pub

Rechercher dans ce blog

samedi 5 août 2017

Les Amies de papier - Tome 1 - Le cadeau de nos 11 ans

Les Amies de papier - Tome 1 - Le cadeau de nos 11 ans
Série: Les Amies de papier
Titre: Tome 1 - Le cadeau de nos 11 ans
Auteurs: Christophe Cazenove (scénaio), Ingrid Chabbert (scénario), Cécile Brosseau (dessin) et Sandrine Cordurié (couleur)
Éditeur: Bambou
Année: 2017
Nombre de pages: 70

C'est les vacances pour Mei, 11 ans, et ses parents, et lorsqu'elle déballe son cadeau d'anniversaire, elle y découvre du papier à lettre.
La jeune fille est très contrariée, au bord de l'eau, lorsqu'elle fait la connaissance de Charlotte, une fille du même âge, qui, elle aussi, a reçu du papier à lettre pour sa fête.

Malheureusement les nouvelles amies ne pourront passer qu'une journée ensemble, car les vacances de Charlotte touchent à leur fin. Cela aura été une seule petite journée, mais une journée qui aura suffit à faire naître une belle amitié.

Et pour forger et maintenir cette amitié, les deux filles se font une promesse, celle d'utiliser ce fameux papier à lettre et de s'écrire régulièrement.


Mei reçoit du papier à lettre pour son anniversaire

C'est une BD rose bonbon que nous livre les éditions bamboo et les grandes vacances sont le moment parfait pour présenter ce titre.

Les scénaristes ont choisi ici de prendre le contre-pied des relations modernes, qui se passent en ligne ou sur les réseaux sociaux. Les personnages principaux, Mei et Charlotte, redécouvrent ce moyen de communication "de vieux" et entre elles, naît une vraie amitié. Chacune attend avec impatience la lettre de l'autre, pour avoir des nouvelles. Et chacune réfléchit déjà à ce qu'elle pourra bien raconter la fois suivante.
Malgré la distance, les deux jeunes ados, pourtant assez différentes l'une de l'autre essaieront de tenir leur promesse...

Cette belle histoire d'amitié est racontée en image par Cécile Brosseau, dans un dessin semi-réaliste qui permet au lecteur d'être encore plus attaché aux personnages. Si le style avait été trop cartoon, le lecteur se serait plus attaché à l'humour, pourtant présent, qu'au fond de l'histoire. C'est donc un choix judicieux qui a été fait par la dessinatrice qui est accompagné par les couleurs douces de Sandrine Cordurié.

Mei et Charlotte se promettent de s'écrire et de devenir des amies de papier

Mais cette BD des amies de papier possède aussi un autre atout, que les autres BD n'ont pas. Elle est découpée en plusieurs chapitres, chacun séparé par une lettre manuscrite d'une des deux filles. Le lecteur àa donc en même temps un peu l'impression de faire partie de l'histoire et de lire les courriers de Mei et Charlotte.

A l'heure des relations virtuelles, "Les Amies de papier" sent bon les vacances et nous rappelle que parfois les plus belles amitiés tiennent à peu de chose, comme le simple fait d'écrire une lettre, de prendre des nouvelles de ses amis, ou de donner des nouvelles aussi.

Alors, à vos stylos, sortez votre plus beau papier à lettre et écrivez à vos amis... ou au moins envoyez leur une carte postale: "à l'ancienne" !

Juju Gribouille


LES AMIES DE PAPIER © Bamboo Édition 2017 - Christophe CAZENOVE, Ingrid CHABBERT , Cécile

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!