vendredi 1 mars 2024

Offrez-nous un café

T’inquiète – c’est (pas) un tango

Les Virtuoses après le crash. Une sobre histoire pleine de sang, d’amitié, de rebondissements et de suspense… Mais « T’inquiète », elle est écrite par la fine fleur de la déconne et du non-sens. Si tu hurles en le lisant… c’est de rire !!

T'inquiète - Couverture

Titre : T’inquiète

Auteurs : Guillaume Bouzard, B-gnet, Fabcaro, Fabrice Erre, Gilles Rochier

Maison d’édition : 6 pieds sous terre

Collection Plantigrade

Pagination : 160 pages

Format : 17×24 cm – Noir & blanc

Prix : 18 euros

ISBN 978-2-35212-185-5

Date de sortie :19 janvier 2024

T'inquiète - Five Stars

« On craignait in fine d’être des cons finis » (Pierre Perret)

« A quelque chose, confinement est bon », dit le proverbe, ou presque. C’est en janvier 2021 que, réunis par le plus malin des hasards (ça rime avec Bouzard) les cinq honorables auteurs de ce très sérieux album ont décidé de coucher sur le papier, en tout bien tout honneur, le compendium de leur réflexion philosophique sur le sens de la vie.

Dit comme ça, tu quittes la chronique, mais si c’est pour te plonger dans le bouquin, t’es pardonné.

T'inquiète - Bouzard

Le sens de la vie ! T’inquiète, il y a du Python là-dessous…

Venons-en au fait, cette BD a un scénario. Si, si. Une sombre histoire de traumatisme et de vengeance dont des scénaristes hollywoodiens nous auraient probablement tiré 6 saisons d’une haletante série qui aurait fini en eau de boudin.

T'inquiète - Rochier

Seulement nos scénaristes sont français et rompus aux histoires délirantes. Aussi les voilà partis en roue libre (et le véhicule a 5 roues, ce qui renseigne sur la tenue de route du bazar (ça rime avec Bouzard)), contant chacun leur tour l’aventure, avec moult flashbacks, digressions, jeux de mots, croisements, interventions divines.

T'inquiète - Caro

Voyage vers l’enfer (en seconde classe), t’inquiète

Voici donc nos 5 auteurs recevant la même lettre et partant tous à l’aventure pour honorer le triste événement qui a marqué leur vie. Bouzard, FabCaro, Rochier, B-gnet puis Fabrice Erre racontent à leur façon ce non-événement, puis c’est le délicieux chaos… C’est, comme le clame l’éditeur, une BD à 10 mains qui démarre (ça rime avec Bouzard). Pas de courtes histoires, pas de points de vue parallèles, mais une seule et même BD au style changeant suivant les auteurs, qui s’enchaînent, se complètent, s’interpénètrent, dans un amoncellement de gags, de non-sens et de fou-rires…

T'inquiète - B-Gnet

On s’amuse à retrouver un auteur différent à chaque page ou presque, pas toujours dans le même ordre. Ils laissent libre cours à leurs délires personnels, tout en gardant un œil sur le fil rouge.

Une histoire chorale, un orchestre percutant

On se plonge dans un foisonnement d’historiettes parallèles. Bouzard, sa tronçonneuse et sa nudité. FabCaro, ses voyages et ses interventions divines. B-gnet, ses flashbacks et ses slips. Erre et la SNCF. Rochier et sa haine…  Tout ça, tout en ne perdant pas de vue (pas trop) l’histoire de base ! Un tour de force ! Un savant délire ! Un sacré bon moment de lecture jouissive…

T'inquiète - Erre

Le Tout est supérieur à la somme des parties dit-on souvent des bons groupes. Dans leur genre, les cinq compères ont créé un supergroupe et cet album est en passe d’être remboursé par la sécurité sociale, car il soigne la déprime, le covid et l’onychophagie des orteils. Et on peut s’en servir pour apprendre à dessiner les voiture en plus !!!

Au final, T’inquiète est une formidable BD à se procurer d’urgence pour tenter d’oublier un peu la sinistrose ambiante. Si vous ne l’aimiez pas, c’est ça qui serait bizarre (ça rime avec Bouzard).

Phil The Bird

Fais découvrir cet article à tes amis
Philippe Caille
Philippe Caille
Fan de Bd, passé aux comics, passé aux BD, passé aux mangas, je reste fan avant tout de la narration dessinée. Chroniqueur manga sur Insta, passionné de rock et de plein d'autres choses, j'aime faire partager mes passions

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,459FansLike
402FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles