Ce Télépathes des studios AWA avec le duo Straczynski /Epting a de quoi emballer, qu’en est-il ?
Titre: Télépathes
Scénario: J. Michael Straczynski
Dessin: Teve Epting
Couleurs: Brian Reber
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2023
Nombres de pages: 152
Sommaire de l'article
Résumé de Télépathes par J. Michael Straczynski et Steve Epting aux éditions Delcourt:
Une gigantesque perturbation électromagnétique entraîne l’apparition soudaine de pouvoirs télépathiques chez un dixième de la population mondiale.
Certains sont désormais capables de lire les pensées, provoquant un début d’effondrement de nos sociétés. Beaucoup de grandes villes où capitales ne répondent plus.
Un flic de Boston ayant développé des pouvoirs va tenter de reprendre la main face à des ex-détenus ayant pris le pouvoir en ville…
Le retour de « Stracz »
J. Michael Straczynski est une star dans le milieu des comics et pas seulement.
Après avoir travaillé pour la télévision sur des séries comme les Maitres de l’Univers, Arabesque et surtout Babylon 5, le scénariste va faire un crochet par le comics, sa passion étant enfant.
Il écrira notamment chez l’éditeur Top Cow des titres connus comme Rising Stars, Midnight Nation avant d’aller chez Marvel s’occuper du destin de Spider-man, Suprême Power, Fantastic Four, Thor ou encore le Surfer d’Argent….
Alternant depuis entre TV et comics, il a de nombreux fans et ses nouveaux titres sont toujours très attendus.
Le Pitch de ce Télépathes est plutôt accrocheur même si ça semble être déjà vu: que ce passerait-il si 10% de la population mondiale obtenaient des pouvoirs télépathiques indépendamment de leur nationalité, couleur de peau ou classe sociale, et avaient accès à tous les esprits des 90% restants.
Politique, guerre, business….le monde tel que nous le connaissons disparaitrais.
Le sergent Jack Kelly au centre de ce récit, n’est pas franchement charismatique, avec une construction assez caricaturale mais pas déplaisante.
Certains personnages secondaires, les plus intéressants d’ailleurs, disparaissent du récit un peu rapidement sans explications, même si on se doute que pour finir son histoire en 6 épisodes, il a dû faire des choix de narration.
Après 2 premiers épisodes posant le contexte et développant plusieurs sous intrigues, le reste du récit se concentre sur les événements de Boston et sur la confrontation entre le sergent Jack Kelly et l’ex-détenu Miles.
L’occasion pour Straz d’opposer 2 visions, entre la version naïve et morale de Jack Kelly et celle plus froide et réaliste de Miles.
Malheureusement, j’ai trouvé que tous les éléments les plus prometteurs mis en place par Stracz disparaissent trop vite au dépens d’un affrontement un peu trop stéréotypé et convenu.
Un Steve Epting à la cool.
Concernant l’aspect graphique, j’ai trouvé Steve Epting en petite forme.
Alors ça reste propre, l’artiste étant l’un des meilleurs avec son style à la fois réaliste et efficace.
Mais je l’ai déjà vu en meilleur forme, quoique la colorisation trop classique et basique de Brian Reber n’aide pas vraiment….
Mon avis sur Télépathes par J. Michael Straczynski et Steve Epting aux éditions Delcourt:
Au final, malgré de bonnes idées, on a un peu l’impression d’avoir vu la première saison d’une série TV.
La fin va dans ce sens mais la lecture fut agréable et rythmée.
L’histoire se tient mais le potentiel était là pour développer ça sur plusieurs tomes, tous les éléments scénaristiques les plus prometteurs (guerre d’influences politique et économique) sont laissés de coté pour une hypothétique suite malheureusement…
Avec un Epting qui fait le minimum, ce Télépathes est une petite déception tant les premiers chapitres étaient prometteurs.
Sympa sans plus.
A très vite