Quand Eric Powell, l’auteur derrière The Goon et Ed Gein réunis certains des meilleurs auteurs de la scène indépendante du comics, cela donne Petits Contes Macabres, une anthologie réunissant 4 courts récits. En route, mauvaise troupe !
Titre: Petits Contes Macabres
Scénario: Eric Powell, Mike Mignola, Becky Cloonan & James Harren
Dessin: Eric Powell, Mike Mignola, Becky Cloonan & James Harren
Couleurs: Dave Stewart
Éditions: Delcourt
Année: 2024
Nombres de pages: 72
Sommaire de l'article
Résumé de Petits Contes Macabres par Eric Powell, Mike Mignola, Becky Cloonan & James Harren aux éditions Delcourt:
Londres, réveillon de Noël, 1843. Trois amis de longues dates rendent visite à certain Dr Powell pourtant résolu à fêter seul Noël. Nos « joyeux lurons » qui sont en fait les auteurs de l’album, se réunissent pour perpétrer une tradition toute victorienne consistant à raconter des histoires de fantômes à l’approche de la fin d’année…
Une anthologie
Cette anthologie regroupe donc quatre courts récits de fantômes reliés par de petits intermèdes mettant en scène nos quatre amis personnifiés par les quatre auteurs.
Comme toute anthologie, certaines histoires marchent mieux que d’autres et chacun aura donc ses préférences (ma préférée est clairement celle de Becky Cloonan).
Un exercice de style pas évident pour nos auteurs surtout qu’ils n’avaient que quelques pages pour raconter leurs histoires. Des récits dans l’ensemble assez classiques, mais plutôt efficaces.
La très bonne idée d’Eric Powell est d’avoir utilisé comme personnification des quatre amis les quatre auteurs de l’album.
Cette mise en scène autour des quatre amis qui ne font que s’échanger des piques et des critiques acerbes tout au long de la soirée nous offre quelques moments très réussis et des dialogues savoureux.
Bien sûr, la représentation de nos auteurs en vieux personnages bourrus et aigri est assez drôle et nous offre un final très réussi.
Quatre artistes de renom:
Retrouver, dans une anthologie, quatre artistes de renom comme Eric Powell, Mike Mignola, Becky Cloonan et James Harren a été un super moment.
Si l’histoire de Mike Mignola m’a laissé perplexe (comme Eric Powell vu la blague faite par son personnage), l’ensemble des récits sont visuellement vraiment aboutis.
Seule peut-être, la prestation de James Harren semble un poil timide, vu l’explosion de ses planches dans sa série UltraMega.
A noter également, la participation de Dave Stewart aux couleurs pour un rendu toujours impeccable.
Une partie graphique de haute volée qui est évidemment l’un des gros points forts du titre.
Mon avis sur Petits Contes Macabres par Eric Powell, Mike Mignola, Becky Cloonan & James Harren aux éditions Delcourt:
Au final, on pourra regretter le prix un peu élevé vu la pagination réduite, mais j’admets que retrouver ces artistes de renom dont j’adore le travail a été un vrai petit bonbon pour le lecteur que je suis.
Vous l’aurez compris, ce fut une lecture très agréable, et si certains pourront reprocher le caractère classique de ces récits de fantômes, la qualité graphique de l’album est indéniable d’autant plus si vous êtes fans de ces auteurs.
Un petit recueil idéal à bouquiner pendant les fêtes au coin du feu.
A très vite.