lundi 18 mars 2024

Offrez-nous un café

Beta Ray Bill, étoile d’argent par Daniel Warren Johnson chez Panini Comics

Retour sur le devant de la scène du célèbre Beta Ray Bill, ami proche de Thor et ex-possesseur de Mjöllnir. Fun et introspection au programme de cette aventure cosmique!

Couverture du comics Beta Ray Bill, étoile d'argent par Daniel Warren Johnson chez Panini Comics

Titre: Beta Ray Bill, étoile d’argent
Scénario: Daniel Warren Johnson
Dessin: Daniel Warren Johnson
Couleurs: Mike Spicer
Éditions: Panini Comics
Année: 2022
Nombres de pages: 120

Fin Fang Foom attaque Asgard dans Beta Ray Bill, étoile d'argent

Résumé de Beta Ray Bill, étoile d’argent par Daniel Warren Johnson chez Panini Comics:

Beta Ray Bill n’ plus son marteau Stormbreacker offert par Odin et unique moyen pour lui de retrouver son aspect normal. Repoussé par sa compagne qui n’apprécie que moyennement son visage aux traits d’équidé, sans marteau ni réel objectif, Beta Ray part en quête d’une nouvelle arme !

Beta Ray Bill: quoi de mieux qu'une bonne baston dans un bar ?!

Le trop rare Beta Ray Bill

Daniel Warren Jonhson décide pour sa première histoire chez Marvel, de reprendre un personnage iconique qui malheureusement est bien trop rare depuis des années.

Personnage cool et attachant, charismatique avec sa « tronche » particulière, DWJ démontre avec ce récit tout le potentiel de cet héros.

L’histoire débute sur un ton léger et fun, mais assez vite l’introspection du personnage se met en place. Cette approche surprenante rend Beta Ray profondément attachant. Mais ce n’est pas le seul personnage réussi, l’auteur développe une galerie de personnage attachante et fraiche.

Cette introspection n’empêche pas DWJ de nous servir un récit rythmé avec de bons dialogues et pas mal d’action.

Beta Ray Bill mène la défense d'Asgard !

Graphiquement impressionnant:

Si DWJ livre un excellent scénario, son dessin est incroyable.

A la fois puissant et nerveux, son encrage dégage une énergie folle, qui se ressent également dans les planches de l’artiste.

D’ailleurs, DWJ se lâche notamment sur les scènes d’action avec des compositions très dynamiques ou des pleines pages percutantes et impressionnantes.

Sans oublier les décors, où il s’amuse entre pluies de détails et jeux d’échelle afin de rendre au mieux la démesure de certains environnements et éléments de décors. Mais l’artiste sait aussi s’amuser et faire participer le lecteur comme avec cette double planche du vaisseau de Beta Ray, une vue de coupe présentant l’intégralité du navire de notre héros. On y devine d’ailleurs des personnages issus de ces œuvres « indés » précédentes.

Bref, graphiquement c’est une claque!

Mike Spicer aux couleurs livre un excellent travail avec des couleurs vives et pêchues.

Couverture de l'épisode 6 du comics Beta Ray Bill, étoile d'argent

Mon avis sur Beta Ray Bill, étoile d’argent par Daniel Warren Johnson chez Panini Comics:

Après l’excellent Dead Earth pour DC, Daniel Warren Johnson livre une nouvelle pépite pour Marvel cette fois-ci.

Le choix d’écrire sur Beta Ray Bill se révèle être une idée brillante surtout avec cet choix de faire un récit introspectif.

Derrière ce titre d’action, nerveux et percutant, se cache en réalité une histoire touchante sur le couple, l’amitié et sur l’acceptation de soi, des thèmes universels. Avec des dialogues justes et une caractérisation au poil, l’équilibre est parfait entre humour, affrontements et réflexion

A la fois sincère, fun et sensible, ce récit aux dessins pleins d’énergie et a la mise en scène puissante et efficace est une incroyable réussite.

BD après BD, Daniel Warren Johnson s’est imposé somme l’un des tous meilleurs artistes US. Indispensable !!!

PS: à noter que l’éditeur Panini Comics a décidé de publier cette histoire dans un grand format, au papier mat, idéal pour profiter des planches magnifiques de l’artiste. un autre bon point!

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,475FansLike
406FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles