mardi 16 juillet 2024

Offrez-nous un café

New York New York par Jillian & Mariko Tamaki aux éditions Rue de Sèvres

Nouveau roman graphique par les autrices de « cet été là » avec cette fois-ci un petit séjour touristique du côté de New-York.

 New York New York, la couverture

Titre: New York New York
Scénario: Mariko & Jilian Tamaki
Dessin: Jilian Tamaki
Couleurs: Jilian Tamaki
Éditions: Rue de Sèvres
Année: 2024
Nombres de pages: 448

Page de garde de l'album mettant en scène la truculente Fiona

Résumé de New York New York par Jillian & Mariko Tamaki aux éditions Rue de Sèvres:

Zoe et Dani, 2 jeunes femmes Canadienne amies depuis le collège sont chacune dans une fac différentes. Elles se retrouvent pour quelques jours à New-York, un voyage dont elles rêvent depuis petite. Mais Dani n’est pas venu seule, elle est accompagnée par de Fiona, une étudiante en art à la forte personnalité…

Nos 3 amies traverse le New Jersey en transport....

Une jolie tranche de vie.

New York New York est une tranche de vie plutôt agréable et touchante quoique qu’assez convenue dans son déroulé.

Deux amies dont le séjour à New York va être chamboulé par la présence d’une troisième jeune femme, un amour de vacances qui risque de brouiller les deux amies.

On y parle d’amitié donc mais aussi d’amour à travers le portrait de ces 3 jeunes femmes, toutes bien différentes, mais qui se complète plutôt pas mal pour former un trio dynamique.

Mariko Tamaki va malmener nos 2 amies et leurs relations, illustrant les tiraillements pour ces jeunes adultes entre l’amour d’un côté et l’amitié de l’autre.

La narration est très agréable et les dialogues sobres, permettant de s’identifier sans problème à ces héroïnes même si l’introspection de nos jeunes femmes est peut-être un peu timide.

Malgré tout, Dani et ses amies sont plutôt touchantes et on suit sans déplaisir leurs aventures dans la Grande Pomme.

C'est le moment des retrouvailles pour nos 2 copines d'enfance Zoe et Dani.

Un trait tout en rondeur.

Au dessin, Jillian Tamaki livre des planches aérées, en noir et blanc avec quelques touches colorées par moments dans un dessin stylisé assez joli et maîtrisé.

Nos jeunes femmes sont expressives et une véritable douceur se dégage de l’album. Le trait tout en rondeurs et délicat est très agréable.

Nos trois jeunes femmes sont toutes différentes entre Fiona la séductrice, Dani la passionnée de voyage hyper organisé et Zoe l’intellectuelle studieuse au style plus neutre et passe-partout.

Un travail tout en douceur donc, et dont la mise en scene épurée renforce encore la place réservée aux sentiments de nos héroïnes.

Fiona semble très à l'aise, son frère vivant sur place...

Mon avis sur New York New York par Jillian & Mariko Tamaki aux éditions Rue de Sèvres:

Au final, malgré sa forte pagination l’album se lit très facilement grâce à une narration fluide et agréable.

Une tranche de vie douce et agréable qui manque peut-être d’un poil d’audace et de profondeur dans l’introspection de ses personnages.

Reste un très bel album pour cette sympathique tranche de vie aux personnages attachants dans une édition de qualité avec une belle pagination pour un rapport qualité/prix imbattable.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,460FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles