mardi 27 septembre 2022

Offrez-nous un café

The Last detective un comics one-shot

On vous l’a dit et répété: la drogue c’est mal ! Et ce n’est pas le comics The Last Detective qui vous fera penser l’inverse. Découvrez plus bas pourquoi il vaut mieux éviter les substances illicites.

The Last detective un comics one-shot

Titre: The Last detective
Auteurs: Claudio Alvarez (scénario) et Geraldo Borges (dessin et couleur)
Éditeur: Drakoo
Année: 2022
Nombre de pages: 72 pages

Une affaire de drogue pour un ancien flic

New Amazonia traverse une crise à cause d’une nouvelle drogue qui sévit dans les rues. Les consommateurs sont euphoriques et vivent un bonheur et une réussite totale pendant cinq jours. Mais après cela, leurs organes explosent et c’est la mort assurée.

La nouvelle cheffe de la police, accompagnée de son robot B-Nicius n’a aucune piste et n’avance pas sur cette affaire.
Elle se résout alors à faire appel à Joe Santos, ancien flic et coéquipier de sa soeur.
Joe était l’un des meilleurs. Certains le qualifient même de légende. Il avait travaillé sur une affaire de trafic de drogue similaire des années plus tôt. Mais il avait été accusé et jugé coupable du meurtre de sa coéquipière. Il s’était alors échappé.
Depuis, il vit reclu, dans la jungle.

Dans ces conditions, Joe ne souhaite pas accepter de collaborer avec la police de New Amazonia. Mais il n’aura pas vraiment le choix.
20 ans après sa retraite, Joe Santos va devoir reprendre du service et se replonger dans l’affaire qui a brisé sa carrière et sa vie. Et pour cela, on lui affecte une nouvelle coéquipière, une androïde du nom de C-Cilia.

La commissaire de police et son robot doivent faire appel au Last Detective

The Last detective, one shot d’un comics chez Drakoo

The Last Detective est le premier comics publié par les éditions Drakoo qui explorent ainsi un nouveau genre.

Un comics chilien

Claudio Alvarez est un auteur Chilien. Dans son comics, l’histoire se déroule dans une ville du nom de “New Amazonia” qui n’est pas sans rappeler les villes d’Amérique du sud.

Le scĂ©nario de The last detective mĂŞle plusieurs styles. C’est Ă  un polar et un thriller avec l’enquĂŞte de Joe Santos. Mais c’est aussi un rĂ©cit de SF, dans un monde oĂą l’assistante de la commissaire est un robot et les flics font Ă©quipe avec des androĂŻdes.

Qui est le héros?

Joe, le héros, est un personnage brisé suite à une affaire ayant eu lieu 20 ans auparavant. Lui qui était une légende et reconnu comme le meilleur enquêteur, était tombé.
Il a été accusé du meurtre de sa coéquipière. Dans le même temps, il a perdu un bras et possède maintenant une prothèse mécanique.
Ne supportant pas l’idée de finir en prison, il a fui et s’est caché dans la jungle.

C’est donc un héros torturé que nous allons accompagner dans cette lecture. Cette affaire de drogue fait remonter son passé à la surface.
Ce sera peut-être aussi pour lui une forme de rédemption et une façon de s’expliquer sur les événements ayant eu lieu 20 ans plus tôt.

La commissaire de la police est la sœur de l’ancienne coéquipière de Joe. Ce n’est donc pas de gaieté de cœur qu’elle fait appel à lui.

Joe Santos, The Last Detective vit reclu dans la jungle

Un rythme soutenu pour l’enquête de Joe Santos

Le comics est assez court et l’enquête avance à toute allure. Alors pour donner plus de consistance à l’histoire, l’auteur a eu la bonne idée d’intercaler des pages sous forme de coupures de presse.
Il nous propose aussi beaucoup de rebondissements et l’histoire prend parfois des tournures auxquelles on ne s’attendait pas. L’auteur sait nous surprendre.

The Last Detective : dessin des bas-fonds de la société de New Amazonia

Un comics brésilien

C’est Geraldo Borges, un dessinateur brésilien, qui illustre et colore le comics. Il met en scène cette histoire et nous plonge dans les rues de New Amazonia. L’ambiance est assez sombre. L’action se déroule en partie la nuit, dans des rues et ruelles sombres: de vrais coupe-gorges.

Joe Santos un vieux loup solitaire dans une société moderne

Joe Santos a un chara design qui va bien avec sa personnalité. Il est grand et baraqué. Il est mal rasé avec un air patibulaire. Des années en solitaire dans la jungle et son lourd passé l’ont marqué.

Le dessinateur a également su représenter cette société à la fois contemporaine et futuriste où les robots sont devenus des aides courantes pour les humains et où les intelligences artificielles sont devenues très élaborées.

Demandez la gazette…

Les pages sous formes de gazette avec pour le coup beaucoup de texte et peu d’images permettent d’enrichir l’histoire.

D’ailleurs les Ă©ditions Drakoo vous proposent une gazette dĂ©diĂ©e Ă  dĂ©couvrir gratuitement.

En effet, comme évoqué au niveau du scénario, ce one shot de The Last Detective se lit rapidement. Le dessin est très dynamique et participe à cette sensation que l’histoire est à la fois dense et rapide.

Joe Santos et sa nouvelle partenaire, le robot C-Cilia

Mon avis sur le comics The Last Detective des Ă©ditions Drakoo.

Jusque là j’ai plutôt apprécié les BD sorties aux éditions Drakoo. Lorsqu’ils ont annoncé l’édition d’un comics, je me suis dis pourquoi pas?!
J’aime bien les comics, même si je n’en lis pas beaucoup et cette fois l’histoire change un peu des super héros américains.

Je suis très vite rentré dans l’histoire de The Last Detective. J’ai bien aimé le dessin et l’ambiance du comics.
Le scénario est plein de rebondissements et a réussi à me surprendre.
J’aurais peut-ĂŞtre aimĂ© que les auteurs prennent un peu plus le temps. Finalement, l’enquĂŞte se boucle très vite. Après tout, un comics en 72 pages, c’est assez court.

Si vous aimez les polars avec un héros un peu badass, les grosses bastons et la SF, The Last Detective pourra vous plaire.

Juju

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,587FansLike
166FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles