Titre: Les Evasions Perdues – Stablack, l’université de la collaboration.
Auteur: Thomas LEGRAND, François WARZALA
Éditions: Rue de Sèvres
Année: sept-2024
Nombres de pages: 136p
la BD « Les Evasions Perdues » raconte l’histoire de Jacques Leboy, au début de la 2nde guerre mondiale. Elle est très largement inspirée de celle de Marcel Legrand (1919-2000), père du scénariste (Thomas Legrand). Comme le résume Thomas Legrand dans sa préface, c’est « une histoire d’évasions ratées, d’évasions perdues, de mauvais choix stratégiques, mais de bons choix politiques et moraux. »
Sommaire de l'article
Une histoire vraie d’Evasions Perdues !
Thomas Legrand est journaliste et chroniqueur radio. Il travaille principalement pour Libération, RTL, France-Inter. Ainsi, cette BD raconte l’histoire de son père, Marcel Legrand, « jeune bourgeois studieux », comme le décrit l’auteur. Plus précisément, elle évoque les 5 années (de l’âge de 19 à 24 ans) qu’il passe dans un camp allemand à élaborer avec ses camarades des stratégies d’évasion.
Marcel Legrand est né en 1919. Il est le 4ème enfant d’une famille traditionnelle catholique, aisée, stricte, de Calais, destiné à de brillantes études. En septembre 1939, lors de la mobilisation général, il décide de devancer l’appel pour s’engager dans l’armée.
Il parlait très peu de cette période de captivité, après la guerre, à sa famille notamment. 8ème dans la fratrie, Thomas Legrand a eu l’occasion d’avoir de longues conversations avec son père à la retraite.
Cet ouvrage est truffé d’anecdotes historiques savoureuses, que ce soit les grandes manœuvres de l’armée française au début de la guerre, puis la débâcle, enfin le voyage vers l’Allemagne. Il raconte en détail la vie dans le camp, les activités jusqu’en fin-43 et les tentatives d’évasion.
Le contexte historique:
Le contexte historique abordé ici est une face de la seconde guerre mondiale qui est peu connue: les conditions de captivité de 1.8 million de soldats français par l’armée allemande, pendant la campagne de France. Les prisonniers de guerre du IIIè Reich sont répartis en Allemagne et sur tout le territoire européen conquis.
Durant la guerre; il y a 3 types de camps de prisonniers : le Stalag pour les simples militaires, l’Oflag pour les militaires gradés et enfin l’Aspilag pour les aspirants. Ce dernier est un camp de prisonniers dédié à la formation d’une élite française pour la « nouvelle Europe » née de la victoire allemande. Vichy et les autorités nazies ont négocié cette fonction. Stablack est en quelque sorte « l’université de la collaboration » !
Une centaine de camp ont été recensés, 3 camps spéciaux, 28 oflags et 69 stalags, dont celui de Stablack et sa section Aspilag.
La mise en image:
François Warzala est un dessinateur de bandes dessinées. Après plusieurs albums pour la jeunesse, il collabore une première fois avec le journaliste Thomas Legrand aux Arènes pour L’Histoire de la Ve République puis dessine La Trilogie berlinoise avec Pierre Boisserie.
Quand on feuillette la BD, on voit rapidement que la partie narration est conséquente (voir les bulles bleues dans l’exemple de la page 15). Le dessin vient donc soutenir l’histoire dans l’Histoire. Pour autant, je n’ai ressenti aucune lourdeur dans la lecture: le dessin reste simple et la narration est accompagnée régulièrement de dialogues, ce qui rend le récit plus vivant.
Enfin, l’ouvrage est complété de documents et d’archives, collectées par Thomas Legrand concernant la période d’emprisonnement de son père.
Les Evasions Perdues, un bel ouvrage de mémoire:
Avec cet ouvrage, Thomas Legrand et François Warzala font œuvre de mémoire. Comme le raconte le scénariste dans la préface, suite au traumatisme de la débâcle et de l’effondrement de juin-40 sur plusieurs générations, il éprouve maintenant le besoin de partager ce que nos anciens ont vécu.
Pour conclure, j’ai pris du plaisir à découvrir cette bande dessinée, que se soit pour son caractère historique, comme pour les aventures de Jacques Leboy: sa captivité, ses tentatives d’évasion. Merci à Rue de Sèvres & France-Inter d’avoir porté ce projet. A découvrir donc !
Frédéric pour KCBD