mardi 29 novembre 2022

Offrez-nous un café

The Ex-People tome 1 une histoire de morts-vivants.

Dans la chronique du jour nous vous présentons The Ex-People, une histoire médiévale fantastique qui nous mène à la rencontre de 7 personnages atypiques. ⚔️ Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Et pourquoi ont-ils une allure si étrange? Que leur est-il arrivé? Découvrons tout cela dans le premier tome de la BD The Ex-people.

Couverture du tome 1 de la BD The Ex-people aux éditions Grand Angle

Titre : The Ex People
Auteurs: Stephen Desberg (scénario) et Alexander Utkin (dessin et couleur)
Éditeur: Grand Angle
Année: 2022
Nombre de pages: 80

Les sept pèlerins morts vivants

Alors que le jour se lève sur Jérusalem, un groupe de 7 pèlerins arrive aux portes de la ville. Ces sept là ont un passé chaotique. D’ailleurs ils ne sont plus vraiment de ce monde. Ils sont tous morts. Ils sont maintenant des anciens gens, des ex-people.

Mais, loin de se laisser abattre, les septs se sont trouvés et ont décidé de mener une quête afin de retrouver leur corps.

Replongeant dans leur passé, nous découvrons comment ils sont passés de vie à trépas. Ainsi dans leurs recherches ils découvrent que leur salut se trouve à Jérusalem. 

Mais l’or amassé ne sera pas suffisant car Dieu n’accepte que de l’or gagné par de bonnes actions. Et il faut bien dire que les bonnes actions ne sont pas leur fort. 

Il semblerait que leur croisade ne soit pas tout à fait terminée.

7 pèlerins arrivent à Jérusalem; Ce sont des ex-people

Le passé de 7 ex-people

Une tragédie pour une quête

L’auteur commence son récit par l’arrivée des héros à Jérusalem. C’est l’occasion de les introduire rapidement.

Puis il rembobine et nous replace dans le passé. Le lecteur découvre alors l’histoire de l’homme au casque et à l’armure de chevalier. Ce personnage sert également de narrateur à l’album.

Une fois la tragique histoire de l’homme contée, celui-ci démarre un voyage. Petit à petit, lors de son périple nous allons voir comment il croise et rencontre les autres personnages. C’est d’ailleurs la “sorcière” qui leur donnera le nom d’ex-people. 

Chacun des protagonistes a vécu sa propre tragédie. Chacun est décédé et se retrouve comme un mort-vivant. Tous se rassembleront pour une quête commune.

Les ex-people : des personnages humains et animaux atypiques

Un univers médiéval-fantastique

The Ex-People est une épopée médiévale-fantastique. La BD nous ramène au temps des croisades grâce à ces 7 personnages hauts en couleurs.

Le titre est mis en image par un auteur russe au style graphique vraiment particulier. Il nous propose des décors très variés: des châteaux, des forêts, des vallons, des cités…

Les contours des dessins sont parfois gras et épais. Les illustrations sont colorées et donnent souvent l’impression d’être réalisées à la craie.

L’originalité du traitement graphique est donc à la hauteur de celle du scénario et des personnages mis en scène.

La bande annonce vidéo de la Bd The Ex-People

Mon avis sur la BD The Ex-People

Dans un premier temps, je dois dire que la couverture et son graphisme m’ont un peu rebutés. Ayant reçu l’album par l’éditeur (merci Grand Angle), je me suis donc tout de même plongé dedans. Et j’avoue que j’ai été agréablement surpris.

L’originalité du scénario a su m’embarquer dans l’histoire. J’ai bien aimé le découpage des chapitres qui permettent à l’intrigue d’avancer progressivement. Ce découpage pourrait d’ailleurs faire penser à celui d’une série télé, comme des épisodes.

Dans ce premier tome, on découvre le passé de certains personnages et la rencontre entre tous. Mais parmi les 7 héros, quelques-uns n’ont pas encore révélé le secret de leur mort. L’auteur en a donc encore sous le pied (ou plutôt sous le crayon), pour le prochain tome.

Je me suis tout de même posé une question sur ces Ex-People. Doit-on les considérer comme des morts-vivants ou comme des fantômes ?

Côté dessin, passé la première impression, finalement je l’ai trouvé vraiment original et intéressant. Je n’ai pas bien réussi à définir le procédé utilisé pour réaliser les illustrations. Parfois on pourrait penser à du numérique, d’autres fois on a une impression de craie et de travail plus traditionnel.

J’aimerai bien découvrir le secret de la création de l’auteur russe sur cette BD.

Pour conclure, je dirais que cette bande dessinée est une belle surprise.

Connaissez-vous cette BD?
Êtes-vous intrigué par ces Ex-People ?
Je vous invite à me laisser vos commentaires sur cet album 😉 

Juju

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,729FansLike
187FollowersSuivre
54FollowersSuivre

Derniers Articles