Quand Matt Kindt, Jeff Lemire et David Rubin laissent libre cours à leur créativité et prennent Jack Kirby comme modèle, on aboutit à Cosmic Detective. Un polar plutôt barré et visuellement sublime !
Titre: Cosmic Detective
Scénario: Matt Kindt, Jeff Lemire
Dessin: David Rubin
Couleurs: David Rubin
Éditions: Delcourt
Année: 2024
Nombres de pages: 192
Sommaire de l'article
Résumé de Cosmic Detective par Matt Kindt, Jeff Lemire et David Rubin aux éditions Delcourt:
Un détective arrive sur les lieux d’un meurtre, sauf que le mort est une sorte de dieu et qu’un dieu n’est pas censé mourir… Notre détective, qui travaille pour une organisation secrète très puissante, va découvrir, au fil de son enquête, la vérité sur son monde et les terribles secrets qu’il cache…
Un univers riche et barré.
Matt Kindt et Jeff Lemire nous emmènent dans un polar noir et futuriste au sein d’un monde un peu foutraque et nébuleux aux premiers abords.
Ce monde dans lequel humains et dieux coexistent est assez fascinant et intriguant. L’architecture, l’ambiance, les gadgets du détective font de ce monde original et bizarre un univers séduisant.
L’enquête reprend les codes classiques du polar noir en y intégrant certains thèmes philosophiques liés au rapport dieux/humanité prépondérant dans notre histoire.
Malheureusement, il y a un petit goût d’inachevé, car si l’univers est riche et complexe, on a finalement assez peu d’éléments et d’explications quant à celui-ci. L’enquête, quant à elle, apparaît assez simple au final.
La caractérisation de notre héros est assez sommaire, d’autant qu’il n’a pas de nom. Toutefois, il correspond bien aux codes du privé d’un polar noir et on suit son aventure sans déplaisir.
Les auteurs rendent d’ailleurs un hommage appuyé à Jack Kirby comme source d’inspiration pour le titre au travers des différentes thématiques abordées et du travail visuel de Rubin.
Visuellement, c’est une grosse claque !
David Rubin met en image cette enquête surréaliste et c’est une sacrée claque.
Si l’univers est aussi original et accrocheur, c’est en grande partie grâce au travail de l’artiste, tant son style unique marque de son empreinte l’univers visuel de ce récit.
L’atmosphère étrange et les nombreux détails visuels qui viennent fleurir ici et là sur les pages donnent véritablement une personnalité très forte à l’album.
Ses planches ne seront peut-être pas du goût de tous avec ce style d’inspiration européenne, mais son trait nerveux et puissant, associé aux superbes couleurs de l’artiste espagnol, sont, à n’en pas douter, l’un des points forts du titre.
Mon avis sur Cosmic Detective par Matt Kindt, Jeff Lemire et David Rubin aux éditions Delcourt:
Au final, ce récit vaut avant tout le coup d’œil pour son univers barré et pour sa narration visuelle impressionnante.
Un album qui ne convaincra peut-être pas tout le monde, notamment vis-à-vis de son intrigue plutôt convenue et de son côté bizarre.
Une lecture agréable et originale, particulièrement grâce aux planches sublimes de David Rubin.
À très vite