mardi 25 juin 2024

Offrez-nous un café

Doctor Strange – Fall Sunrise par Tradd Moore aux éditions Panini Comics

Apres le génialissime Silver Surfer Black, Tradd Moore nous revient avec Doctor Strange – Fall Sunrise, un album à l’ambiance psychédélique incroyable et renversante.

Doctor Strange - Fall Sunrise, la couverture

Titre: Doctor Strange – Fall Sunrise
Scénario: Tradd Moore
Dessin: Tradd Moore
Couleurs: Heather Moore
Éditions: Panini Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 136

Tradd Moore, livre surement son travail le plus abouti de sa carrière...

Résumé de Doctor Strange – Fall Sunrise par Tradd Moore aux éditions Panini Comics:

Le Doctor Strange se réveille dans un monde étrange et bizarre. Entouré de multiples dangers et bien décidé à s’en échapper, mais le pourra-t-il seulement et à quel prix ?

Visuellement, l'album déborde de détails avec une richesse et une créativité folle.

Un voyage psychédélique autour de la mort…

Tradd Moore est un artiste puissant à la créativité débordante, un artiste atypique dans le monde rigide et austère de l’industrie du comics.

Mais ici et c’est une première le concernant, il s’occupe également du scénario.

Un scénario à l’image de ce que produit l’artiste visuellement….

Un récit difficile à décrire tant cette histoire peut sembler n’avoir ni queue ni tête pendant toute une partie du récit.

Mais il n’en est rien car à travers ce voyage étrange et incroyable, l’auteur va développer de nombreuses idées et concepts philosophiques autour de la mort, du sens de la vie mais aussi reprendre des concepts autour de la pensée gnostique avec un univers divisé entre deux mondes, celui des idées et celui des formes.

Évidemment, chacun pourra y voir et y trouver ce qu’il souhaites car les références semblent nombreuses et diverses mais le mieux est encore de se laisser porter par ce voyage irréel et fantastique.

Il est a noter que l’auteur rend ici un hommage appuyé au Doctor Strange de Steve Ditko, qui déjà à l’époque avait abordé ces idées de dimensions étranges et cette approche pour le moins surprenante de l’univers du Sorcier Suprême.

Le travail de découpage et et de narration est complétement fou...

Tradd Moore, un artiste différent.

Bien sur, l’intérêt principal de l’album réside dans l’approche artistique unique et surprenante de son auteur.

Un artiste dont on avait déjà pu découvrir le talent incroyable dans ses précédents travaux comme Silver Surfer Black qui reste le plus connu et récent.

Tradd Moore, dont le style fait de courbes, d’arrondi et de déformations au point de tordre une rigueur anatomique souvent de mise dans les comics de super-héros, livre ici son travail le plus abouti.

L’artiste pousse donc encore plus loin son obsession autour des déformations et autres des jeux de formes jusqu’à l’abstraction par moments.

Que ce soit les corps, les arbres et les décors mais aussi le découpage et la narration visuelle, tous les codes traditionnels volent en éclats et Moore laisse libre cours à sa créativité.

Parfois proche de délires métaphysiques voire de trip sous acide, l’album ne laissera personne indifférent et pourra en déconcerter certains.

Enfin, comment ne pas évoquer le travail somptueux aux couleurs d’Heather Moore qui accompagne merveilleusement l’univers surprenant de l’album.

Double page hallucinante pleine de détails !

Mon avis sur Doctor Strange – Fall Sunrise par Tradd Moore aux éditions Panini Comics:

Doctor Strange – Fall Sunrise est un donc un album surprenant et déroutant.

Bien qu’exigeant, les nombreuses références littéraires, philosophiques ou visuelles en font un album puissant et riche mais qui nécessitera surement plusieurs lectures afin d’en profiter pleinement.

Pas forcément des plus accessible,notamment vis-a-vis des lecteurs traditionnels de super-héros, l’intrigue de cet affrontement entre divinités avec un Doc Strange en sage-femme déterminé à éviter un massacre en surprendra plus d’un.

Panini Comics fait les choses bien avec une édition dans leur collection « prestige », une collection au dos toilé dans un grand format avec un papier mat de qualité.

Une édition idéale afin de profiter du travail incroyable de son auteur, une plongée métaphysique et psychédélique entre féerie, onirisme et existentialisme.

Malgré un scénario et une narration parfois confus voire opaque, le génie artistique emporte tout sur son passage même si les plus éclairés sauront y trouver de nombreuses références. (au mouvement Gnostique notamment)

Un bijou visuel dans un très bel écrin.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,463FansLike
432FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles