Monsieur Méchant est un dirigeant de la ligue du Mal, une organisation maléfique qui œuvre quotidiennement pour exterminer l’humanité et conquérir la Terre.
Titre: Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés )
Auteur : Yuu Morikawa
Éditions: nobi nobi!
Année: 2021
Nombre de tomes : 1 – en cours
Nombres de pages: 128
Sommaire de l'article
Monsieur Méchant va détruire la Terre
Néanmoins…
Aujourd’hui, il est en congé…
Dans ce manga de Yuu Morikawa, le sombre maître du mal connu de ses troupes comme « le Général » et de nous-mêmes sous le sobriquet de « Monsieur Méchant » va s’employer à détruire la Terre… Non, l’humanité… Ou pas… Car la parenthèse du titre est très claire : ce sera pour après ses congés.
Mais alors que fait un extraterrestre maléfique quand il est en congé… Eh bien comme vous et moi (enfin surtout vous) il va au zoo, mange des glaces, aide des gamins perdus et tombe éperdument en amour avec toutes les bêtes à poil doux qu’il croise, spécialement les pandas !!
Un méchant tout doux
Vous l’avez compris (mais quelle surprise avec un titre pareil), ce n’est pas très sérieux tout ça. Présentées sous forme de chapitres très courts (trop, même parfois), les mésaventures de Monsieur Méchant sont tout en sourires et sentiments feelgood. Les dessins sont à la fois très mignons et très précis, bénéficiant d’un encrage en hachures fines que j’adore…
Tout particulièrement dans les illustrations inter-chapitres qui sont très fines et proches de l’aspect crayonné. C’est superbe.
Monsieur Méchant est trop cute
Le reproche qu’on pourrait faire au manga, ce sont les chapitres hyper-courts et les redondances dans la présentation des personnages. Mais on comprend bien qu’il s’agit d’un recueil de strips qui ne se suivent pas vraiment, il est donc important de placer la situation en une page. A la limite, ça devient amusant de voir comment Yuu Morikawa varie la mise en page et les dessins pour fournir les mêmes informations. On n’y fait bientôt plus attention, parce qu’on veut savoir de quelle mignonnerie va encore se rendre coupable notre Monsieur Méchant.
Des ennemis à sa hauteur
Qui dit méchants, dit héros et Morikawa introduit petit à petit les grands super-héros qui vont se mesurer à notre vilain sans égal : Les Rangers. Évidemment, ils sont désignés par des couleurs et, comme par hasard, ces « grands » héros sont bien jeunes.
Ranger rouge est un ado qui n’a rien à envier à Ryoga dans Ranma1/2, puisqu’il est doté du même sens de l’orientation (désorientation). Ses aptitudes au combats sont… ben… Puisqu’on vous dit que Monsieur Méchant est en congé…
Quant à Ranger Bleu, ce sont deux enfants de 8/10 ans à peu près, dont les capacités au combat… Bon, vous suivez, oui ou non ?
Bref, cette série démarre très bien, est très bien dessinée et est très drôle. Que demander de plus ?? Nobi-nobi! a fait bonne pioche. Il faut espérer que Morikawa saura faire évoluer son héros sans trop de répétitions. Pour l’instant, l’équilibre est parfait. Une belle découverte.