Becky Cloonan et Tula Lotay nous livrent avec SOMNA, un portrait touchant d’une femme en pleine période de puritanisme. Un récit sur la place de la femme légèrement teinté d’érotisme. Suivez le guide !
Titre: Somna
Scénario: Becky Cloonan et Tula Lotay
Dessin: Becky Cloonan et Tula Lotay
Couleurs: Becky Cloonan et Tula Lotay
Éditions: Delcourt
Année: 2024
Nombres de pages: 192
Sommaire de l'article
Résumé de Somna par Becky Cloonan et Tula Lotay aux éditions Delcourt:
17e siècle, dans un petit village d’Angleterre en pleine période de chasse aux sorcières, Ingrid est mariée à Roland, le chef des inquisiteurs. Délaissée et frustrée par les absences de son mari, la jeune femme retrouve chaque nuit, en songes, un être étrange qui lui enseigne les plaisirs de la chair…
La condition féminine face au puritanisme.
SOMNA est donc le premier des titres DSTLRY prévus chez Delcourt pour le marché français.
Les deux autrices nous embarquent donc pour cette Angleterre du 17ᵉ siècle, période puritaine et religieuse où la femme n’avait que bien peu de droits.
Ce portrait de femme, sombre et sensuel, nous dépeint une société dans laquelle les plaisirs de la chair ne sont que honte et tentations démoniaques, surtout quand il s’agit de plaisir féminin.
Le récit critique notamment les procès en sorcelleries injustes et horribles de l’époque, dans lesquels de nombreuses femmes périrent. Un rappel s’il en fallait de la place des femmes et de leurs devoirs envers l’homme et Dieu.
On y découvre, par le biais d’une atmosphère onirique et légèrement érotique, le destin d’Ingrid qui, partagée entre désir et crainte, tente de comprendre ce qui lui arrive et ses rêves torrides.
L’écriture est de qualité comme les interactions entre personnages, tout comme les dialogues et la narration.
Vient se joindre à ce portrait un côté thriller plutôt bien amené, rappelant que de simples rumeurs pouvaient vous mener au bûcher.
Dessiné à quatres mains.
Côté dessin, les deux autrices se partagent les planches avec les rêves pour le style réaliste, sensuel et vaporeux de Tula Lotay et la partie éveillée pour le style puissant et efficace de Becky Cloonan.
Les deux univers picturaux cohabitent parfaitement, les deux artistes se relayant dans un ensemble cohérent et efficace.
Parmi les bonus, une interview des autrices permet d’apprendre que certaines transitions entre leurs deux styles, Tula Lotay venait jeter un petit jus de peinture pour faciliter la transition.
Même si j’avoue une légère préférence pour le style de Becky Cloonan, leur symbiose tant à l’écriture que dans le dessin impressionne.
Mon avis sur Somna par Becky Cloonan et Tula Lotay aux éditions Delcourt:
Au final, Somna nous livre un beau portrait, touchant et bien écrit.
Un récit qui interroge sur la place de la femme et dénonce les abus d’une société puritaine et patriarcale.
Graphiquement sublime, Delcourt a pour l’occasion particulièrement bien soigné l’édition du premier titre de DSTLRY. Nous bénéficions donc d’un format agrandi accompagné de son signet et de nombreux bonus.
Un album important, qui a d’ailleurs gagné plusieurs prix outre-atlantique et qui fait indéniablement partie des titres majeurs de cette fin d’année.
A très vite