jeudi 11 août 2022

Offrez-nous un café

Rocky & Cie Tome 5 – Votez Mia

Rocky & Cie Tome 5 - Votez Mia! aux éditions Pfefferkorn

Série: Rocky & Cie
Titre: Tome 5 – Votez Mia!
Auteurs: Stephan Valentin (scénario) et Jean-Claude Gibert (illustrations)
Éditeur: Pfefferkorn
Année: 2015
Nombre de pages: 48

Comme tous les ans à l’école, le moment est venu d’élire les délégués de la classe. Sans trop de surprise, tous les élèves pensent qu’une fois de plus Lola sera la déléguée, parce que c’est la plus jolie fille de la classe, et Victor, le génie des maths, sera son suppléant.
Pourtant ces deux là ne prennent pas cette fonction très au sérieux. Alors que quelqu’un comme Mia serait parfaite.
Et si Mia se présentait aussi cette année?

Cette idée n’est pas pour plaire à Lola qui fera tout pour empêcher Mia de gagner l’élection.
Mais le résultat se fera dans les urnes de la classe, après que chaque candidat ait présenté son programme pour la vie de ses camarades en classe et dans l’école.

Rocky & Cie Tome 5 - Et si Mia se présentait aux élections des délégués de classe cette année?

Ce cinquième volume de la série des « Rocky & Cie » est toujours dans son petit format avec couverture cartonnée rigide.

Dans cette histoire Rocky, le chien n’a qu’une place secondaire et laisse la vedette à Mia, la petite fille chinoise intello du groupe.
Il s’agit là de montrer aux enfants qu’ils n’ont pas que des devoirs, mais aussi des droits et qu’ils peuvent défendre ces droits. Cette histoire sert aussi à montrer l’importance du vote.
Une des première étapes qui prépare à la vie citoyenne et par laquelle nous sommes tous passés, se déroule dès l’école primaire. Ce sont les élections des délégués de classe.
Grâce à Mia et ses amis, nous voyons qu’il est important de choisir les personnes qui vont nous représenter en se basant sur le fond de leurs idées et pas seulement pour leur personnalité ou leur beauté.
Ainsi la belle Lola qui tente de mettre des bâtons dans les roues de Mia, d’être déloyale et espiègle, se rendra finalement compte que ce n’est pas la bonne méthode et que le respect de ses adversaires et la démocratie sont des notions primordiales.

Les personnages de la série sont toujours les mêmes. Avec un dessin plutôt simpliste et enfantin, sans fioriture ni détail, Rocky & Cie s’adresse à un jeune public.
On notera tout de même un trait un peu tremblotant. Mais la série est surtout basée sur la force du message de chaque volume plus que sur l’illustration de celui-ci.

Et comme toujours, dans Rocky & Cie, les dernière pages constituent une partie pédagogique pour présenter aux enfants leurs droits et peut être leur apprendre tout simplement qu’ils ont des droits, eux aussi, comme les grandes personnes.

Rocky & Cie Tome 5 - Votez Mia! - L'importance du vote et de la démocratie expliquée aux enfants

En cette période électorale aux Etats Unis et avec les élections présidentielles en France l’année prochaine, la lecture de ce cinquième volume de Rocky & Cie: votez Mia!, est presque nécessaire et pourra servir aux parents à expliquer l’importance du vote à leurs enfants.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,602FansLike
151FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles