Sommaire de l'article
Maison Blanche, en coulisses avec Obama, Trump et Biden, la BD immergée à la maison blanche
Série : –
Titre : Maison Blanche, en coulisses avec Obama, Trump et Biden
Auteurs : Jérôme Cartillier, Karim Lebhour (scénario), Aude Massot (dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Année : 2024
Pages : 128
Résumé d’un quotidien pas banal:
Jérôme Cartillier rencontre Karim Lehbour devant la Maison Blanche. Ils pénètrent la demeure présidentielle où Jérôme travaille comme correspondant de l’AFP. Il va montrer à Karim comment se déroule la vie des journalistes chargés de couvrir les événements de cette institution et comment se sont passés les rapports avec la presse des présidents Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden…
Le scénario d’un monde ambigu :
Jérôme va donc nous faire découvrir les dessous de la salle de presse de la Maison Blanche. Une BD informative qui nous raconte une vie qu’on ignore, celle des journalistes attachés à ce lieu, qui y travaillent et parfois y vivent, car le scoop peut surgir à n’importe quel moment. Comme Donald Trump qui brise toutes les conventions et surgit de manière impromptue dans la salle de presse pour faire une sorte d‘annonce surprise avant de repartir. Ceux qui étaient sur place là ont été étonnés, les autres ont raté le scoop. Le même Trump qui vilipende les journalistes mais sait les rappeler quand il a besoin d’eux. Ce sont aussi les approches de Obama et Biden qui sont racontés dans cette BD.
On découvre comment est construite la Maison Blanche, avec sa piscine désaffectée souterraine par exemple, et quelles sont les idées qui ont mené à ces choix architecturaux. Mais on ne reste pas uniquement sur place, on suit les présidents sur Air Force One, l’avion présidentiel.
Une occasion de dévoiler les fonctionnements de ces lieux empreints de mythes et de mieux comprendre la politique américaine.
On apprend beaucoup de choses au fil des pages, sans être vraiment entraîné par une narration palpitante.
Le dessin coloré:
Dans des couleurs douce, Aude Massot laisse libre cours à son dessin stylisé. Personnages représentés avec des traits simplifiés, décors inspirés de la réalité mais là aussi tracés avec quelques traits adroits. Cette BD au dessin léger nous plonge dans le cœur de la maison blanche. On reconnaît aisément les personnages de la vie politique américaine.
La composition joue sur des alternances de dessins pleine page et de planches de trois bandes de une à trois cases. Ce modèle simple permet de mêler les grandes vues de la demeure avec des plans plus serrés de la vie dans ses couloirs.
Conclusion d’une BD informative:
On en sait plus à la fin qu’au début, mais il manque un petit quelque chose qui nous tient dans le récit.
Zéda croise Jérôme Cartillier.