lundi 11 décembre 2023

Offrez-nous un café

Vie de carabin Tome 4 : le voyage du médecin

Nous les avons applaudis tous les soirs en 2020 lors de l’arrivĂ©e de la Covid. Certains les ont ensuite considĂ©rĂ©s comme des pestifĂ©rĂ©s. đŸ‘šâ€âš•ïž Mais les femmes et les hommes en blouse blanche (ou bleu ou verte d’ailleurs aussi), mĂ©ritent notre respect. Surtout lorsqu’on sait dans quelles conditions ils travaillent. Et pour en avoir une meilleure idĂ©e, Vie de carabin Tome 4 : le voyage du mĂ©decin nous propose un petit tour au SAMU auprĂšs d’un interne en mĂ©decine.

Couverture de la BD Vie de carabin Tome 4 : le voyage du médecin aux éditions Hachette

SĂ©rie : Vie de carabin
Titre: le voyage du mĂ©decin – tome 4
Auteurs: Védécé (scénario, dessin, couleur), ChullyBunny (dessin, couleur) et SylSab (couleur)
Éditeur: Hachette Comics
Année: 2023
Nombre de pages: 104

Le voyage du mĂ©decin : un voyage extraordinaire sur bien des plans. đŸ©ș

Être interne en mĂ©decine n’est pas de tout repos. En plus des heures de boulot, des gardes Ă  rallonge et de la thĂšse Ă  prĂ©parer, notre camarade VĂ©dĂ©cĂ© dessine ses aventures et met en scĂšne sa trĂ©pidante vie de carabin.

Dans ce quatriĂšme volume, il est bientĂŽt temps de rendre sa thĂšse. Mais pour cela, il faudrait dĂ©jĂ  avoir un sujet. Et ensuite, il faut savoir quoi y mettre. Heureusement VĂ©dĂ©cĂ© est bien entourĂ© et ses amis et collĂšgues l’aident bien.

En plus de sa thÚse, notre interne en médecine est sur le point de vivre une nouvelle expérience trÚs riche et instructive. Il est envoyé en stage au SAMU.

Il va vite se rendre compte que travailler dans le centre 15 est bien diffĂ©rent de sa vie Ă  l’hĂŽpital. Comme lui dit le docteur Emma, sa mentore, lorsqu’on est dans l’ambulance “on est seul avec son cerveau et son stĂ©tho”. En arrivant dans le service du SAMU “Tata” lui donnera une autre version, moins Ă©dulcorĂ©e de cette phrase


Les personnage de la BD Vie de Carabin par Védécé

La vie de carabin au SAMU. 🚑

Qu’est ce qu’un Carabin?

C’est la premiĂšre question que je me suis posĂ©e avec le titre de cette BD. Au dĂ©part, un carabin est un soldat qui porte une carabine. On est loin de la mĂ©decine me direz-vous ?! 

En fait non. Historiquement le terme “carabin” est aussi le nom que l’on donnait aux Ă©tudiants en mĂ©decine dans l’armĂ©e parce que leur uniforme ressemblait justement Ă  celui des carabiniers (ceux qui portent une carabine)

Et depuis, on appelle donc carabin, tous les Ă©tudiants en MĂ©decine.

Le serment d’hippocrate :

En devenant mĂ©decin, les Ă©lĂšves jurent de respecter le serment d’Hippocrate. C’est d’ailleurs sur quelques phrases de ce dernier que la BD commence:

“Je jure par Apollon, AsclĂ©pios, Hygie et PanacĂ©e, par tous les dieux et toutes les dĂ©esses, le serment et l’engagement suivant :Au moment d’ĂȘtre admis Ă  exercer la mĂ©decine, je promets et je jure d’ĂȘtre fidĂšle aux lois de l’honneur et de la probitĂ©.Mon premier souci sera de prĂ©server la santĂ© dans tous ses Ă©lĂ©ments, physiques et mentaux, individuels et sociaux….”

Dans le tome 4 de Vie de Carabin, Védécé fait un stage au SAMU

Un stage au SAMU.

Dans ce tome, le héros doit relever deux défis: écrire sa thÚse et faire un stage au SAMU.

LĂ , il joue deux rĂŽles. Tout d’abord celui de standardiste pour prendre les appels du 15. Puis celui de mĂ©decin pour intervenir avec son Ă©quipe sur les lieux des incidents.

TrĂšs vite VĂ©dĂ©cĂ© se rend compte que beaucoup d’appels reçus par le 15 sont de fausses alertes, de personnes qui n’ont pas besoin d’urgence. Ou alors des personnes qui veulent abuser du systĂšme et profiter d’un tour en ambulance. Vous verrez que certains appels sont assez fous.

Et lorsqu’arrive le moment d’intervenir, VĂ©dĂ©cĂ© peut compter sur ses deux collĂšgues. Chaque sortie est une vraie aventure. Et dans ces cas, il n’a pas tout le matĂ©riel de l’hĂŽpital pour s’en sortir.

Le dessin de la vie de Carabin.

La couverture de ce tome 4, représente notre carabin sur fond bleu, devant la croix du SAMU. Le décor est planté, nous allons faire un tour en ambulance.

Au dĂ©but de la BD, l’auteur nous prĂ©sente les personnages et le rĂŽle qu’ils ont par rapport Ă  lui.

Le dessin est dans un style semi-rĂ©aliste, si ce n’est que les personnages sont anonymisĂ©s et ont tous une tĂȘte de smiley noire. La seule chose qui les diffĂ©rencie c’est leur coupe de cheveux ou des accessoires.

Les difficultés de la vie d'interne en médecine sont abordées dans la BD Vie de Carabin

Mon avis sur la BD Vie de carabin Tome 4 : le voyage du médecin.

Un personnage qu’il me semblait connaitre.

C’est la premiĂšre fois que je lis une BD de cette sĂ©rie. Pourtant le personnage de VĂ©dĂ©cĂ© me disait quelque chose. J’ai dĂ©jĂ  dĂ» voir des strips ou illustrations tourner sur les rĂ©seaux. C’est ce qui m’a donnĂ© envie de dĂ©couvrir ce titre.

Vaut mieux en rire que d’en pleurer.

Vie de carabin est une BD humoristique. Mais parfois on se demande s’il ne faudrait pas pleurer. L’auteur nous dĂ©crit un HĂŽpital vĂ©tuste, avec peu de moyens. DĂšs les premiĂšres pages ce qui m’a marquĂ© ce sont les locaux qui tombent en ruine avec les murs qui s’effritent, des fuites d’eau et j’en passe.

Dans ce tome j’ai beaucoup aimĂ© dĂ©couvrir l’envers du dĂ©cor avec par exemple les appels hallucinants que reçoit le 15.

Chaque sortie en voiture du SAMU Ă©tait une course folle. Musique des annĂ©es 80 Ă  fond, pied sur le champignon. Il faut ĂȘtre un vrai pilote pour conduire une ambulance.

Ouvrez l’oeil…

Avec cette lecture, je me suis rĂ©galĂ© Ă  identifier tous les clins d’Ɠil que VĂ©dĂ©cĂ© fait Ă  des films ou sĂ©ries (Ghostbuster, l’agence tout risque, Akira, les shadocks
) Les trouverez-vous tous ?!

Et puis la BD prĂ©sente des bonus cachĂ©s. Lorsque notre carabin est devant son Ă©cran d’ordinateur, celui-ci affiche parfois un QR code. Libre Ă  vous de le scanner pour dĂ©couvrir la surprise qui se cache derriĂšre

J’ai dĂ©couvert et aimĂ© VDC.

J’ai donc dĂ©couvert la sĂ©rie Vie de carabin avec ce tome 4 : le voyage du mĂ©decin.

Et c’était un plaisir.

Mon passage prĂ©fĂ©rĂ© est l’Ă©pisode du petit garçon. C’est un Ă©pisode Ă  cent Ă  l’heure qui nous tient en haleine et est plein d’Ă©motion.

Pour ceux qui sont curieux de dĂ©couvrir les autres tomes de la sĂ©rie, Ă  la fin du tome 4 vous trouverez une frise reprĂ©sentant le parcours de l’étudiant en mĂ©decine et Ă  chaque jalon, le tome de la BD qui correspond.

J’espĂšre avoir piquĂ© votre curiositĂ© et que vous irez Ă  la dĂ©couverte de cette sĂ©rie. Dites-moi en commentaire si c’est le cas.

MĂ©decin est un des plus beaux et des plus difficiles des mĂ©tiers. 

Alors merci à Védécé pour son travail au quotidien et pour nous montrer en BD les étapes du parcours qui mÚnent à ce titre.

Pour suivre l’auteur sur ses rĂ©seaux:

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique réguliÚrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectĂ©s 😉

3,316FansLike
359FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles