dimanche 23 juin 2024

Offrez-nous un café

10 + 1 façons de transmettre sa passion pour la bande dessinée

Si tu es ici c’est probablement que tu adores lire des BD, des mangas ou des comics (ou tout ça en même temps) 😀 . Alors aujourd’hui je te propose 10+1 façons de transmettre ta passion pour la bande dessinée.

J’ai eu cette idée d’article récemment lorsque je suis tombé sur un évènement inter-blogueur intéressant. Il s’agit d’un carnaval d’article sur le thème “Comment transmettre sa passion ?” organisé par le blog Sciences Ludiques
J’apprécie beaucoup ce blog. Son autrice s’attache à expliquer la science de façon simple et ludique (par exemple cet article pour apprendre comment “voir” de l’ADN). Un site vraiment chouette pour faire découvrir, la biologie, la géologie, l’astronomie… aux enfants.

Partager et transmettre sa passion par l’écriture

1 – Publier des posts sur les réseaux sociaux.

Tu le sais bien , aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables. Il en existe beaucoup et de nouveaux apparaissent (et disparaissent) régulièrement.

Pour transmettre ta passion de la BD, tu peux donc en parler sur le ou les réseaux qui te conviennent le plus.
Tu peux publier des posts sur les réseaux sociaux comme Instagram,  X (anciennement Twitter) ou Facebook. Ce seront ici des posts écrits à longueur limitée. Et tu peux aussi partager quelques images.
Cela te permet en plus, si tu le souhaites, d’exprimer ta créativité pour mettre en scène tes BD (notre chroniqueuse Jade est très forte pour ça.)

Sur les réseaux, tu peux également partager des extraits de bandes dessinées, des illustrations ou des citations marquantes. Certains créent de vrais petits articles et recherches sur des sujets ou sur des auteurs.

Les réseaux sociaux pour partager sa passion de la BD

Libre à toi de trouver l’inspiration.

L’avantage des réseaux sociaux est que tes posts peuvent engendrer des discussions. Cela peut te permettre de rencontrer et de discuter avec d’autres passionnés. Et partager ta passion de la bande dessinée sur les réseaux favorise l’interaction et l’engagement de la communauté des passionnés autour de ton travail.

> N’hésite pas à venir retrouver nos chroniqueurs sur instagram 😉

2 – Écrire des critiques, chroniques et articles sur la bande dessinée.

Je voulais commencer par ce point car c’est ce que nous faisons sur 7bd.fr pour transmettre notre passion pour la bande dessinée (même si nous partageons aussi sur quelques réseaux sociaux). Mais je me suis dit que j’allais en parler après les réseaux sociaux pour la raison que je te donne à la fin du chapitre.

Si toi aussi, tu veux partager tes lectures, tu peux écrire des critiques ou des analyses approfondies. Tu peux écrire des articles sur ton propre blog ou en tant que contributeur sur un site web. D’ailleurs si tu veux écrire avec nous sur 7bd, n’hésite pas à nous écrire.
Tu peux aussi contribuer sur d’autres sites spécialisés dans la littérature ou la BD, ou sur des plateformes de partage de contenu (Babelio, BDGest, BDFugue, Izneo…)

En rédigeant des chroniques de tes BD, mangas et comics préférés, tu pourras toucher un public plus large et établir ta crédibilité en tant qu’expert.

Écrire sur un blog te permet plus de liberté dans l’écriture. Tu n’as pas de limite de longueur de texte par exemple.

un personnage qui partage sa passion en écrivant sur un blog

Ecrire sur un blog est aussi un partage à plus long terme. Un post sur un réseau social est éphémère. Il a une durée de vie de quelques jours. Sur un blog, un article peut être retrouvé et lu des années après grâce à une simple recherche Google: de quoi transmettre sa passion même après des années !

Finalement, selon moi, les réseaux sociaux ne sont qu’un outil pour aider les visiteurs à découvrir le blog où tu écris et à y trouver bien plus de détails et de valeur.

> Partage le nom de tes blogs BD favoris en commentaire?

3 – Participer à des forums ou groupes de discussions.

Participer à des forums en ligne ou à des groupes de discussion dédiés à la bande dessinée peut te permettre de partager ta passion. Tu pourras y échanger des idées, des recommandations et des opinions avec d’autres passionnés.

Aujourd’hui les forums sont un peu dépassés et remplacés par les réseaux sociaux. Mais comme pour les blogs, l’avantage est qu’il est plus facile de retrouver une discussion passée.

Tu peux aussi t’inscrire sur des groupes facebook par exemple. Il existe de nombreux groupes qui parlent de BD en général ou parfois plus spécialisés dans le manga, le comics ou le franco-belge. C’est souvent sympa et intéressant de voir ce que les autres proposent également et de découvrir, voire d’apprendre des choses parfois.

Participer à des forums ou groupes de discussions pour transmettre sa passion

Joindre l’image et la parole.

4 – Créer du contenu vidéo

Si tu n’es pas à l’aise pour écrire, que tu n’aimes pas ça et que tu fais des fautes d’orthographe à gogo, tu préfèreras peut-être parler de ta passion en vidéo.

Pour du rapide et du divertissant, tu peux t’orienter vers un réseau social comme Tik Tok. C’est un réseau qui a la côte, avec un format de vidéo courtes, en mode portrait. L’application te permet d’ajouter quelques effets.

Si tu veux vraiment transmettre ta passion pour la BD, tu auras sûrement besoin de plus de temps pour parler de tes BD préférées et pour les présenter. Dans ce cas, tu peux opter pour la création de vidéos sur YouTube.

Ainsi tu pourras plus librement discuter des bandes dessinées que tu as lues, faire des recommandations ou partager des analyses.

Une jeune femme se film pour présenter une bande dessinée en vidéo sur youtube

Mais contrairement à l’écriture sur un blog qui est plutôt simple et ne nécessite pas de compétence particulière, créer du contenu vidéo nécessite d’apprendre un minimum le montage vidéo. 

Cela peut aussi être plus long. Avant de tourner la vidéo il faudra préparer un script (je ne te conseille pas de faire du “live”, tu verras vite que tu vas chercher tes mots, bégayer, avoir des tics de langage…). Une fois ta vidéo tournée, il faudra supprimer les blancs, les respirations, faire le montage pour ajouter des séquences de transitions…etc

Si tu veux proposer un travail de qualité, partager tes BD par vidéo est une super idée, mais te demandera du travail et de l’investissement.

> As-tu des chaines youtube de BD à nous recommander ?

5 – Créer du contenu audio

Si la vidéo est très à la mode, le podcast le devient aussi de plus en plus.

De nombreux passionnés se sont d’ailleurs tournés vers le podcast pour partager leur passion de la BD.

En créant un podcast, tu peux discuter de différents aspects de la bande dessinée, interviewer des artistes ou des auteurs, et partager des recommandations.

Beaucoup de podcasteurs sont plusieurs, ce qui permet des interactions et des discussions en direct. Parfois ils invitent d’autres passionnés qu’ils ont pu rencontrer sur les réseaux, à travers leur blog ou en convention.

Le podcast, tout comme la vidéo ou le blog permettent d’avoir une ligne éditoriale propre. Tu pourras simplement présenter des BD en mode chronique. C’est aussi un moyen pour faire des analyses complètes d’une œuvre ou du travail d’un auteur. C’est aussi l’occasion de confronter les points de vues en mode “débat” avec des camarades d’émission.

un homme parle devant un micro pour enregistrer et diffuser un podcast

A toi de voir ce que tu veux faire.

Comme pour la vidéo, il faudra savoir faire un minimum de montage, mais cela reste plus abordable.

> Si tu connais des podcasts BD, dis nous en commentaire ceux que tu nous recommande 😉

6 – De la lecture et des échanges en virtuel

Pour transmettre ta passion pour la lecture de bande dessinée, tu peux organiser un club de lecture avec des séances de lecture virtuelles.

Tu peux organiser des lectures communes ou des défis de lecture.

Ainsi tu pourras discuter de BD en direct avec les participants. Vous pourrez échanger autour de votre lecture commune, sur les moments forts, les personnages, donner votre avis, et tellement plus.

Pour cela tu peux proposer des séances sur Zoom ou monter un serveur Discord.

Se retrouver dans la vraie vie, avec des vrais gens (y a pas que le virtuel !)

7 – Participer à des festivals, salons et conventions.

Si t’es fan de BD, mangas ou comics et que tu veux partager et vivre ta passion, rien de tel que de participer à des festivals, salons ou conventions.

J’avoue que je ne discerne pas bien la différence entre un salon du livre, un festival BD ou une convention de bande dessinée. Mais globalement c’est un rassemblement où tu trouveras des gens aussi passionnés que toi (voire plus).

Dans ces événements, tu peux participer en tant que simple visiteur. Tu trouveras des stands où tu pourras acheter des BD, des goodies, des fanarts et tout ce qui tourne autour du monde des bulles et de tes séries préférées.

Tu pourras parfois assister à des conférences ou des Master-class. Je trouve ces moments toujours très intéressants et instructifs.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des auteurs, de discuter avec eux de leur travail et de repartir avec une petite dédicace (ce qui fait toujours plaisir).

Transmettre sa passion pour la bande dessinée lors des salons, festivals et conventions

Et si t’es un pro, ou que tu veux partager ton travail, tu peux aussi participer en tant qu’exposant pour vendre tes propres BD, fanzines, fanart, produits dérivés…etc

Les festivals BD, salons du livre et conventions sont des moment très intéressants pour les passionnés car cela permet de rencontrer d’autres passionnés de BD et de discuter, d’échanger avec eux sur notre passion commune (pas toujours très bien comprise par des personnes extérieures qui peuvent parfois encore croire que lire des BD c’est un truc de gamin).

Parfois, un festival est aussi l’occasion de retrouver ses camarades de blog, comme on a pu le faire à Angoulême avec certains membres du blog 7BD.fr. Tu peux aussi rencontrer IRL des personnes avec qui tu discutes d’habitude sur les réseaux. C’est l’occasion de partager un repas ou de boire un verre ensemble.

> Quel est ton festival ou ta convention favorite ?

8 – Faire du bénévolat et de l’animation autour de la BD

Une autre façon de transmettre ta passion pour la BD dans la vraie vie, avec des vrais gens, est de participer à des projets de bénévolat ou des activités communautaires liées à la bande dessinée.

Tu peux par exemple proposer tes services pour animer des ateliers dans des écoles, des bibliothèques ou des médiathèques.

Dans le point 6, nous avons parlé de club de lecture virtuel. Mais tu peux tout aussi bien animer ou participer à des clubs de lecture IRL. Certaines librairies peuvent organiser ce genre d’événement. Et si ce n’est pas le cas, tu peux peut-être te rapprocher de ta librairie favorite pour lui proposer de mettre un club de lecture en place.

quatre personnes discutent lors d'un club de lecture de bande dessinée durant laquelle ils transmettent leur passion

Tous ces petits ateliers ou ces choses que tu organises te permettent non seulement de partager ta passion, mais également de promouvoir la bande dessinée auprès d’un public novice.

Et bien entendu, je parle ici de bénévolat, mais tu peux tout aussi bien le faire en tant que pro. En tant “qu’expert”, tu peux tenir un stand ou animer des conférences. Si tu travailles dans une librairie, médiathèque ou bibliothèque, tu peux mettre les BD en valeur et en parler aux client, les conseiller, les orienter selon leurs goûts.

Partager sa passion de la BD par le dessin

9 – Dessiner des Fanart ou participer à un fanzine

Beaucoup de passionnés de BD adorent également dessiner. D’ailleurs, souvent, on commence par recopier des dessins de ses héros préférés.

Qui ici n’a jamais dessiné un Astérix, un Goku ou un Superman?

Ainsi, un moyen de transmettre ta passion pour la BD, le manga ou le comics est de dessiner des fanarts et de les partager. Tu peux présenter tes dessins sur un blog ou sur les réseaux sociaux.

En dessinant et en montrant tes dessins tu pourras assouvir ta passion pour la bande dessinée, progresser en dessin et inspirer d’autres personnes à s’exprimer artistiquement. Il n’y a que du bon! (sauf les commentaires des rageux qui vont descendre ton dessin alors qu’eux même ne savent peut-être pas tenir un crayon).

un passionné de bd et de dessin partage un fanart de drangon ball z

Une autre option qui s’ajoute est la possibilité de participer à un fanzine. C’est une bonne occasion de dessiner et de partager son travail avec d’autres personnes.

10 – Proposer des tutos et travaux de dessins ou de bande dessinées

Si tu aimes dessiner tes personnages de BD préférés, tu peux te filmer et proposer des tutos vidéos didactiques. Même sans te filmer, tu peux proposer des tutos sous forme d’images pas à pas (c’est d’ailleurs ce que je fais sur mon blog de dessin pour les enfants et parents).

Ainsi tu peux expliquer aux visiteurs comment dessiner des personnages de bande dessinée par exemple.

Si tu veux créer ta propre bande dessinée, tu peux aussi montrer ton processus créatif. 

Personnellement je trouve toujours intéressant de voir les méthodes de travail des uns et des autres.

Tout ceci peut permettre de susciter l’intérêt pour cet art auprès des autres, que ce soit en tant que lecteur ou comme artiste / créateur.

Le conseil bonus pour transmettre sa passion pour la bande dessinée

Nous arrivons au 11ème et dernier point: le fameux +1 du titre de cet article.

A travers les 10 points précédents j’ai essayé de montrer 10 façons de transmettre sa passion pour la bande dessinée. Et je te garde le secret ultime pour la fin !

Et ce dernier conseil va t’étonner.

Je pense que tu ne t’attends pas à ça. Il s’agit d’un conseil essentiel et qui semble tellement bête qu’on peut parfois le perdre de vue.

Mon dernier conseil ici, si tu veux continuer à partager et transmettre ta passion pour la BD, le manga ou le comics, c’est simplement de continuer à prendre du plaisir à lire et d’en parler naturellement autour de toi.

un jeune homme prend plaisir en lisant une BD

Souvent, surtout avec les réseaux sociaux, on est pris dans une spirale de recherche de like, de commentaires… et finalement on se force un peu parfois à publier des choses. Petit à petit on peut se faire happer la dedans et perdre l’essentiel: le plaisir!

garder le plaisir de lire pour transmettre sa passion de la BD et garder son âme d'enfant

Comme tu l’as vu, il existe beaucoup de façons de transmettre et partager sa passion pour la lecture de BD. 

Et toi, de quelle façon partages-tu ta passion ?

T’es tu reconnu(e) dans un de ces 10+1 façons de transmettre sa passion pour la bande dessinée ?

As-tu d’autres astuces et conseils pour permettre de partager ta passion pour la bande dessinée?

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

2 Commentaires

  1. Bonjour Julien!
    Merci infiniment pour ton article qui regorge d’astuces et de conseils pour gagner en visibilité, se faire connaître et surtout enrichir sa pratique que ce soit par le biais des occasions de rencontres que l’on provoque ou par des p’tits challenges de dessin que nous pouvons nous lancer 🙃
    Je suis en ce moment en reconversion dans le domaine de l’illustration et ta remarque concernant le fait que certains pensent encore que la BD, c’est pour les gamins m’a bien fait sourire car je trouve qu’il est facile d’avoir des aprioris. Moi-même j’ai longtemps pensé que le fait de s’inspirer était une manière de recopier alors que la clé est de reprendre certaines bases d’inspiration et s’en détacher en ajoutant sa patte et également que je pensais puéril d’essayer de représenter des êtres vivants avec des formes géométriques simples alors qu’il s’agit là des bases d’appréhension du dessin 🎨
    Je reconnais que me montrer n’est pas vraiment mon fort et tu listes ici de précieuses recommandations pour mettre en valeur son travail, alors je pense que je repasserai de temps en temps par ici pour essayer de mettre en application tes conseils ✨

  2. Merci pour cet article! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de manière de transmettre sa passion pour les BD! Mais en te lisant, tout cela est bien logique! Et pour partager il suffit de trouver le filon qui nous convient le mieux…tout en prenant du plaisir bien évidement!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,464FansLike
431FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles