Sommaire de l'article
Résumé de « Pulp » d’Ed Brubaker et Sean Phillips:
Brubaker et la mise en abyme.
et un nazisme naissant…
structurant son récit, de jouer avec nous, tissant des parallèles entre Brubaker et Max ou encore entre Max et son River Kid. La frontière est parfois ténue entre les deux personnages, et certains
dialogues paraissent être prononcés par la même personne. L’arrivée d’un personnage issu du passé de Max, va pousser notre auteur de pulps à agir selon les méthodes de son personnage, l’entrainant vers une issue des plus incertaine… On peut également souligner que malgré la faible pagination du comics, le scénariste y aborde un grand nombre de thèmes comme le capitalisme, la période des Pinkerton, le fascisme, la vision idéalisée du Western et son traitement dans les pulps et bien sûr une critique du système éditorial dirigé par de grande maisons d’éditions et du traitement réservé à leurs auteurs…
Sean et Jacob Phillips assurent le spectacle!
Les albums s’enchainent pour Ed Brubaker et son compère Sean Phillips ces dernières années et la qualité est plus que jamais au rendez-vous. Le récit est fin et intelligent, mise en valeur par une partie graphique superbe, ainsi qu’une grande variété de thèmes abordés, autant d’éléments qui en font un véritable bijou certes un peu court mais très généreux!
Alors on pourra toujours lui reprocher son faible nombre de pages mais je préfère la qualité à la quantité et même si on aurait aimé en avoir plus, ce duo qui est peut-être l’un des plus talentueux de l’industrie, nous régale à chaque nouvel album et on espère que cela va continuer encore de nombreuses années.
A très vite.