mercredi 7 décembre 2022

Offrez-nous un café

Blue Lock T.1 et 2 par Muneyuki KANESHIRO et Yusuke NOMURA aux éditions PIKA.

Et si la solution pour trouver le futur attaquant de l’équipe de football du Japon, était de réunir les 300 meilleurs lycéens du pays pour une série d’épreuves pour n’en garder qu’un seul…
 
 

Yoichi Isagi , notre héros est en couverture du tome 1.

 
  Titre: Blue Lock tome 1 et 2

  Scénario: Muneyuki Kaneshiro
  Dessin: Yusuke Nomura
  Editions: Pika Editions
  Année: 2021
  Nombre de pages: 208
 
 

Résumé de Blue Lock T.1 et 2 par Muneyuki KANESHIRO et Yusuke NOMURA chez PIKA Editions:

La fédération japonaise de football fait le bilan de ses échecs répétés et décide de confier la lourde tâche au jeune Jinpachi Ego le soin de trouver le prochain attaquant de l’équipe nationale. Il décide de sélectionner les 300 meilleurs lycéens du pays au poste d’attaquant, afin de les faire s’affronter au travers d’épreuves pour n’en garder qu’un seul à la fin… Yoichi Isagi fait partie de cette sélection appelée Blue Lock, mais sera-t-il capable de relever les nombreux défis qu’ils l’attendent..?
Isagi en pleine action lors d'une épreuve
planche tirée de l’album

Du foot dans un Battle Royale.

L’originalité du titre est d’avoir eu l’idée de mélanger le principe du Battle Royale (combat qui voit s’affronter un nombre important de candidats se terminant lorsqu’il ne reste plus qu’un seul participant debout et donc grand gagnant) au football. Bien sûr on voit depuis plusieurs années ce principe du Battle Royale se mélanger à tous les styles. Blue Lock est donc un Shonen sportif mais qui repose sur un élément surprenant, ici pas de coopération ni d’esprit d’équipe mais un individualisme exacerbé pour être au final l’heureux élu.
Et c’est ce principe d’individualisme afin de survivre aux éliminations régulières qui va à l’encontre des principes de base du Shonen qui valorise le plus souvent la cohésion et l’esprit de fraternité.
Surprenant au premier abord, l’histoire se tient malgré tout et on se demande bien comment le scénariste pourra sur le long terme faire cohabiter ses deux styles si contradictoires. Reste un rythme efficace et des rebondissements juste là où il faut afin de maintenir un certain suspense.
Les personnages sont assez caricaturaux tout comme certains dialogues, c’est parfois surjoué mais au fil des pages certains se démarques suffisamment pour accrocher le lecteur surtout avec la notion de « survival » omniprésente.
couverture du tome 2

Un dessin nerveux.

Le dessin de Nomura est assez détaillé même si lui aussi sort un peu du stéréotype du shonen avec un encrage assez présent et sombre. Même si les décors sont assez sobres et épurés, il sait par contre comment nous faire de belles planches dynamiques avec des cadrages mettant en valeur les frappes et autres gestes techniques. Ses personnages sans être très originaux sont plutôt agréables exception faite du héros qui est un peu en dessous du reste du casting.
 
Le trait de l’artiste finalement correspond plutôt bien ce shonen ponctué de nombreux moments de suspense liés à l’élimination souvent surprise d’un participant. Vives et nerveuses, les scènes d’action sont souvent en pleine page et dessiné avec soin. On est donc sur une partie graphique propre et qui s’accorde très bien avec le récit.
 
 

Isagi en pleine action, intercepte un ballon dangereux
planche tirée de l’album

Mon avis sur Blue Lock T.1 et 2 par Muneyuki KANESHIRO et Yusuke NOMURA chez PIKA Editions:

Surprenant que ce mix proposé par Pika Editions, qui non seulement prend à contresens certains principes élémentaires du Shonen et notamment sportif mais s’appuie sur un dessin plutôt éloigné lui aussi de certains standards avec ce style assez sombre et efficace.
 
Imprévisible et déroutant, c’est en substance l’état d’esprit du lecteur à la fin de ces deux premiers tomes tant le décalage avec un shonen sportif classique est grand. Pas sûr que le concept tienne sur le long terme mais le suspense et le style du dessinateur sont autant de qualités qui mérite de suivre les prochains volumes pour voir où tout ça nous mènera.
Nous serons là pour les prochains tomes.
A très vite
 
 
 
 
Fais découvrir cet article à tes amis

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,738FansLike
184FollowersSuivre
57FollowersSuivre

Derniers Articles