lundi 3 octobre 2022

Offrez-nous un café

Nô de Tyef et Lebra

Les éditions Atypiques nous proposent la BD Nô de Tyef et Lebra. Découvrez qui se cache derrière ce masque mystérieux.

Nô de Tyef et Lebra chez Atypique Editions

Titre : Nô
Dessins : Tyef
Scénario : Lebra
Éditeur : Atypique Éditions
Année : 2015
Nombre de pages : 46

Résumé :
Tokyo : Deux enfants, un petit garçon et une fillette, jouent avec des masques rarissimes de théâtre Nô appartenant à leur père, malgré leur interdiction d’y toucher. La petite fille, surprise par son père, en vient maladroitement à en casser un. Le père de nature violente la corrige fortement… Trop fortement et elle décède… Le garçonnet assiste à l’évènement et en reste choqué.
 
Paris vingt ans plus tard : un justicier masqué doté d’un pouvoir surprenant fait sa loi en éliminant la vermine de la ville (dealers, violeurs, criminels etc…). Il est capable de voir les derniers instants de vie des morts en plongeant son regard dans les leurs, et donc identifie les coupables des meurtres.
 
Les instances enquêtrices (journaliste, police etc…) se questionnent sur ces véritables intentions et la légitimité de ses actes. Ce justicier providentiel est surnommé Nô en raison de son masque.
 
La jeune commissaire Jih, mère célibataire à ses heures perdues, récupère l’enquête sur cet énergumène, en plus d’une autre tout aussi glauque sur un sérial killer.
Les deux enquêtes vont elles se recouper ? 
 

Nô planche N°2 Atypique édition
Planche 2
 
 
Mon avis :
Nô est la première BD de cette jeune maison d’édition indépendante, avec aux manettes Lebra en scénariste et aux couleurs (mais aussi fondateur de la maison d’édition) et Tyef au dessin.

Le livre, la couverture :


Le livre est un d’un format classique BD de 46 planches, de bonne manufacture et agréable à prendre en main. Le premier plat impressionne avec le gros plan de ce personnage revêtant ce masque de Nô. Il fait limite froid dans le dos…
Et le 4eme plats intrigue et ouvre ainsi l’enquête par cette main, avec les extrémités des doigts cachées, posée sur le masque.

Le dessin, le style, les couleurs, la mise en scène :

Le dessin d’un type semi-réaliste est vraiment bien maîtrisé par Tyef, avec un trait épais et puissant. Certaines proportions dans les perspectives paraissent peut-être légèrement loupées mais dans l’ensemble les mises en scène sont bien travaillées.
Usant ainsi de bon nombre de technique cinématographique, Tyef réussi à nous plonger graphiquement dans un thriller noir, glauque et gore à souhait, mais aussi très dynamique et haletant.

Cet enchainement de plan d’ensemble, gros plan, très gros plans, plans américains, plongée, contre-plongée, etc… donne vraiment beaucoup de rythme au scénario.
Le dessinateur nous insuffle donc, avec beaucoup de tact, ce sentiment dérangeant et désagréable d’être témoin d’horreurs mais sans pouvoir intervenir…

Les tons et couleurs sombres, parfois tranchés par des touches vives et sanglantes au travers d’onomatopées et/ou autres subterfuges, renforcent le coté lugubre et sordide du récit.
Les effets sont placés avec la juste parcimonie pour ce genre d’histoire. Ils guident notre œil sur des détails percutant comme un homme en colère, un masque effrayant, une silhouette sortant de l’obscurité etc…

Certaines mises en scènes ne sont pas sans nous rappeler des classiques de films d’horreur comme « Psychose », « Halloween », etc…, ce qui agrémente la lecture de l’ouvrage d’un petit jeu pour chercher des références sympathiques…
 
Nô planche N°6 Atypique édition
Planche 6
Le scénario, le découpage :

Le scénario est totalement dans la ligne éditoriale des éditions Atypique.
Souvenez-vous l’article sur la mémoire des siècles…
Cette maison édite des ouvrages dont la notion du bien et du mal est discutable et est toujours en marge.
 
Dans le cas de cette BD, notre « héros » s’en prend à des criminels qui ont commis des actes immondes. Il élimine ainsi de manière violente les bourreaux de leurs innocentes victimes, un peu à la façon de la très connue série télévisée Dexter avec beaucoup de sang et de crimes particulièrement incongrus.
Est-ce bien ou est-ce mal ? La frontière entre les deux est donc très fragile.
 
Mais dans ce scénario, je m’attarderai sur le côté gore et violent et le fort sentiment de mal-être qu’il peut amener. 
Le thriller est fort, bien conduit, et nous interpelle beaucoup tout au long de sa trame.
A chaque fin de page, on se demande ce que la suite nous réserve.
 
Les caractères des personnages sont sympas mais parfois basiques et peuvent sombrer hélas dans du fatidique cliché comme le méchant sérial killer en grosse brute de la zone, ou la commissaire en mère célibataire superwoman….
 
Le découpage, quant à lui, est à la fois très rythmé et aéré.  Les cases sont majoritairement grandes, peu nombreuses par  planche, de formes rectangulaires mais de toutes tailles. 
 
Certains artifices de découpage sont aussi bien placés comme par exemple une vignette de biais, ou un fond de page illustré avec quelques cases apposées dessus…
Ceux-ci nous permettent de focaliser particulièrement sur une scène cruciale pour l’action ou le récit, comme cette scène sanglante ou le « héros » meurt… (Oups, « spoiler »… ou pas ;-))
Nô planche N°5 Atypique édition
Planche 5


Au final, cette petite BD est captivante et originale, imprégnée d’action, de violence, de jolies filles, meurtres etc…
Elle ne doit évidemment pas tomber dans toutes les mains (surtout celles des jeunes enfants…).
 

Une bonne lecture avec son lot de surprise.

Ciao,
Yann

Et en voilà une d’ailleurs de surprise : un scoop relégué par l’éditeur! Il y aura une suite à cette histoire !!
 

Nô tome 2 (si j’ose le nommer ainsi) arrivera possiblement fin 2016 ou courant 2017 avec aux commandes le même duo d’auteurs (Tyef au dessin et Lebra aux couleurs et scénario). Il devrait être le 4eme ouvrage d’Atypique Editions.
 

L’histoire ??
 

Et bien cela reste un secret mais qui a lu, ou lira, le tome 1 peut se poser beaucoup de questions quant à une suite possible. C’était sans compter sur l’ingéniosité et le talent des deux artistes qui ont trouvé une solution au casse-tête.
 

Ce deuxième tome devrait donc nous apporter des informations intéressantes sur le passé du héros, et sur la puissance de son pouvoir etc… En plus d’être encore un terrible thriller ! Et tout cela toujours dans la direction éditoriale si particulière à cette petite maison d’édition.
 

A noter aussi que d’ici quelques mois sortira le troisième livre de leur collection. Celui-ci est orienté humour et s’appelle : Square & Soup tome 1.

Square and Soup Tome 1 Atypique Editions

 Plus d’infos sur leur site ou sur leur compte Facebook.
 

Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,595FansLike
166FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles