Suite des aventures de Spawn, avec ce tome 10 de la série « Spawn Renaissance » qui voit l’arrivée de différents Spawns comme le Pistolero (Gunslinger Spawn) notamment, dans l’univers d’Al Simmons…
Titre: Spawn Renaissance T.10
Scénario: Todd McFarlane
Dessin: Ken Lashley, Jim Muniz et Carlo Barberi
Couleurs: Peter Steigerwald et Jay David Ramos
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2022
Nombres de pages: 160
Sommaire de l'article
Résumé de Spawn Renaissance T.10 par Todd McFarlane aux éditions Delcourt:
En utilisant ses pouvoirs pour mettre fin au conflit entre Paradis et Enfer, Spawn a ouvert un portail temporel provoquant l’arrivée dans notre monde d’autres Spawns mais aussi d’anges et de démons. Et nul ne sait encore ce que leur présence va provoquer comme remous…
Un scénario riche et foisonnant.
McFarlane est toujours aux manettes du scénario de la série avec une multitude d’intrigues qui se mettent en place.
De plus on suit plusieurs personnages, ce qui rend la lecture un peu décousue par moments mais participe à la richesse de l’univers et prépare l’arrivée prochaine de nouveaux titres autour de la série mère comme par exemple le Gunslinger Spawn qui aura sa propre série.
Les nouveaux personnages sont pour la plupart intriguant et on sent bien que certains d’entre eux recèlent un vrai potentiel.
Les Dialogues sont toujours aussi bons même si c’est parfois un peu trop verbeux et la narration quoiqu’un peu lente reste très efficace.
Une tradition de grands talents.
Comme toujours, McFarlane sait s’entourer de grands talents et notamment de grands dessinateurs. Si bien que malgré les changements réguliers de dessinateurs tout au long de la série, on n’y perd jamais vraiment.
Certes les style sont parfois différents mais il se dégage une certaine homogénéité des dessins peut-être dus à l’encrage souvent tout ou en partie géré par McFarlane lui-même.
Que ce soit Ken Lashley ou Jim Muniz, les planches sont belles et agréables.
Quant à Carlo Barberi, nouveau dessinateur attitré de la série, son style plutôt classique et fin, assez éloigné du style plus « indé » et sombre de Jason Shawn Alexander son prédécesseur, assure le job. Ses planches sont dynamiques, Spawn est très classe et l’encrage permet de coller parfaitement à l’esprit de la série. Bref, c’est du très bon boulot!
Mon avis sur Spawn Renaissance T.10 par Todd McFarlane aux éditions Delcourt:
La série est toujours sur de bons rails et ne perd pas en intérêt, c’est toujours cool et fun à lire.
McFarlane prépare bien le terrain aux futures séries annexes avec cet univers partagé qui prend de l’ampleur tomes après tomes.
La série reste toujours aussi sombre et violente, les nouveaux personnages sont assez classe et malgré des passages plus nébuleux, le scénario tient la route et Spawn lui, est toujours aussi charismatique et accrocheur.
Le plaisir de lecture est là et bien là, on attends la suite avec impatience!
A très vite.