dimanche 16 juin 2024

Offrez-nous un café

Paranormalement, la chronique anormale

Paranormalement, la BD d’une histoire mêlant humour et mystère

couverture de "paranormalement" de Fabrice Défontaines paru chez Delcourt

Titre : Paranormalement

Auteurs : Fabrice Défontaines (scénario et dessin)

Éditeur : Delcourt

Collection : Shampooing

Année : 2023

Pages : 152

Résumé d’une BD paranormale :

Marié, père de deux enfants, dessinateur, Fabrice vit des moments de tendresse et d’humour avec sa famille alors qu’en même temps, il se pose des questions sur le mystère de la vie après la mort, de ce qui nous attend une fois que nos corps s’éteignent. Il partage les fruits de ses recherches, les moments étranges qu’il a vécus avec sa femme, qui le soutient. Trouvera-t-il les réponses aux questions qu’il se pose ?

Le scénario d’un récit qui nous parle d’ailleurs, et aussi d’ici:

Le récit se présente sous forme d’histoires courtes, de saynètes qui s’enchaînent. On suit des moments de vie alternant des échanges entre Fabrice et ses enfants avec leurs réponses simples, naïves, drôles, émouvantes et en parallèle, des interrogations et des recherches du père pour comprendre les expériences mystérieuses qu’il a vécues. Des synchronicités, des sensations de présence, des échanges de pensées. Autant de faits qui pousseraient n’importe lequel d’entre nous à se poser des questions.

On plonge dans les interrogations de Fabrice en même temps qu’on partage les bons moments de sa vie de père. Rien n’est parfait, bien sûr, mais ces enfants très éveillés sont particulièrement attachants. Alors que les pistes de réponses sur les faits curieux qui nous entourent ne font que soulever de nouvelles questions.

Fabrice a vécu des choses mais comme il dit « ok, je l’accepte, mais après, j’en fais quoi ? » et c’est cette question qui le pousse à creuser, à essayer de comprendre, pourquoi lui, pourquoi à ce moment, pourquoi à ce sujet…

J’ai pris beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire cette BD où se mélangent habilement deux mondes, deux états, le normal et le paranormal. Mais ces deux mondes ne sont-ils pas liés ?

page de "paranormalement" de Fabrice Défontaines paru chez Delcourt
la solution aux problèmes de cheveux !

Le dessin tout en légèreté :

Fabrice Défontaines dessine également cette BD. Son feutre léger trace sur la feuille les personnages en quelques traits, en leur donnant vie avec des gestes, des attitudes, des regards. Utilisant le noir et blanc, il crée des zones de plein et de vide, supprimant les bordures des cases pour laisser le blanc des décors se mêler à celui de la page.

De temps en temps, il nous offre des dessins couleurs pleine page mettant en scène père et fils, ressemblant à de l’aquarelle sur du papier texturé.

Les décors suggérés par quelques traits sont amplement suffisants pour nous plonger dans ce quotidien urbain, cette ville, ce jardin, ce parc, ces maisons.

La composition est serrée, mais l’absence de tracé des cases aère le tout.

Conclusion d’une BD qui cherche:

Un beau moment où l’on s’interroge sur l’après-vie avec les réflexions et recherches du père, mais aussi sur la vie, par le regard de ces deux enfants encore naïfs et pourtant déjà conscient de bien des choses.

Zéda rencontre Fabrice !

"Point de vie" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "paranormalement" de Fabrice Défontaines paru chez Delcourt

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,476FansLike
428FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles