« Pour quelques degrés de plus » est une dystopie très originale dans le fond et la forme, scénarisée et dessinée par Ulysse Gry.
Titre: Pour quelques degrés de plus
Auteur: Ulysse Gry
Éditions: Presque lune
Date de parution : mai-2023
Nombres de pages: ~140p
Sommaire de l'article
3 BD EN UNE
Sur la base du même scénario l’auteur nous présente 3 futurs possibles avec 2, 3 ou 4 degrés de plus.
Sous la forme d’un « road-movie » se déroulant en 2100, en Amérique, le héros Josh se trouve confronté, 3 fois, à la même aventure. Enfin pas tout à fait, car la chaleur de plus en plus intense, a une forte incidence sur le personnage et le scénario.
Josh n’est pas le seul héros de l’histoire il y a aussi une héroïne improbable, Crista (dire qui elle est gâcherait le plaisir du lecteur. A vous de découvrir !).
Ils sont entourés d’une galerie de personnages secondaires qui permettent de donner à cette BD son rythme.
De nombreuses références au « western spaghetti » et aux films de fin du monde sont présentes.
Cela permet de faire sourire et rire tout en se plongeant dans ce sujet tragique.
UN TRAVAIL GRAPHIQUE ORIGINAL
L’originalité réside en premier lieu dans la mise en page.
L’histoire est tout d’abord proposée sous forme de 3 bandes se déroulant sur la même page.
Ce rythme pourrait être lassant si l’auteur n’avait pas eu l’idée d’inclure des pleines pages de citations de films ou de dessins illustrant son propos.
L’auteur joue sur un nuancier de couleurs chaudes (sic) allant du rose au rouge en passant par le orange et le brun pour montrer les variations climatiques.
On peut ressentir la chaleur monter et on partage les sensations éprouvées par le(s) héros.
Il y a aussi l’histoire de Crista qui apparait en bleu. Mais vous ne verrez pas de photos ici…pour garder le suspens.
UN AUTEUR QUI A DES MESSAGES A FAIRE PASSER
Ulysse Gry a déjà écrit des BD portant sur des thèmes forts et d’actualité : La revanche des espèces (2021) puis la série Un monde en pièces (dernier tome sorti en sept.2023 ) avec son frère Gaspard Gry.
Dans « Pour quelques degrés de plus » il s’est appuyé sur le dernier rapport du GIEC pour documenter cette BD. Il a d’ailleurs créé le personnage de Buendia. Tout lien avec le co-président du GIEC et la grand-mère de l’auteur serait-il fortuit ?!…
Il a su mêler un récit fictif, se référant à une culture pop, et une documentation sérieuse concernant les enjeux climatiques. Sa formation de journaliste, son travail d’illustrateur et de dessinateur de presse et surtout son talent de raconteur d’histoire nous permettent de foncer dans l’histoire…et d’en ressortir avec un besoin de réfléchir et d’agir.
UNE TRES BONNE BD POUR UN MAUVAIS FUTUR
En la lisant j’ai eu l’impression d’être dans un film. J’aime le ton décalé qui permet de « s’amuser » d’un sujet grave. La façon dont Ulysse Gry traite le réchauffement climatique donne vraiment à penser. Il sait bousculer le lecteur, lui faire percevoir l’ampleur des enjeux.
Cette œuvre donne envie de s’impliquer pour ne pas rester uniquement spectateur d’un « mauvais film » de fin du monde !