Voici donc le grand retour de Robert Kirkman, le papa d’Invincible et de Walking Dead revient avec VOID RIVALS. Un titre de SF marquant les grands débuts de l’Energon Universe ! Explications.
Titre: VOID RIVALS T.1
Scénario: Robert KIRKMAN
Dessin: Lorenzo DE FELICI
Couleurs: Matheus LOPES
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 152
Sommaire de l'article
Résumé de Void Rivals T.1 par Robert Kirkman et Lorenzo De Felici aux éditions Urban Comics:
Depuis des siècles, deux peuples rivaux se livrent une guerre sans merci pour les dernières ressources disponibles de leur système stellaire. Darak et Solila, deux pilotes en mission pour leur peuple respectif, s’écrasent sur une planète désolée et doivent se résoudre à coopérer sous peine de périr…
Les grands début d’un nouvel univers !
Robert Kirkman, superstar des comics et créateur de séries à succès comme Walking Dead ou Invincible, nous embarque sur les traces de deux peuples extraterrestres dans une grande épopée de SF.
Classique dans sa construction et les thèmes abordés (un couple au milieu de deux peuples ennemis), mais la force du récit se trouve ailleurs :
Kirkman est avant tout très doué pour créer des univers.
D’abord, il réussit avec ses deux héros mystérieux et charismatiques, auxquels on s’attache rapidement, à créer un puissant duo qui porte littéralement les premiers chapitres.
Il a d’ailleurs la bonne idée d’associer à Darak, l’un des héros, un gant muni d’une IA et qui fait un peu office de D2R2 dans la série. Une idée brillante qui permet d’apporter humour, sarcasme et informations diverses sur ce que croiseront nos héros. On a aussi droit à quelques séquences surprenantes où le gant se déplace de lui-même, entrainant avec lui son porteur afin de lui sauver la vie !
Ensuite, il arrive à construire un récit haletant autour de leur survie, nécessitant une entraide et une confiance mutuelle contre-nature. L’évolution de leur relation est grisante tout en laissant planer un certain doute sur leur réelle implication…
Au travers de leurs échanges, Kirkman nous dépeint un univers complexe et riche d’une multitude de galaxies et de peuples. Il en profite pour développer une sombre intrigue politique autour des origines réelles de ce conflit.
Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons la surprise de retrouver dès le premier épisode un personnage issu de la licence Transformers. Car oui, l’Energon Universe va regrouper les licences Transformers et GiJoe dans un seul et même univers.
Comment tout ça va-t-il s’articuler ? Nul le sait encore, mais les différents titres de l’univers devraient sortir ces prochaines semaines et mois. Et cela commence dès ce vendredi 14 Juin avec le tome 1 de Transformers par Daniel Warren Johnson.
Toujours est-il que le récit est rythmé avec ce qu’il faut de twists et une narration fluide et agréable. Les révélations vont bon train et l’album se dévore d’une traite.
Visuellement impeccable.
Pour la partie graphique, on retrouve un duo d’artistes très talentueux.
C’est l’artiste italien Lorenzo De Felici qui a travaillé avec Kirkman sur Oblivion Song qui s’occupe des dessins. Il a également sorti en fin d’année dernière l’album KROMA, qui fut l’un des temps forts de la fin d’année.
Son travail est une fois de plus irréprochable qu’il s’agisse des personnages, designs de vaisseaux ou décors somptueux. Un univers de SF où l’artiste semble être particulièrement à l’aise.
Efficace et haletante, sa mise en scène amène beaucoup de rythme tout en soignant plan large et séquence d’action.
Pour les couleurs, c’est Matheus Lopes qui l’accompagne. Ses couleurs sont bluffantes tant ses ambiances parfois saturées se marient parfaitement avec le dessin de De Felici.
Il s’agit donc d’un duo très solide, idéal pour accompagner ce titre à l’ambition certaine.
Mon avis sur Void Rivals T.1 par Robert Kirkman et Lorenzo De Felici aux éditions Urban Comics:
Au final, si ce Void Rivals ne brille pas son originalité, le récit est des plus efficace et solide.
Certes, Kirkman prend son temps pour installer son histoire où l’on retrouve des thématiques déjà vu (coucou Roméo & Juliette) mais c’est fait avec tellement de maîtrise qu’on admet volontiers s’être laissé embarquer par l’album et ses deux héros attachants.
De l’aventure, du mystère, des héros charismatiques, une intrigue solide, le tout superbement mis en image.
Autant de qualités qui semblent des plus prometteuses pour la suite de ce titre et de l’Energon Universe.
À noter que le titre ne demande pas de connaissances sur GiJoe ou Transformers pour être apprécié.
A très vite