samedi 13 avril 2024

Offrez-nous un café

The Department of Truth T.2 par James Tynion IV et Martin Simmonds aux éditions Urban Comics

Suite des aventures de Cole Turner dans ce second volume de The Department of Truth, toujours aussi déroutant et passionnant…

Couverture du tome 2 de The Department of Truth

Titre: The Department of Truth T.2
Scénario: James Tynion IV
Dessin: Martin Simmonds
Couleurs: Martin Simmonds
Éditions: Urban Comics
Année: 2022
Nombres de pages: 176

Illustration intérieure de l'album

Résumé de The Department of Truth T.2 par James Tynion IV et Martin Simmonds aux éditions Urban Comics:

Depuis qu’il a rejoins le Département de la Vérité, Cole Turner a découvert l’existence des Tulpas (forme tangible des créations complotistes) mais aussi certains secrets lié au Département et à l’un de ses supérieurs, Hawk Harrison, le plongeant en plein doute… Contacté par Black Ha, l’ennemi juré de Département, il va devoir choisir son camp…

illustration de couverture de l'épisode 6

Un récit toujours aussi passionnant…

James Tynion IV continue de développer son univers avec ce second tome, toujours plus copieux en références historiques et en dialogues. Bien qu’un peu bavard, le soin apporté aux dialogues et le développement des personnages et de l’intrigue restent passionnants.

Le récit est rythmé grâce à de nombreux retournements, plongeant le lecteur comme le héros dans une inquiétante incapacité à savoir à qui faire confiance.

Les théories complotistes bien réelles sont pour beaucoup dans les événements cités dans ce volume deux. S’appuyant sur ces rumeurs, parfois des plus saugrenus, Tynion IV dresse une image des USA surprenante et fascinante.

Pour autant il n’en oublie pas ses lecteurs en laissant en fin d’épisode, de petits textes afin de recontextualiser ces mêmes théories parfois pas encore parvenues de ce cote de l’océan.

Tynion IV nous balade donc entre mensonge et vérité, alternant les révélations et passages plus horrifiques et angoissants comme les visions cauchemardesques de Cole.

Tout comme notre héros, on est donc poussé à réfléchir, essayant tant bien que mal de démêler le vrai du faux, dans ce récit où manipulation et secrets sont omniprésents, que ce soi du coté des collègues ou des adversaires.

Enfin, l’écriture des dialogues et des personnages n’est pas en reste avec notamment l’apparition de Hawk Harrison, un personnage haut en couleur et fascinant.

Première apparition d'Hawk, un personnage au charisme inquietant...

Martin Simmonds, toujours plus beau.

Enfin, on ne peut que saluer le travail de Martin Simmonds.

Magnifique de bout en bout, avec un second tome encore plus impressionnant que le premier.

La mise en scène est travaillée, pleine d’iconographie et son travail sur les couleurs et les ambiances sont justes bluffantes et terrifiantes.

Une claque visuelle !

Mon avis sur The Department of Truth T.2 par James Tynion IV et Martin Simmonds aux éditions Urban Comics:

J’avais été soufflé par le premier tome de cette série, et il en a été de même avec ce second opus. Excellent, quoique qu’un poil bavard, le plaisir de lecture a été présent du début à la fin.

Entre cauchemars et manipulations, cette série conspirationniste de James Tynion IV et Martin Simmonds est selon moi une des meilleures séries indés de ces dernières années.

Toujours une des meilleures lectures de l’année 2022 me concernant et définitivement dans mon top 2022! Vivement la tome 3 (ça tombe bien, il sort cette semaine !^^)

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
409FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles