lundi 11 décembre 2023

Offrez-nous un café

Vie de carabin Tome 4 : le voyage du médecin

Nous les avons applaudis tous les soirs en 2020 lors de l’arrivée de la Covid. Certains les ont ensuite considérés comme des pestiférés. 👨‍⚕️ Mais les femmes et les hommes en blouse blanche (ou bleu ou verte d’ailleurs aussi), méritent notre respect. Surtout lorsqu’on sait dans quelles conditions ils travaillent. Et pour en avoir une meilleure idée, Vie de carabin Tome 4 : le voyage du médecin nous propose un petit tour au SAMU auprès d’un interne en médecine.

Couverture de la BD Vie de carabin Tome 4 : le voyage du médecin aux éditions Hachette

Série : Vie de carabin
Titre: le voyage du médecin – tome 4
Auteurs: Védécé (scénario, dessin, couleur), ChullyBunny (dessin, couleur) et SylSab (couleur)
Éditeur: Hachette Comics
Année: 2023
Nombre de pages: 104

Le voyage du médecin : un voyage extraordinaire sur bien des plans. 🩺

Être interne en médecine n’est pas de tout repos. En plus des heures de boulot, des gardes à rallonge et de la thèse à préparer, notre camarade Védécé dessine ses aventures et met en scène sa trépidante vie de carabin.

Dans ce quatrième volume, il est bientôt temps de rendre sa thèse. Mais pour cela, il faudrait déjà avoir un sujet. Et ensuite, il faut savoir quoi y mettre. Heureusement Védécé est bien entouré et ses amis et collègues l’aident bien.

En plus de sa thèse, notre interne en médecine est sur le point de vivre une nouvelle expérience très riche et instructive. Il est envoyé en stage au SAMU.

Il va vite se rendre compte que travailler dans le centre 15 est bien différent de sa vie à l’hôpital. Comme lui dit le docteur Emma, sa mentore, lorsqu’on est dans l’ambulance “on est seul avec son cerveau et son stétho”. En arrivant dans le service du SAMU “Tata” lui donnera une autre version, moins édulcorée de cette phrase…

Les personnage de la BD Vie de Carabin par Védécé

La vie de carabin au SAMU. 🚑

Qu’est ce qu’un Carabin?

C’est la première question que je me suis posée avec le titre de cette BD. Au départ, un carabin est un soldat qui porte une carabine. On est loin de la médecine me direz-vous ?! 

En fait non. Historiquement le terme “carabin” est aussi le nom que l’on donnait aux étudiants en médecine dans l’armée parce que leur uniforme ressemblait justement à celui des carabiniers (ceux qui portent une carabine)

Et depuis, on appelle donc carabin, tous les étudiants en Médecine.

Le serment d’hippocrate :

En devenant médecin, les élèves jurent de respecter le serment d’Hippocrate. C’est d’ailleurs sur quelques phrases de ce dernier que la BD commence:

“Je jure par Apollon, Asclépios, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, le serment et l’engagement suivant :Au moment d’être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.Mon premier souci sera de préserver la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux….”

Dans le tome 4 de Vie de Carabin, Védécé fait un stage au SAMU

Un stage au SAMU.

Dans ce tome, le héros doit relever deux défis: écrire sa thèse et faire un stage au SAMU.

Là, il joue deux rôles. Tout d’abord celui de standardiste pour prendre les appels du 15. Puis celui de médecin pour intervenir avec son équipe sur les lieux des incidents.

Très vite Védécé se rend compte que beaucoup d’appels reçus par le 15 sont de fausses alertes, de personnes qui n’ont pas besoin d’urgence. Ou alors des personnes qui veulent abuser du système et profiter d’un tour en ambulance. Vous verrez que certains appels sont assez fous.

Et lorsqu’arrive le moment d’intervenir, Védécé peut compter sur ses deux collègues. Chaque sortie est une vraie aventure. Et dans ces cas, il n’a pas tout le matériel de l’hôpital pour s’en sortir.

Le dessin de la vie de Carabin.

La couverture de ce tome 4, représente notre carabin sur fond bleu, devant la croix du SAMU. Le décor est planté, nous allons faire un tour en ambulance.

Au début de la BD, l’auteur nous présente les personnages et le rôle qu’ils ont par rapport à lui.

Le dessin est dans un style semi-réaliste, si ce n’est que les personnages sont anonymisés et ont tous une tête de smiley noire. La seule chose qui les différencie c’est leur coupe de cheveux ou des accessoires.

Les difficultés de la vie d'interne en médecine sont abordées dans la BD Vie de Carabin

Mon avis sur la BD Vie de carabin Tome 4 : le voyage du médecin.

Un personnage qu’il me semblait connaitre.

C’est la première fois que je lis une BD de cette série. Pourtant le personnage de Védécé me disait quelque chose. J’ai déjà dû voir des strips ou illustrations tourner sur les réseaux. C’est ce qui m’a donné envie de découvrir ce titre.

Vaut mieux en rire que d’en pleurer.

Vie de carabin est une BD humoristique. Mais parfois on se demande s’il ne faudrait pas pleurer. L’auteur nous décrit un Hôpital vétuste, avec peu de moyens. Dès les premières pages ce qui m’a marqué ce sont les locaux qui tombent en ruine avec les murs qui s’effritent, des fuites d’eau et j’en passe.

Dans ce tome j’ai beaucoup aimé découvrir l’envers du décor avec par exemple les appels hallucinants que reçoit le 15.

Chaque sortie en voiture du SAMU était une course folle. Musique des années 80 à fond, pied sur le champignon. Il faut être un vrai pilote pour conduire une ambulance.

Ouvrez l’oeil…

Avec cette lecture, je me suis régalé à identifier tous les clins d’œil que Védécé fait à des films ou séries (Ghostbuster, l’agence tout risque, Akira, les shadocks…) Les trouverez-vous tous ?!

Et puis la BD présente des bonus cachés. Lorsque notre carabin est devant son écran d’ordinateur, celui-ci affiche parfois un QR code. Libre à vous de le scanner pour découvrir la surprise qui se cache derrière

J’ai découvert et aimé VDC.

J’ai donc découvert la série Vie de carabin avec ce tome 4 : le voyage du médecin.

Et c’était un plaisir.

Mon passage préféré est l’épisode du petit garçon. C’est un épisode à cent à l’heure qui nous tient en haleine et est plein d’émotion.

Pour ceux qui sont curieux de découvrir les autres tomes de la série, à la fin du tome 4 vous trouverez une frise représentant le parcours de l’étudiant en médecine et à chaque jalon, le tome de la BD qui correspond.

J’espère avoir piqué votre curiosité et que vous irez à la découverte de cette série. Dites-moi en commentaire si c’est le cas.

Médecin est un des plus beaux et des plus difficiles des métiers. 

Alors merci à Védécé pour son travail au quotidien et pour nous montrer en BD les étapes du parcours qui mènent à ce titre.

Pour suivre l’auteur sur ses réseaux:

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,316FansLike
359FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles