Après un premier tome surprenant et réussi, ce tome 2 de Walking Dead – Clementine (sur les trois prévus), tient-il ses promesses ?
Titre: Walking Dead – Clementine T.2
Scénario: Tillie Walden
Dessin: Tillie Walden
Couleurs: Cliff Rathburn
Éditions: Delcourt
Année: 2024
Nombres de pages: 280
Sommaire de l'article
Résumé de Walking Dead – Clementine T.2 par Tillie Walden aux éditions Delcourt:
Après avoir échappé à ma mort de justesse, nos trois héroïnes sont secourues par une communauté dirigée par le docteur Morro et vivant sur une île. Les blessures sont profondes et Clementine et ses deux amies espèrent enfin pouvoir vivre loin du danger et des rôdeurs.
L’ambiance lourde et tendue caractéristique de la série est bien là.
Tillie Walden maîtrise plutôt bien les ressorts historiques de la série, entre ambiance lourde, personnages attachants et tension omniprésente.
L’intégration de Clementine ne va pas se passer sans heurts, la confiance étant toujours aussi dangereuse et difficile à donner.
Les relations entre nos trois amies vont être soumises à rude épreuve face à ce nouveau statu quo, dans cette communauté à l’écart du danger, entourée par la mer.
Le récit colle donc parfaitement à l’esprit de Walking Dead avec ce principe de fuite, de nouvelle communauté, d’espoirs et d’intégrations.
Malheureusement, si Walden reste fidèle à l’esprit de la série, j’ai trouvé le rythme un peu lent malgré le développement des personnages toujours aussi soigné.
Il m’a donc peut-être manqué un peu d’action, même si bien sûr elle est présente dans le dernier tiers de l’album.
On est surpris sans véritablement l’être et l’autrice a probablement manqué d’un peu d’audace pour véritablement secouer et saisir le lecteur.
Enfin, comme dans le premier tome, l’autrice maitrise la caractérisation de ses personnages et les dialogues sonnent souvent justes. Les adolescentes sont criantes de vérité et d’autant plus attachantes.
Visuellement accrocheur.
Côté visuel, Tillie Walden fait du bon travail avec ce style beaucoup moins réaliste que Charlie Adlard.
Walden arrive à camper ses personnages dans leur univers, à les rendre touchants, sensibles et très expressifs.
Malgré la rondeur de son trait, l’encrage profond et intense permet de garder l’atmosphère de la série et son empreinte visuelle.
D’autant que Cliff Rathburn réalise un travail impeccable sur les couleurs, collant parfaitement la série principale.
Mon avis sur Walking Dead – Clementine T.2 par Tillie Walden aux éditions Delcourt:
Au final, ce second tome fut très plaisant, toutefois pas autant que le premier.
La faute à un rythme un peu lent malgré sa maîtrise du thème de l’adolescence et du handicap.
S’attaquer à une série comme Walking Dead est risqué et Tillie Walden s’en sort plus que bien, mais ce deuxième tome a manqué d’un peu de mordant pour vraiment marquer le lecteur.
À noter, l’excellente édition du tome avec ce format souple, très pratique à prendre en main et pour un rapport qualité/prix imbattable.
On espère une fin en apothéose avec le tome 3.
A très vite