samedi 28 janvier 2023

Offrez-nous un café

LowReader Tome2 au Label 619 par Run et un collectif aux éditions Rue de Sèvres

Nouveau tome de LowReader, l’anthologie horrifique et pulp dirigé par Run et ses auteurs, avec comme d’habitude 3 récits par des équipes créatives différentes.

LowReader T.2, la couverture

Titre: LowReader Tome 2
Scénario: Run, Guillaume Singelin et Petit Rapace
Dessin: Petit Rapace, Ludovic Chesnot et Pivwan
Couleurs: Petit Rapace, Ludovic Chesnot et Pivwan
Éditions: Label 619, éditions Rue de Sèvres
Année: 2022
Nombres de pages: 120

Slum Kids, la couverture

Résumé de LowReader Tome2 au Label 619 par Run et un collectif aux éditions Rue de Sèvres:

Comme pour le premier numéro, 3 histoires complètes sont présentes dans cet album avec tout d’abord Slum Kids, ou deux enfants livrés à eux-mêmes et vivant dans une décharge à ciel ouvert vont devoir trouver leur place parmi des adultes ravagés par une nouvelle drogue. Ensuite nous avons Dark Reflection qui va nous conter la vie d’une jeune chanteuse bercée de rêves plonger en plein cauchemar en découvrant l’envers sombre de l’industrie de le K-pop. Enfin, Vanished s’attardera sur Tamara, jeune autochtone de la réserve Stony Creek No1, qui ayant choisi de ne pas vivre dans la peur sera prise en stop sur une route perdue où les disparitions multiples de jeunes femmes n’inquiètent personne…

Iggy, survit en livrant de la drogue dans cet enfer qu'est la décharge à ciel ouvert

Du doggybags… heu du LowReader comme on aime!

Comme c’était déjà le cas avec les DogyBags, Run et ses auteurs livrent un travail de qualité avec des scénarios au rythme soutenu, avec son lot de violence et de sensations fortes.

Les 3 histoires à l’image du tome précédent abordent différents thèmes majeurs comme le racisme, la pauvre et le différents travers de nos sociétés jusqu’aux réseaux sociaux et leur côté toxique.

Comme toujours, les récits sont accompagnés après leur conclusion d’un petit texte apportant des détails et le contexte sur lequel l’histoire s’est construite. C’est à la fois intelligent et malin et cela donne une certaine perspective aux récits.

A noter également que Lazare le corbeau, figure tutélaire de ces anthologies, présente et conclu chaque histoire par une morale plus acerbe que jamais.

La qualité d’écriture des histoires de Run et de ses auteurs n’est plus à démontrer et une fois de plus c’est excellent. Efficaces de bout en bout, la caractérisation et la narration sont maitrisées.

Évidemment, on se prend de plein fouet cette critique au vitriol de nos sociétés et leur part d’ombre, avec des récits qui font mouche.

Iggy semble se préparer pour sa journée de travail

Visuellement toujours aussi cool !

Au dessin, ce sont 3 artistes aux styles bien différents qui illustrent les 3 histoires de ce tome 2, mais comme pour le précédent, cette variété ne gêne en rien et apporte beaucoup de personnalité aux récits.

Bien sur, certains accrocheront plus à l’un qu’à l’autre, mais l’ensemble est très cohérent et permet de découvrir les talents de demain.

En ce qui me concerne, j’ai une nouvelle fois apprécié grandement cette pluralité de style, apportant une grande richesse graphique à cette collection et qui a toujours fait partie de l’identité du Label 619.

plan large de la décharge à ciel ouvert...

Mon avis sur LowReader Tome2 au Label 619 par Run et un collectif aux éditions Rue de Sèvres:

Sans surprise, ce second tome de LowReader est aussi bon que le précédent.

Les 3 histoires sont excellentes tout comme les équipes créatives qui s’en occupent sous la houlette de Run.

Critique acerbes de nos sociétés et de leurs zones d’ombre, ces 3 récits sont efficaces tout en étant distrayante et même parfois jubilatoire (Vanished).

Toujours accompagnés de son lot de fausses pubs, vrai-faux courrier des lecteurs, des anecdotes voire de vrais dossiers sur ces faits de société, l’aspect éditorial de ces anthologies comme du reste de la collection du Label, est toujours un vrai régal.

Reste une seule question, une fois la lecture de l’album terminée, à quand le prochain volume !?

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

1 COMMENTAIRE

  1. Alors je ne suis pas fan des récits d’anthologies mais j’en ai entendu que du bien de celles-ci. J’aimerai vraiment qu’il sorte un one shot façon Doogybags One Shot. Les dessins sont magnifiques et le scénario propre à leur habitude. Avec ce Label, on est vraiment dans une zone tranquille.
    Merci du retour!

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,893FansLike
202FollowersSuivre
62FollowersSuivre

Derniers Articles