Les éditions Aventuriers d’Ailleurs continuent leur exploration des titres du dessinateur et auteur canadien Derek Laufman, avec l’édition d’un de ses premiers travaux. Le Trésor des Terres de Ruines, un récit jeunesse d’aventure particulièrement réussi.
Titre: Le Trésor des Terres de Ruines
Scénario: Derek Laufman
Dessin: Derek Laufman
Couleurs: Derek Laufman
Éditions: Aventuriers d’Ailleurs
Année: 2024
Nombres de pages: 144
Sommaire de l'article
Résumé de Trésor des Terres de Ruines par Derek Laufman aux éditions Aventuriers d’Ailleurs:
Rex et Pô ne sont pas vraiment taillés pour l’aventure. Pourtant, un jour ils tombent sur un coffre contenant la carte menant au trésor de Rigone, un légendaire pirate. Les voilà en route pour leur plus grande aventure !
De la Fantasy anthropomorphique drôle et fun:
Derek Laufman est un auteur fortement apprécié par votre serviteur. Après son Bot-9 et La Sorcière de Wickerson qui nous avait charmés, nous avions hâte de lire sa nouvelle œuvre.
Une nouvelle qui est en fait une œuvre plus ancienne et qui ressort dans une version plus aboutie, chargée en bonus divers et variés comme les recherches, des croquis et la démarche artistique expliquée par l’auteur lui-même.
Cette chasse au trésor donc, se déroule dans un monde de Fantasy peuplé uniquement d’animaux anthropomorphes qui rappelleront aux plus anciens d’entre nous les univers de certains RPG japonais.
L’aventure commence avec Rex, le renard. PÔ le cochon, nos héros qui seront rapidement rejoints par des alliés tels Lilah l’amphibienne et Kayle l’écureuil.
Chacun possède un caractère bien différent, mais forme un groupe accrocheur et attachant. L’amitié, le courage et l’entraide sont d’ailleurs les thèmes principaux de l’album.
Nos héros vont être confrontés à de nombreux dangers, monstres et rivaux bien décidés à mettre la main sur ce trésor, eux aussi, et seul leurs complicités et leurs amitiés seront en capacité de les sauver.
L’intrigue est classique, mais maîtrisée, idéale pour les plus jeunes afin de leur offrir une première porte d’entrée vers les univers et les codes du genre. Des codes repris dans de nombreux jeux de rôle, jeux vidéo ou des histoires de pirates et/ou de fantasy.
Un dessin et une narration au charme fou.
Les dessins et les couleurs de Derek Laufman sont superbes.
Son style tout en rondeur est génial, ses personnages comme ses décors sont soignés et mis en valeur par des couleurs vives qui donnent un sacré peps et de belles ambiances.
Sa mise en scène est claire et limpide tout en étant dynamique.
En un mot, l’album est visuellement très beau !
Mon avis sur Le trésor des Terres de Ruines par Derek Laufman aux éditions Aventuriers d’Ailleurs:
Au final, ce récit jeunesse propose une grande et belle aventure.
L’intrigue reprend les codes du genre sur un rythme soutenu et représente une lecture idéale pour les plus jeunes (pour les moins jeunes également ^^).
De l’aventure, de l’amitié, de la bonne humeur et un dessin dynamique, le tout dans une édition soignée.
À noter, le joli cahier graphique en fin d’album où l’auteur revient sur son œuvre et son processus créatif avec de nombreux croquis.
A très vite.