lundi 26 septembre 2022

Offrez-nous un café

Jupiter’s Legacy Tomes 1 et 2 par Mark Millar et Frank Quitely chez Panini Comics.

Panini a eu l’excellente idée de ressortir pour la sortie du troisième tome cet été, un pack à 20 euros réunissant les deux premiers tomes de la série Jupiter’s Legacy. Alors mieux ou moins bien que la série sur Netflix?

Couverture du comics Jupiter's Legacy Tome 1 et 2 par Mark Millar et Frank Quitely chez Panini Comics.

Titre: Jupiter’s Legacy Tome 1 et 2.
Scénario: Mark Millar
Dessin: Frank Quitely
Couleurs: Peter Doherty
Éditions: Panini Comics
Année: 2022
Nombres de pages: 120 et 120.

Utopian a de plus en plus de mal à gérer son fils dans Jupiter's Legacy Tome 1

Résumé de Jupiter’s Legacy Tome 1 et 2 par Mark Millar et Frank Quitely chez Panini Comics:

Sheldon Sampson accompagné de son frère et d’un groupe d’amis, reçoivent des superpouvoirs à la suite de la découverte d’une île mystérieuse en 1932. Quelques décennies plus tard, le groupe d’amis devenus de célèbres justiciers, essayent tant bien que mal de transmettre leur valeur à leurs enfants, détenteurs eux aussi de pouvoirs incroyables. Mais la jeune génération préfère vivre des vies de starlettes ou de jet-setter plutôt que de se préparer à prendre la relève de leurs parents…

Couverture du tome 2 du comics Jupiter's Legacy

Mark Millar fait mouche.

Millar revisite la thématique du super-héros avec talent.

Comme souvent, il sait nous surprendre et nous capter grâce à des dialogues justes et des retournements bien sentis.

L’action, souvent violente et frontale, perturbe nos habitudes et surprends le lecteur peu habitué à se faire bousculer de la sorte. Tout ça donne beaucoup de rythme à l’histoire et accroche le lecteur très tôt dans le récit.

Les personnages développés par Millar collent parfaitement à notre époque et synthétisent les travers de nos sociétés actuelles. Le conflit générationnel et la thématique de la famille comme celui de l’héritage sont finement mis en place et donne du corps au récit et aux personnages.

Le récit qui s’étale sur deux tomes vient conclure de fort belles manières cette histoire, et même si la fin reste ouverte (d’où le troisième tome qui vient de paraître) se tient parfaitement et on ne ressent pas forcément le besoin d’une suite une fois le second tome refermé.

Jason, futur héritier d'Utopian !

Graphiquement soigné

Frank Quitely est un artiste qui a déjà participé à de nombreux projets dont certains déjà avec Millar au scénario. Rien d’étonnant à le retrouver à ses côtes pour cette mini-série donc.

Son style particulier ne sera pas forcément du goûts de tout le monde (moi par exemple), mais il faut savoir reconnaitre sa maitrise de la narration et des décors.

Ses personnages, moins iconique que les blockbusters de l’industrie, possèdent malgré tout beaucoup de personnalités et un feeling parfois réaliste avec son trait fin aux nombreux détails. Les détails, c’est d’ailleurs une des particularité de l’artiste qui pousse très loin certaines planches et certains décors notamment.

On découvre l'histoire des pouvoirs de Hutch et son père dans Jupiter's Legacy Tome 2

Mon avis sur Jupiter’s Legacy Tome 1 et 2 par Mark Millar et Frank Quitely chez Panini Comics:

C’est avec bonheur que je me suis plongé dans cette courte série à l’excellente réputation.

La série se tient particulièrement bien en deux tomes et même si le tome deux est légèrement en dessous, la tension et la violence du récit tiennent en haleine le lecteur de bout en bout.

Les nombreux twists comme les thèmes abordés donnent une vraie richesse au récit en plus d’y développer un univers cohérent entre super-héros et critique de société.

Malgré mon relatif attrait pour le style de Quitely, il livre quelques planches spectaculaires au point de finir ces deux tomes en paix avec l’artiste.

Au final, ce récit est bien plus efficace et malin que l’adaptation pour Netflix. Palpitante et diablement bien écrite, cette histoire mérite de figurer dans votre bibliothèque aux côtés des meilleures séries « indés ».

Un IMMANQUABLE.

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,584FansLike
166FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles