mardi 17 mai 2022

Offrez-nous un café

HAWKEYE Chute Libre de Matthew Rosenberg et Otto Schmidt chez Panini Comics

Personnage iconique, Clint Barton, le célèbre archer des Avengers, est particulièrement doué pour se mettre dans des situations impossibles et plomber ses relations amoureuses… Entre action et humour, suivez les aventures d’Hawkeye!

HAWKEYE, chute libre de Matthew Rosenberg et Otto Schmidt aux éditions Panini Comics

Titre: Hawkeye, Chute Libre
Scénario: Matthew Rosenberg
Dessin: Otto Schmidt
Couleurs: Otto Schmidt
Éditeurs: Panini Comics
Année: 2021
Nombres de pages: 136

Résumé d’HAWKEYE, chute libre par Matthew Rosenberg et Otto Schmidt chez Panini Comics:

Clint Barton, alias Hawkeye, décide de s’occuper personnellement de The Hood, un parrain du crime en pleine croissance. Mais un nouveau Ronin (un ancien costume porté par Clint) fait son apparition et sème le désordre en ville en attaquant The Hood. Des soucis en perspective pour Clint, avec en prime une relation amoureuse qui bat de l’aile…

HAWKEYE, chute libre de Matthew Rosenberg et Otto Schmidt aux éditions Panini Comics

Un récit vif et drôle.

L’histoire concoctée par Matthew Rosenberg est simple mais efficace. Les dialogues sont incisifs et participent au plaisir de lecture. Bourré d’action, les personnages sonnent juste et sont plutôt bien écrits.

Bien sur, il s’agit d’un récit à l’ambition mesurée, à la construction classique mais le fun et les répliques s’enchainent de façon naturelle et fluide.

Le scénariste nous présente une version de Clint Barton plus proche de ce que l’on connaît dans les comics. On est donc un peu plus éloigné de la version du cinéma avec ce père de famille aux responsabilités omniprésentes. Clint est une grande gueule, à l’humour potache. Mais on découvre aussi, le manque de confiance de cet Avengers sans super pouvoirs, perdu au milieu d’icônes considérées parfois comme des demi-dieux (voire dieu tout court avec Thor). On a donc de nombreuses bulles de pensées (voix off) rythmant les dialogues et servant à nous décrire ce que pense vraiment Clint, et qu’il cache le plus souvent derrière ses blagues et remarques cinglantes.

Il en ressort un personnage charismatique et bien plus étoffé qu’on aurait pu imaginer en ouvrant ce tome. Cet aspect de psychologique du personnage est intéressant et s’intègre parfaitement au récit sans en faire des tonnes.

Enfin, la narration est parfaitement maitrisée, les épisodes s’enchainent sans temps mort. Les personnages secondaires ne sont pas extrêmement développés mais restent solides (on pense notamment à la copine de Clint).

HAWKEYE, chute libre de Matthew Rosenberg et Otto Schmidt aux éditions Panini Comics

Un dessin avec du style.

Otto Schmidt livre un travail très soigné. Possédant un style épuré et dynamique, ses planches sont un des points du titre. On peut d’ailleurs regretter de ne pas le voir plus souvent malgré un talent impressionnant.

Parmi ses grosses qualités, on peut noter une grande maitrise de la narration et de la mise en scène. Ses personnages sont très dynamiques et possèdent souvent un petit quelques choses de sexy, notamment la gente féminine. De plus, les visages et les attitudes de ses protagonistes sont toujours dessinés avec soin apportant beaucoup de personnalité.

Également aux couleurs sur ce titre, il soigne ses ambiances avec des tonalités saturées et flashy du plus bel effet.

HAWKEYE, chute libre de Matthew Rosenberg et Otto Schmidt aux éditions Panini Comics

Mon avis sur HAWKEYE, Chute Libre de Matthew Rosenberg et Otto Schmidt chez Panini Comics:

Minisérie en 6 épisodes, cet album en plus de livrer une histoire complète, articule sa narration entre action, humour et introspection, le tout avec justesse. Les rebondissements s’enchainent et l’humour tombe souvent juste, de plus les dessins sont sublimes. L’approche psychologique de Clint entre questionnements, auto-dénigrement et perte de confiance est une vraie plus-value tout comme la mise en scène.

Hawkeye, Chute Libre est donc une excellente surprise, classique dans sa construction mais diablement efficace dans sa narration, son graphisme et son approche du personnage.

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,291FansLike
121FollowersSuivre
40FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles