jeudi 28 mars 2024

Offrez-nous un café

La suite de Skolem Tome 2 – Disparitions de Marek et JF.Kierzkowski

La suite de Skolem Tome 2 - Disparitions Les éditions Pirates
Titre : La suite de Skolem
Tome : Tome 2  – Disparitions
Dessins : Marek
Scénario : Jean-François Kierzkowski
Editions : Les Editions Pirates
Année : 2017
Nombre de pages : 110

Résumé :

Ratmir est déterminé. Il veut connaître le fin mot du mystère des apparitions l’individu en noir. Pour cela, son enquête et ses prédictions les emmènent sur la côte Adriatique dans la charmante ville de Šibenik en Croatie.
Mais cela ne va pas sans conséquences car la santé de Guéorguina se dégrade à chaque manifestation de celui-ci.
Roldek, quant à lui, amoureux de Guéorguina ne finit par se préoccuper que d’elle, quitte à aller à l’encontre des travaux et de la folie de son père.
Panfil et Mefodi sont eux aussi à la recherche de Guéorguina pour la sauver.

Ratmir va t’il percer le mystère ?
Panfil, Mefodi et Roldek vont-ils sauver Guéorguina ?
Roldek va-t-il réussir à exprimer son sentiment à Guéorguina ?


Mon avis:

Il y a quelque temps je vous parlais de ce coup de cœur sur le tome un de cette BD des éditions Pirates. (Voir ici)
Voici donc le tome deux qui vient de sortir pour notre plus grand régal !!

La suite de Skolem Tome 2 - Disparitions Planche 2 Les éditions Pirates
Planche 2
Le style de dessin en ligne clair est vraiment toujours aussi plaisant et agréable. L’originalité des aplats de gris est encore bien maîtrisée et reste très appréciable.
Les mises en scène sont bien construites, et les perspectives toujours bien proportionnées.
Il n’y a pas de grande nouveauté dans le dessin. Marek reste fidèle à son trait initial et c’est une vraie réjouissance d’enfin lire ce tome deux.
La suite de Skolem Tome 2 - Disparitions Planche 3 Les éditions Pirates
Planche 3
Le scénario est encore bien dynamique et rythmé, avec sa touche d’humour évidemment, mais on ressent quand même un coté beaucoup plus sérieux et moins caricatural sur ce volume.
Le fantastique est bien au rendez-vous et les auteurs ne se sont pas lancés dans des théories scientifiques potentiellement compliquées. Mais j’avoue que j’aurai bien voulu que ce côté soit un peu plus poussé dans cet opus (mais pas à l’extrême évidement)
Le final est pas mal et laisse la porte ouverte à beaucoup de réflexions maintes fois exploitées notamment sur les paradoxes temporels par exemple, mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.
La narration est fidèle au premier ouvrage et les transitions sont vraiment  bien réalisées.
Le découpage classique est du même acabit que sur le précédent recueil.
La suite de Skolem Tome 2 - Disparitions Planche 1 Les éditions Pirates
Planche 1

En bref, c’est avec délectation que j’ai dévoré cette suite et fin du diptyque. Elle ravira les fans de l’épisode initial. Il ne faut cependant pas en attendre une révolution.
Cette fin est simplement à la hauteur de son début : efficace et pleine d’humour avec un coté scientifico-paranormal.

Cette mini-série reste pour moi une de mes meilleures surprises BD de ces derniers temps.

Ciao
Yann

Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,475FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles