vendredi 12 août 2022

Offrez-nous un café

Manchuria Opium Squad T.1 de Tsukasa Monma et Shikako aux éditions VEGA Dupuis

Un manga sur l’Opium et ses horreurs dans un contexte historique particulier, un manga sombre, surprenant et original.

Manchuria Opium Squad T.1 de Tsukasa Monma et Shikako aux éditions VEGA Dupuis

Titre: Manchuria Opium Squad
Scénario: Tsukasa Monma
Dessin: Shikako
Éditeurs: VEGA Dupuis
Année: 2021
Nombres de pages: 189

Résumé de Manchuria Opium Squad T.1 par Tsukasa Monma et Shikako aux éditions VEGA Dupuis:

Dans une Mandchourie occupée par les japonais lors de la guerre entre Chine et Japon, une jeune appelé, réformé pour blessure, va être envoyé dans le corps agricole sensé assurer l’approvisionnement de l’armée. Subissant les brimades de ses supérieurs, il va découvrir un champ de pavot qui changera à jamais son destin…

Manchuria Opium Squad T.1 de Tsukasa Monma et Shikako aux éditions VEGA Dupuis

Survivre à tout prix…

Le scénario de Tsukasa Monma nous emmène en Mandchourie au début des années 30, dans cet état dirigé par les japonnais dans l’entre deux guerres. L’ambiance lourde et pesante, où l’injustice et les humiliations y sont la norme, donne une ambiance particulière au recit.

C’est dans ce contexte de guerre et d’occupation, que notre héros ISAMU, va mettre un pied dans le trafic d’opium afin de trouver l’argent pour sauver sa mère malade et sortir sa famille de la misère et de l’exploitation par les militaires. Grâce à ses connaissances des plantes, il va produire un opium d’une qualité supérieure attirant le regard de la mafia locale.

L’accent de la série est notamment mis sur la violence, les trahisons où chacun ne peut compter que soi. Par exemple, ce surprenant rebondissement très tôt dans l’histoire, plantant définitivement le décors.

La caractérisation des personnages est assez classique mais correspond parfaitement aux principes de récits mafieux. Seul notre héros parait, pour le moment, moins cruel et mauvais que le reste des personnages, tous plus sombres et pervers les uns que les autres. Évidemment il est prêt à tout pour sauver les siens et quitter cet enfer, ce qui explique sa démarche mais la suite va-t-elle le changer définitivement?

Les rebondissements s’enchainent sans temps mort, et le tome se lis de manière agréable. Les dialogues sans être d’une finesse incroyable sont solides et font le job. La narration est fluide et on se surprend à lire le tome d’une traite, preuve s’il en est que le récit est efficace et surprenant.

Manchuria Opium Squad T.1 de Tsukasa Monma et Shikako aux éditions VEGA Dupuis

Un style classique mais de qualité.

Graphiquement, le travail de Shikako est très propre. Le style de l’artiste est plutôt clair et lisible, sans fioritures. Les décors sont assez épurés laissant la part belle aux personnages.

Le travail sur les émotions est assez poussé, avec de belles planches souvent pour des rebondissements importants avec des expressions plus travaillées. Sa narration est efficace sans en faire trop en restant lisible et agréable.

Au final, on a un dessin classique mais de très bonne facture avec de belles planches et un soucis du détails notamment sur les visages, le tout avec une mise en scène efficace.

Mon avis sur Manchuria Opium Squad de Tsukasa Monma et Shikako chez VEGA Dupuis:

Grâce au contexte historique marquant et à l’originalité du sujet, ce récit mafieux sombre et violent ne manque pas ses débuts et offre un récit captivant et accrocheur.

S’appuyant sur une narration efficace et un dessin classique mais soigné, ce nouveau venu aux éditions VEGA Dupuis est une jolie surprise et un seinen à surveiller.

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,602FansLike
151FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles