Dans les lignes qui suivent nous vous proposons de découvrir la BD Gurvan. Plongez dans un space opéra futuriste où les humains ont du quitter la Terre pour survivre. Mais malgré l’immensité de l’espace, il semblerait que nous ne sommes pas seuls…
Titre: Gurvan
Auteurs: Mathieu Mariolle (scénario) et Livia Pastore (dessin et couleur) d’après P.-J. Hérault
Éditeur: Les Humanoïdes associés
Année: 2023
Nombre de pages: 136
Sommaire de l'article
Gurvan ou la guerre des clones
Voilà des centaines d’années que les humains ont quitté la Terre, devenue invivable. Depuis lors, ils sont en guerre dans les confins de l’espace.
Gurvan est un étudiant. Créé en éprouvette dans un Matérédu, comme tous ses camarades, ses gènes ont été sélectionnés pour faire de lui un pilote hors pair.
Mais pour l’instant, il échoue à tous ses tests de vol et de combat.
Pourtant arrive pour lui le moment de partir au combat. S’il parvient à survivre 7 ans, il pourra alors quitter l’armée et faire ce qu’il veut, ce que personne n’a encore réussi à réaliser.
Mais la guerre prend une nouvelle tournure le jour où il capture un ennemi.
Il ne s’agit pas d’un monstre comme on lui a toujours décrit.
Alors le doute s’installe. Qui sont vraiment les ennemis ? Sont-ils des monstres? Pourquoi cette guerre ?
Gurvan un Space opéra explosif
Des humains créés pour combattre
Gurvan est un album complet, tiré d’un roman de SF de P.J. Hérault.
Se plaçant dans un futur lointain nous suivons Gurvan, un pilote intercepteur.
Dans ce monde les humains sont créés artificiellement, par sélection de gènes, en fonction du rôle de chacun.
Ainsi ils naissent dans des Matérédus, des laboratoires qui se trouvent sur des bases secrètes construites sur des planètes colonisées.
Gurvan est un soldat. Il part donc en guerre. Mais contrairement à ses camarades, il n’obéit pas aveuglément aux ordres. Il réfléchit et agit souvent par instinct, en écoutant ses sentiments avant tout.
Ceci l’amène à remettre en question le système.
Beaucoup de scènes se déroulent dans l’espace. La dessinatrice nous propose ainsi un bon nombre d’illustrations de combats.
Le tout est très dynamique et bourré d’action et d’explosions.
Un titre qui pousse à la réflexion sur la guerre
A travers ce récit, l’auteur nous pousse à la réflexion sur les raisons de la guerre. Il remet en perspective le fait d’être le gentil plutôt que le méchant. Ceci dépend du point de vue et du camp dans lequel on est.
C’est aussi une mise en perspective de l’obéissance aveugle des militaires qui se battent, tuent et meurent sur des ordres qu’ils ne remettent jamais en question.
Gurvan, c’est aussi une réflexion sur la science, le clonage et ce qu’on peut en faire.
Mon avis sur la BD Gurvan
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de space opera. Et je dois dire que j’ai adoré et dévoré cette BD des éditions des Humanoïdes Associés.
L’histoire est relativement originale, même si elle emprunte des codes du genre.
Mais c’est surtout le dessin que j’ai apprécié. Il est d’excellente qualité.
La dessinatrice italienne Livia Pastore nous propose des illustrations dynamiques et superbes. D’ailleurs, la mise en couleur l’est tout autant et nous plonge vraiment dans cette aventure spatiale.
J’ai juste eu parfois du mal à distinguer les vaisseaux des deux camps dans les grosses scènes de combat. Pourtant leur design est bien différent avec des formes arrondies pour le camp de Gurvan et des formes plus rectangulaires et obtues pour l’ennemi. Mais d’un autre côté, cela participe à mettre en œuvre le chaos engendré par les combats.
En bref, Gurvan est un album complet de SF vraiment beau et qui se lit facilement tout en poussant le lecteur à se questionner. Si vous avez l’occasion, embarquez aux côtés du pilote et faites le voyages aux confins de l’univers.