certainement envie d’ouvrir grand les pages et de s’évader le temps d’une lecture ! 🎅

Nos 7 recommandations de cadeaux BD pour Noël 2024 à mettre sous cotre sapin

1. Le (1er) conseil cadeau BD de Phil:

Noël approche et c’est la fête des enfants… Non, c’est la fête de qui veut faire et se faire plaisir, tous âges confondus. Et pour cela, j’ai une recette magique, un cadeau parfait pour petits et grands, un concentré de bonheur et de beauté :

Glénat vient de sortir un beau coffret réunissant les 3 tomes formant une histoire complète de Brume la petite sorcière bretonne de Jérôme Pélissier et Carine Hinder. Plébiscitée par les lecteurs, cette BD DOIT trouver place sous votre sapin.

Coffret BD Brume tomes 1 à 3 aux éditions Glénat

Si vous êtes/avez/connaissez un enfant : offrez lui Brume : des héros enfantins drôles et courageux, légèrement irrévérencieux, simples et naïfs, de l’amitié, une mascotte animale (Hubert le petit cochon noir qui fait craquer tous les lecteurs), une histoire de sorcières et d’aventures…

Si vous êtes un adulte sans enfant, mais que vous aimez la BD : des planches absolument sublimes, un humour constant, légèrement décalé, une histoire en 3 volets qui se complètent admirablement…

Si vous êtes un adulte irrémédiablement sérieux et que vous ne lisez pas de « petits-miquets qui abrutissent la jeunesse » : il n’est jamais trop tard pour devenir moins bête : lisez Brume, ça vous fera beaucoup de bien !

Si vous avez déjà les 2 premiers tomes, vous pouvez vous contenter du tome 3… Ou vous pouvez offrir les deux premiers à votre neveu/nièce et vous procurer (ou vous faire offrir) ce superbe coffret.

Bref, plus d’excuses. Go, get Brume… Et Joyeux Noël.

Acheter Brume – le coffret des tomes 1 à 3:

2. La recommandation de cadeau Webtoon de Jade.

Dans cette histoire on suit Anna, deuxième fille d’une famille de nobles. Rebelle, elle n’a pas envie de flatter les grands seigneurs pour réussir sa vie… Ce qu’elle veut, c’est partir combattre aux côtés de son père, l’un des plus grands guerriers de l’Empire.

Malheureusement, lorsque ce dernier est tué par un général du pays voisin, elle se voit offerte à eux en tant que tribut, pour y épouser le prince du royaume d’Albion.

Anna n’a d’autre choix que de se rendre à Albion, où des complots se préparent. Et elle est bien décidée à ne pas garder sa lame dans sa poche !

webtoon Anna et le prince d'Albion chez Naban éditions

Pourquoi je recommande le webtoon Anna et le prince d’Albion ?

Anna et le prince d’Albion est un josei sorti en juillet 2024 aux éditions Naban. Au premier abord, j’ai trouvé le scénario assez similaire à un manhwa, que ce soit dans la direction de la narration est des contenus proposés : romance, intrigues politiques, complots… Cependant, plus on avance, plus le récit prend, pour moi, sa direction propre. J’ai été happé par l’histoire, et surtout, les personnages !

Anna est une jeune fille obsédée par l’art de la guerre, excellant dans le maniement de l’épée. Mais son statut de femme dans cette « époque » l’empêche de partir combattre au côté de son père. Je l’ai trouvé déterminée, confiante, combative, tout en restant réaliste. Elle a un archétype qui pourrait rappeler celui d’un héro de shonen, c’est peut-être aussi cet aspect de son caractère qui fait que je l’apprécie. De l’autre côté, on a Kenneth, prince du royaume d’Albion. Assez mystérieux, insondable peut-être détestable au premier abord, un certain événement m’a fait l’apprécier davantage, d’une certaine manière disons… inattendue ! Il forme une très bonne alchimie avec Anna pour le moment, j’ai hâte de voir encore plus d’interactions entre eux.

Quant aux dessins, ils ne sont pas en reste ! Les planches et expressions des personnages sont très soignées, tout comme certaines scènes de combats.

En bref, Anna et le prince d’Albion est une série qui m’a énormément surprise, et dans le bon sens ! Le mélange entre action, romance, comédie et intrigues politiques m’a séduite, et j’attends avec impatience le quatrième volume en janvier 2025 !

Acheter Anna et le prince d’Albion:

3. Le conseil cadeau Comics de Mat’

Suite à la destruction de leur village par l’empire robotique d’Atria, Kaya et son jeune demi-frère, le prince Jin, prennent la fuite vers un lointain refuge nommé l’île au Moines…

Kaya Tome 1 , un comics de chez Urban Comics

Derrière un pitch de départ assez classique avec ce frère et sa demi sœur, élevés séparément et très différents, se cache une aventure particulièrement réussie proposée par les éditions Urban Comics.

La sauce prend rapidement devant cet univers accrocheur fait de monstres, de peuples animaliers, d’empire robotique et de longues étendues aux décors immenses et à la nature surprenante.

Wes Craig, l’auteur du récit, nous entraîne dans un périple faits de combats, de dangers, d’alliance savamment orchestré et de personnages attachants.

Wes Craig est un formidable dessinateur et il le prouve une nouvelle fois avec des planches superbes aux designs léchés et dynamiques. Sa narrations ultra efficace, rythme diablement bien le récit qui se dévore d’une traite.

Au final, on se retrouve véritablement happé par l’univers et les personnages, embarqué par le rythme soutenu et les rebondissements nombreux tel un blockbuster

Si le Pitch est classique, l’univers est lui très original, un peu à la manière de certains shonen qu’on attaque, persuadé de relire un truc déjà vu 10 fois, et qu’on s’empresse, une fois le tome fini, d’aller chez notre libraire rattraper les 15 tomes de retard.

Bref, une quête fantastique et fun aux visuels sublimes. Une série toujours en cours, le tome 2 est sorti en fin d’année.

Une série destinée à tous à partir de 10 ans !

➡️ Lire la chronique complète de Kaya tome 1 : les lézardiers

Acheter KAYA tome 1:

4. L’idée cadeau BD de Katia:

Les petits métiers méconnus est imaginé par Zabus et mis en image par Alfred, Berberian, Cailleaux, Campi, Carrion, Clérisse, Durieux, Efa, Hippolyte, Macola, Aurel, Navarro, Pendanx, Rey, Vernay. C’est donc une BD collective proposée aux éditions Dupuis.

Les petits métiers méconnus est une BD que j’ai découverte sur le conseil de ma libraire, elle même scénariste de BD: Anne-Laure Reboul.

BD Les petits métiers méconnus aux éditions Dupuis

Une BD : 15 histoires illustrées par 15 dessinatrices et dessinateurs.

Cet ouvrage est empreint de poésie. Une jeune femme à la recherche d’un travail, tombe par hasard sur une BD « les petits métiers inconnus », alors qu’elle patiente dans la longue file de Pôle Emploi. Nous la suivons dans sa lecture.

Les scénettes se succèdent pour nous faire découvrir les petits métiers imaginés par le scénariste Zabus, tels : le raconteur de rue, l’épistolier polymorphe…

Les histoires ont pour point commun l’imagination poétique de Zabus. 

On sourit, on rit, on est aussi beaucoup ému par ces métiers imaginaires emprunts d’humanité. 

Les dessins réalisés par 15 dessinatrices et dessinateurs différents permettent de découvrir des styles graphiques originaux et incitent à aller voir le travail de leur autrice ou auteur. 

C’est un bon choix de livre quand on ne sait pas quel style plaît à la personne à qui on veut faire plaisir. 

Une pépite de douceur à mettre sous le sapin de Noël et qui donne envie, comme l’héroïne du livre, de devenir : « liseur-se de choses essentielles ».

Acheter Les petits métiers méconnus:

5. La recommandation de cadeau BD de David:

Que glisser sous le sapin à Noël ? Et bien pourquoi pas une BD, et une BD qui sort de l’ordinaire !

Je vous propose « Zodiaque » de Ai Weiwei et Elettra Stamboulis dessiné par Gianluca Costantini paru chez Delcourt.

BD Zodiaque de Ai Weiwei aux éditions Delcourt

Avec cette BD, Ai Weiwei revient sur sa vocation d’artiste, et sur l’engagement que doit prendre l’artiste pour défendre ses idées.

Une BD engagée ? Oui, mais pas que. Pour enrichir son propos, Ai Weiwei nous raconte cela sous forme d’échange avec son fils, sa femme, sa famille, ses amis.

Ah, une BD de discussion autour de la table ? Oui, mais pas uniquement. En effet, Ai Weiwei replace son histoire par rapport à celle de son père et à l’Histoire de la Chine.

Ah, une BD historique ? Oui, mais pas seulement. Ai Weiwei utilise aussi les signes du Zodiaque, chaque chapitre de la BD correspondant à un signe où il se penche sur les caractéristiques de ce dernier en parallèle du reste.

Ah, une BD astrologique ? Oui, mais pas vraiment. Car Ai Weiwei illustre aussi son propos en utilisant légendes et mythes Chinois. Il nous offre ainsi une BD à plusieurs niveaux de lecture qui revient sur sa propre vie.

Ah, une BD biographique ? Oui, mais en plus de tout le reste.

Le dessin suit une ligne beaucoup plus simple: noir et blanc à l’encrage fin. Gianluca Costantioni joue peu sur les noirs et nous offre ainsi de grandes planches aérées où les traits dessinent visage et mythes. Dessin noir et blanc simple mais pas forcément simpliste, il suffit de regarder le travail sur les motifs et les habits anciens, l’utilisation des hachures discrètes mais bien présentes. Pas de couleur, mais un trait efficace au service du récit. On passe ainsi d’une époque à une autre, de la réalité à la fiction, de la discussion au discours sans aucun changement de style, renforçant encore ainsi le multi-niveau de lecture de cette BD.

Alors laissez-vous emporter dans ce récit écrit par un des grands artistes contemporains du vingtième-et-unième siècle.

Acheter Zodiaque:

6. Le (2ème) conseil de Phil’, côté manga:

Il arrive sur la Terre !!! Pas le père Noël, non, le Général !!! Ce membre de la Ligue du Mal qui se prépare à envahir notre planète et à éradiquer l’humanité. Enfin, pas tout de suite, parce que :

Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés)

Série manga Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés) des éditions Nobi Nobi

Cette petite série (4 volumes parus cette année aux éditions Nobi Nobi) est un parfait cadeau de Noël, pour les cyniques comme pour les naïfs. D’ailleurs, dans l’histoire, ce sont les mêmes, selon qu’ils travaillent ou non.


Monsieur Méchant est l’archétype du super-vilain : vêtu de noir, regard caché par ses cheveux, grande cape, aspect monstrueux, il n’a qu’une pensée : détruire la Terre. Sauf que, vous l’avez compris, ce n’est pas le sujet du manga, c’est juste la base pour réjouir le lecteur par les contrastes : Monsieur Méchant est en vacances. Et comme tous les travailleurs en vacances, rien ne doit lui rappeler le bureau : pas de destruction, pas de combat contre les Rangers (les défenseurs de la Terre), juste la découverte des choses les plus mignonnes de la planète : les chats, les pâtisseries et surtout… les pandas !


Yuu Morikawa, d’un trait fin et précis, avec un jeu d’ombre subtil, va enchaîner dans de courts chapitres, scènes cocasses et moments de poésie. Il a le chic pour poser des personnages bien caractérisés et pour les détourner aussitôt de leur fonction, puisque, en congé, au risque de me répéter, pas de combats, pas de destruction. Trêve, paix, Ice-creams et pandas…


C’est plein de second degré, c’est très beau, et je vous le conseille sans l’ombre d’une hésitation pour un Noël avec le sourire.

➡️ Lire la chronique complète de Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés)

Acheter Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés):

7. L’idée cadeau BD de Juju

On pourrait dire que le conseil cadeau que je vous propose est un grand classique. Mais il ne s’agit pas d’un classique de la BD. C’est plutôt un classique de la pop culture. Une BD tirée d’un animé qui a bercé l’enfance de beaucoup de lecteurs de BD.

Le Capitaine Flam est de retour pour une nouvelle aventure palpitante !

Une épidémie mystérieuse transforme les habitants de Dénef en créatures monstrueuses. Le Capitaine Flam et son équipe sont dépêchés sur place pour enquêter. Ils découvrent alors une conspiration qui menace l’équilibre de la galaxie, orchestrée par un mystérieux « Empereur Éternel ».

BD Capitaine Flan, le grand retour aux éditions Kana

Je pense que Capitaine Flam est une excellente idée de cadeau pour Noël.

Pour les adultes nés dans les années 70-80, cette BD est une invitation à replonger dans l’univers de leur enfance, tout en découvrant une histoire inédite. Un vrai moment de Nostalgie.

Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de découvrir un héros emblématique de la science-fiction et de s’immerger dans une aventure palpitante. C’est aussi une BD qui leur permettra de découvrir un héros avec lequel a probablement grandit ses parents

Capitaine Flam aborde des thèmes universels et intemporels tels que l’amitié, le courage, la lutte contre le mal, l’écologie qui résonnent auprès de tous les âges.

Si Sylvain Runberg a su adapter les personnages et les réécrire, Alexis Tallone leur a donné un coup de jeune. Les visuels et chara-designs sont revus et modernisés. Les dessins sont dynamiques et expressifs, offrant une immersion totale dans l’univers de la BD. Le tout est moderne, tout en gardant une touche de rétro.

En résumé, cette BD est un cadeau idéal pour:

  • Les fans de science-fiction: Une valeur sûre pour les passionnés du genre.
  • Les nostalgiques: Un voyage dans le temps garanti.
  • Les amateurs de belles histoires: Une aventure épique et pleine de rebondissements.

Acheter Capitaine Flam – L’empereur éternel:

Nos conseils cadeaux BD de Noël 2024

Comme vous pouvez le constater, cette sélection n’est pas le fruit du hasard. Chaque membre de notre équipe a mis sa passion et son expertise au service de ces recommandations de Noël. De Mat’, passionné de comics américains, à Phil’ fan de mangas, ou Juju un brin nostalgique, sans oublier David et Katia inconditionnels de la BD, et en passant par Jade et son amour des webtoons coréens, nous avons mis en commun nos coups de cœur pour vous proposer des cadeaux qui sortent vraiment du lot. 🎁

Notre objectif ? Faire plaisir, surprendre, et surtout offrir des moments d’évasion à vos proches. Car un livre, une BD, c’est bien plus qu’un simple cadeau : c’est une invitation au voyage, à l’émotion, à la découverte. Que ce soit pour un enfant, un ado, ou un adulte, chacune de ces œuvres a été soigneusement choisie pour apporter du bonheur sous le sapin. Alors n’hésitez pas : foncez, et transformez Noël en un moment de partage et de lecture ! 📚

Et si vous offrez des BD ou si vous en recevez, dites nous en plus en commentaire sur les titres reçus ou offerts.

Joyeuses fêtes et bonne découverte ! 🎅🏼

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,451FansLike
515FollowersSuivre
146FollowersSuivre
Une Box BD pour toi !

Derniers Articles