Suite au succès de la série des Spectaculaires, leurs auteurs Régis Hautière et Arnaud Poitevin nous reviennent avec Les Pestaculaires, le récit de leurs origines.
Titre: Les Pestaculaires T.1
Scénario: Régis Hautière
Dessin: Arnaud Poitevin
Couleurs: Christophe Bouchard
Éditions: Rue de Sèvres
Année: 2024
Nombres de pages: 52
Sommaire de l'article
Résumé des Pestaculaires T.1 par Régis Hautière et Arnaud Poitevin aux éditions Rue de Sèvres:
Paris, 1888. La jeune Pétronille âgée de 6 ans vient d’être adoptée. Direction Paris et sa nouvelle famille ! Malheureusement, sa famille d’accueil s’avère être en réalité des bandits. En découvrant Paris, elle va tomber sur une petite troupe de saltimbanques avec qui elle va se lier d’amitié.
Un album jeunesse frais et réussi:
Premier tome d’une série de trois albums retraçant la jeunesse des héros de la série Les Spectaculaires, sa première qualité est avant tout son accessibilité, que vous connaissiez la série principale ou non.
Même si vous n’avez jamais lu Les Spectaculaires (comme votre serviteur), l’album est parfaitement accessible malgré sa fonction de préquel et l’on tombe rapidement sous le charme de ce Paris du 19ème siècle ainsi que de notre charmante héroïne.
Avec son intrigue simple et efficace, l’album avance sur un bon rythme, prenant le temps de nous présenter la rencontre de nos jeunes justiciers et leur première affaire.
Qu’il s’agisse des méchants comme de notre petite bande, la galerie de personnages fonctionne très bien grâce à une caractérisation réussie. Clairement, la jeune Pétronille crève l’écran en étant aussi attachante que déterminée.
En plus de cette ambiance de vieux Paris très réussie, la narration est fluide et agréable, l’album se lisant sans difficulté.
Le délicieux dessin d’Arnaud Poitevin:
Le dessin d’Arnaud Poitevin, qui publie régulièrement sur son compte Instagram des dessins de Lucky Luke dont il est fan, est des plus agréables avec ce trait stylisé parfaitement maîtrisé.
Ses personnages sont très expressifs, ils ont beaucoup de peps soulignés par une mise en scène claire et dynamique.
Les décors de ce Paris du XIX, avec la construction de la tour Eiffel en toile de fond, participent grandement à l’ambiance réussie de cette aventure.
Enfin, notons les couleurs très réussie de la part de Christophe Bouchard. Une jolie partition en parfaite adéquation avec le dessin de Poitevin.
Mon avis sur Les Pestaculaires T.1 par Régis Hautière et Arnaud Poitevin aux éditions Rue de Sèvres:
Ce premier tome des Pestaculaires se révèle donc être une lecture des plus agréables.
Un album jeunesse porté par son héroïne attachante et une partie graphique aux petits oignons.
Un album qui ravira les fans de la série principale avec ses nombreux clins d’œil et qui donnera clairement envie aux autres d’aller découvrir la série d’origine.
Vivement la suite pour ce très bel album jeunesse.
A très vite