jeudi 11 août 2022

Offrez-nous un café

Noé – Pour la cruauté des Hommes – Tome 1

Noé Tome 1 aux éditions Le Lombard

Série: Noé
Titre: Pour la cruauté des Hommes – Tome 1
Auteurs: Darren Aronofsky (scénario), Ari Hendel (scénario) et Niko Henrichon (dessin et couleur)
Éditeur: Le Lombard
Année: 2011
Nombre de pages: 63

Noé vit avec sa famille dans un monde désertique, en proie à une grande sécheresse, depuis de longues années.
Pourtant, le descendant d’Adam, le premier homme, a des visions de pluie. Alors qu’il cueille des herbes avec ses enfants, il sent même des gouttes, mais lorsqu’il revient à lui, il ne voit qu’un soleil brûlant et un sol aride.

En plus de ses visions, de plus en plus fréquentes, Noé, le mage, le prophète, s’inquiète de la cruauté des Hommes. Ceux-ci chassent et tuent plus que de mesure. Il essaiera bien de parler au peuple pour lui dire qu’ils vont à leur propre perte, mais il sera lui-même chassé et poursuivi.

Sa quête pour découvrir le sens de ses visions mèneront alors Noé et sa famille à partir à la rencontre du grand-père du prophète. Mais pour cela, ils devront traverser la terre des géants.

Comment parviendront-ils à traverser le territoire de ces êtres immenses, ayant une aversion profonde pour les Hommes?
Noé parviendra t-il à retrouver son grand-père et à déchiffrer ses visions?





Tout le monde connait la légende de l’arche de Noé, dans les grandes lignes. Ici Aronofsky (le réalisateur de films) et Hendel nous proposent de remonter un peu plus loin dans le temps, au commencement de cette histoire.
Et tout débute avec une couverture cartonnée magnifique de Niko Henrichon. On y voit Noé, face à une Lune immense, observateur d’un monde en ruine, brûlé par un Soleil, surplombant la cité des Hommes.

Noé est ici présenté comme un guerrier, mais aussi comme un homme bon et juste, fervent défenseur de la vie, et comme un mage et prophète. Il n’hésite pas à affronter seul des groupes d’hommes ou des géants, prouvant ainsi sa bravoure et son courage.
Tout au long de ce premier tome, nous découvrons donc pourquoi le créateur a choisi Noé pour accomplir la tache qui lui incombera.

Le scénario est plutôt rythmé et ne laisse pas de place à l’ennui. Les personnages secondaires, dont la famille de Noé, ou le chef des Hommes, ne sont pas trop mis en avant, mais on peut tout de même sentir qu’ils joueront un rôle important dans la suite de cette aventure.

Le dessin est également agréable. Il permet de sentir au travers des visages des personnages, la dureté de la vie. Il met également en avant la cruauté des hommes et de certaines scènes.
La couleur joue aussi un rôle très important dans cette BD. Elle participe à l’ambiance. Dans des tons ocres et orangés, elle appui le côté désertique, sec et chaud de la Terre.
Les visions de Noé tranchent avec la réalité, on trouve alors des couleurs entre le vert et le bleu, signe de l’inondation et du déluge imminent. Outre le côté aquatique, ces couleurs froides permettent également de bien mettre en avant la fin du monde et la mort.

Ce premier tome de la série est donc réussi graphiquement et permet de présenter Noé, tout en donnant envie de lire la suite. D’autant plus que les deux ou trois dernières planches sont très belles (et pourtant tellement simples à la fois).

Alors pour découvrir la BD qui a inspiré le film Noé avec Russel Crowe en 2014, plongez dans le premier tome narrant l’histoire de ce célèbre personnage de la genèse…

Juju Gribouille.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,602FansLike
151FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles