jeudi 25 avril 2024

Offrez-nous un café

NOOB Tome 9 – la mauvaise réputation de Fabien Fournier et Philippe Cardona

NOOB Tome 9 - La mauvaise réputation (Soleil Productions)
Série: NOOB
Titre: Tome 9 – La mauvaise réputation (et pour le tome 5 voir ici)
Dessin: Philippe Cardona
Scénario : Fabien Fournier
Couleurs : Florence Torta
Éditeur: Soleil Productions
Année: 2014
Nombres de pages: 38

Les
fiers et vaillants héros de la guilde de Noobs se font refouler à
l’entrée d’une boutique sur Horizon 2.0, car leur réputation n’est pas
loin d’être au plus bas.
La sanction pour ce genre de joueur est de se retrouver sans faction et d’être affublé d’un terrible curseur gris.
L’urgence
de la situation les amène à trouver une solution radicale. Donc pour
récupérer une bonne réputation ils doivent absolument s’enrôler dans
l’armée de l’empire et surtout participer à des batailles épiques !
Voilà
donc nos héros engagés dans une guerre de faction, et comme la tradition
le veut, chaque chef de faction de bataille est tiré au sort….
Tadam !!
Gaea est choisie….

Mon avis :

Voici un 9ème tome particulièrement bien réussi et plutôt rigolo !
Enfin un tome illustrant une guerre des factions !!!

Nous y retrouvons les péripéties de nos amis de la guilde de Noob avec :
Gaea
devenant chef de guerre, Omega Zell touché au plus profond de son
orgueil machiste, Sparadrap en véritable héros et pourfendeur de « Player
Killer », Dark Avenger encore humilié par Sparadrap, Maîtres Zen
complotant sans cesse contre la guilde de Noob mais échouant sans cesse
etc….

NOOB tome 9 - Mauvaise réputation planche 6

Noob tome 9 – La couverture

Cette couverture est particulièrement bien pensée. Elle donne cette impression de domination de Gaea, telle une impératrice ou une reine sans scrupules. La mise en scène façon Game of Thrones ajoute au comique de la BD. Les 2 personnages secondaires (Maître Zen et Précieux) sur les cotés comme des bras droits ou alliés…. prêts à la traîtrise… et surtout leurs icônes au dessus de leurs têtes indiquant 3 factions bien distinctes.
Les couleurs nous mettent aussi très bien dans l’ambiance sombre et destructrice, hormis ce halo de lumière et d’or, au pied et au dessus, de Gaea…
Le
ton et le rythme de cette BD sont donc donnés sur cette seule mise en scène… actions, filouteries,
concurrences déloyales, malices, esprit de vengeance et surtout maîtrise
totale de situation…
Une vrai réussite !

Le dessin, le style, les mises en scène, les couleurs :

Le dessin de Philippe Cardona est vraiment exceptionnel.
Il nous a créé un nouveau style humoristique… De grosses têtes caricaturées très expressives sur des petits corps, des traits fins, souvent arrondis et délicats, et parfois bruts, appuyés et chargés pour intensifier une action ou une émotion.

Les détails des dessins sont impressionnants et bourrés de références ce qui nous invite à fouiller chaque scène comme un jeu pour y trouver ces renvois geeks qui tuent…(j’ai adoré les détails en référence à Batman, NCIS, Thor,
Castle, le seigneur des anneaux et bien d’autres !!)

Les mises en scène sont toutes magnifiques, alternant gros plans caricaturés et scènes de batailles héroïques….

Les effets sont à tuer : un mélange de style manga et ligne claire classique avec des effets de vitesse, des perspectives en veux-tu en voilà, des jeux de noir et blanc, de reflets, des débordements de cases maîtrisés, des onomatopées à la façon comics etc… Un vrai régal !!!

Et les couleurs variées, vivantes, gaies, vives, des jeux d’ombre et de lumière réalisés presque à la perfection, et des dégradés très ingénieux etc…

Bon vous l’aurez compris, je suis conquis pas cette nouvelle génération de dessins !

NOOB tome 9 - Mauvaise réputation planche 7

Le scénario, le découpage :

Fabien Fournier est vraiment un scénariste très surprenant. Tous ceux qui connaissent déjà la web-série le savent ! Celle-ci a eu un succès fou en un temps record et en a toujours autant.

Et il démontre encore une fois son talent au travers ce tome 9, en nous concoctant un formidable scénario, terriblement comique, autour d’une bataille de jeu vidéo en ligne…
Les idées sont hilarantes, pleines de malices et surtout inattendues !
Les dialogues sont des délices pour les fans de MMORPG et/ou de jeux de rôle !

Le découpage est, lui, un peu fou et tout à fait représentatif de l’humour cinglant et agité, peut être parfois lourd mais toujours vif, de ce volume. Et il est aussi surtout à l’image d’une bataille grandiose. Tout le long de la bd, les cases s’enchevêtrent, se bousculent et se concatènent !
Cela donne un rythme d’enfer !

Mais le top, c’est que l’ensemble reste cohérent avec un final à couper le souffle.

En bref, j’ai eu un excellent moment de lecture ! Ce tome est une belle réussite donnant du baume au cœur pour les adeptes de cette BD.
Ciao,
Yann

Et en bonus les origines de NOOB la BD.



Les origines de NOOB, la B.D. par benishine


Et si vous avez environs 2h devant vous, voilà l’intégrale de la saison 1 de la Web-série:

 


Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
415FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles