mardi 16 août 2022

Offrez-nous un café

Corneil et Bernie, un gorille dans la ville



Corneil et Bernie tome 1 aux éditions Jungle


Titre: Corneil & Bernie – Un gorille dans la ville!
Auteurs: Balthazar Chapuis et Marie-Caroline Villand (scénario), Sylvain Brosset (dessin, couleur) et Joël Odone (couleur)
Année: 2013
Éditeur: Jungle

Ce tome 1 de Corneil & Bernie est composé de deux histoires indépendantes.
Un gorille dans la ville:
Corneil & Bernie visitent un zoo avec des amis. Bernie en profite pour faire le singe devant la cage d’un gorille, qui à l’air d’apprécier le spectacle.
Dans la nuit, le gorille parvient à s’échapper du zoo et à retrouver Corneil et Bernie, dans l’appartement de ce dernier.
Pourchassé par les gardes du Zoo, le gorille enlève Bernie. Va alors commencer une course-poursuite dans la ville…

Le grand saut:
Corneil et Bernie sont en vacances dans une station de skis! Bernie qui vient de louer son matériel, une belle combinaison rouge et un snowboard, se prend alors pour un skieur pro et « se la pète »!
Dans son délire de « free-rider » il va se faire passer pour un moniteur de ski auprès de trois jolies filles.
Sauf qu’en réalité, Bernie n’a jamais skié de sa vie et qu’il va enchaîner les gamelles, pendant que les filles vont chouchouter Corneil, qui a plutôt l’air d’apprécier les vacances à la neige.


La bande dessinée Corneil et Bernie est adaptée de la série animée du même nom. Cette BD, destinée aux enfants est très colorée, comme on peut le voir dès la couverture cartonnée.
Lorsque vous soulevez la couverture, vous pouvez découvrir les 2 personnages, Corneil (le chien) et Bernie, dans des portraits façon Warhol.
En plus de cela, il n’y a qu’à voir la tête des personnages, avec leurs grosses lèvres, les yeux exorbités et Bernie avec son crâne triangulaire pour comprendre dès le départ que le ton est donné et annonce une BD délirante et loufoque.

Ensuite les 32 pages en couleur présentent 2 histoires.
Le découpage des cases est plutôt classique, on reste dans de la BD pour enfant, mais le tout est quand même dynamique.

On peut dire qu’il y a deux niveaux de lecture à Corneil et Bernie. Les petits adoreront les gags et rigoleront bien aux mésaventures de Bernie. Les plus grands pourront noter quelques clins d’œils, par exemple à King Kong dans la première histoire, quand Bernie se fait enlever par le gorille. Ou encore à certains bonhommes jaunes d’une série américaine où le papa aime les donuts, qu’on devine dans la 2ème histoire.

Comme je le disais plus haut, cette BD est très colorée et on note l’utilisation de plusieurs « patterns » par exemple pour les décors, les feuilles des arbres ou encore comme on le voit sur la couverture sur le pantalon de Bernie.

Pour conclure, les enfants adoreront sûrement Corneil et Bernie et ne s’ennuieront pas en leur compagnie.


Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,608FansLike
155FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles