Les auteurs de Toutes les Morts de Leila Starr nous reviennent avec leur nouvelle collaboration Le Dernier Festin de Rubin, autour de l’Inde, sa culture, ses légendes et sa cuisine.
Titre: Le Dernier Festin de Rubin
Scénario: Ram V
Dessin: Filipe Andrade
Couleurs: Filipe Andrade & Ines Amaro
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 152
Sommaire de l'article
Résumé du Dernier Festin de Rubin par Ram V et Fikipe Andrade aux éditions Urban Comics:
Mohan, jeune réalisateur dépressif, est contacté par un certain Rubin Baksh, un homme étrange et gargantuesque. Il lui propose de l’accompagner sur les routes pour réaliser un documentaire culinaire. Bien qu’il ait d’abord refusé sa proposition, il finit par accepter, la curiosité étant trop forte et le salaire conséquent particulièrement intéressant. Cette quête de saveurs oubliées et cachées le mènera-t-elle, sans le savoir, au dernier festin de Rubin ?
Un récit original
Ram V nous dépeint le destin de Bakasura, un rakshara (démon), connu pour engloutir des montagnes de nourriture et de chairs humaines. Vaincu par un guerrier il y a plusieurs siècles, il survécut et resta caché, tentant de combattre son insatiable appétit.
Jusqu’au jour où, suite au décès du célèbre chef Anthony Bourdin, il décide de réaliser son dernier périple à la recherche de saveurs rares, une quête de connaissances en forme de réponses au sens de la vie.
Passionné par les humains, dont il aime tout autant se repaitre qu’observer leur culture, leur sens du goût et l’art de manier les saveurs, Rubin va s’avérer être un personnage passionnant et complexe.
Mais tous les humains n’ont pas oubliés son existence et des chasseurs de démons bien décidés à éliminer notre globe-trotter gastronomique vont faire leur apparition.
Ram V choisit donc, au travers de six chapitres pour autant de plats, de nous plonger dans l’art culinaire très riche de l’Inde en nous servant un récit profondément humain.
Le récit questionne bien sûr notre rapport à la nourriture, intimement lié à nos souvenirs et puissant vecteur d’émotions.
Chaque plat, dont la recette sera entièrement retranscrite dans le récit, s’intègre au récit, évoquant l’histoire et l’attachement culturel et aux traditions régionales de ses habitants.
Le récit démarre de manière fluide et agréable. Juste, pourra-t-on reprocher un léger manque d’intensité dans le cœur du récit, avant que le final (les deux derniers chapitres) apporte un souffle et une tendresse qui font mouche.
Un récit original, sorte de Slice of Life, où Ram V fait le lien entre l’art culinaire et une langue universelle, primordiale, évoquant même une mémoire vive. Une manière d’illustrer la puissance des sentiments qui nous relient à la nourriture, un lien puissant avec nos proches, nos souvenirs et la vie.
Une partie graphique sublime.
Le style de l’artiste portugais peut surprendre au premier abord, mais la prestation de Filipe Andrade est épatante.
Son trait souple et délié, appuyé par cette colorisation aux notes chaudes et aux teintes pastel, rappelle notamment les épices de ces mets succulents qui parcours les pages de l’album.
Andrade démontre une fois encore sa grande maitrise narrative et une aisance impressionnante dans le découpage et la stylisation des corps.
Mon avis sur Le Dernier Festin de Rubin par Ram V et Fikipe Andrade aux éditions Urban Comics:
Au final, Le dernier festin de Rubin a été une lecture des plus surprenantes.
Originale dans son approche, le récit propose un voyage culinaire aux allures de fables, alliant poésie et transmission des traditions, magnifié par les planches sublimes de Filipe Andrade.
Les deux auteurs à qui l’on doit Toutes les Morts de Leila Starr, livre ici un album frais, intelligent et une ode au pays natale du scénariste, à sa gastronomie, sa culture, son histoire et ses traditions tout en nous offrant une ballade magnifique ainsi qu’un final poignant et puissant.
Une chouette lecture.
A très vite