Sudeep MENON et Laura ZUCCHERI orchestrent cette histoire d’amour et de vengeance inspirée par la véritable histoire du « livre des livres », le Kamasutra.
Titre: Kamasutra – De chair et de sang
Scénario: Sudeep MENON
Dessin: Laura ZUCCHERI
Couleurs: Laura ZUCCHERI
Éditions: Daniel Maghen
Année: 2024
Nombres de pages: 112
Sommaire de l'article
Résumé de Kamasutra – De chair et de sang par Sudeep MENON et Laura ZUCCHERI aux éditions Daniel Maghen:
Au IIIe siècle, alors que l’Inde est organisée en une multitude de petits royaumes, Bhairavi, la reine Écarlate, est à la tête de la plus grande armée de bandits de la province et y fait régner la terreur. Cette reine à l’appétit charnel prononcé a pour habitude de choisir parmi les prisonniers, un homme, afin de la satisfaire et l’exécute le lendemain. Un jour, ses hommes capturent un vieil homme itinérant qui vient de rédiger un texte qui deviendra légendaire, le Kamasutra.
Un récit d’aventure historique et sensuelle.
Sudeep MENON, scénariste indien originaire de Mumbai, livre ici sa première histoire pour une bande dessinée européenne et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une belle réussite.
L’intrigue s’inspire de la véritable histoire du penseur itinérant Vatsyayana, auteur et créateur du « livre des livres » le Kamasutra.
Ainsi, le récit surprend car on y parle plus de guerre, de vengeance et d’intrigue politique que de plaisirs charnels. Bien sûr, certains passages illustrent cet art de la séduction et du plaisir, mais l’essentiel est ailleurs.
Bien ficelée et surprenante, l’histoire se déroule comme tout bon récit d’aventures, avec une tension et un rythme soutenus enchainant les séquences tantôt passionnées tantôt violentes et sanglantes.
Enfin, l’approche lors de ces séquences sensuelles, se trouve plutôt du côté de la manipulation et des tactiques militaires, tant le fond de l’histoire s’articule autour d’une lutte de pouvoir et d’une sombre vengeance.
Pour conclure, il faut noter que ces passages sont sans la moindre vulgarité, mais évidemment réservés à un public adulte.
Les personnages sont intéressants et loin d’être stéréotypés, on y découvre d’ailleurs l’organisation sociale de l’époque. Les discriminations sont nombreuses et le poids culturel y est omniprésent.
Magnifiques aquarelles.
Côté dessin, Laura ZUCCHERI livre un travail impeccable dans un style réaliste et classique très réussi.
Ses couleurs, visiblement entièrement réalisées à l’aquarelle, sont tout bonnement magnifiques et participent pour beaucoup à l’impression de voyage de l’album.
Un album, comme souvent du côté des éditions Daniel Maghen, tout simplement sublime.
Mon avis sur Kamasutra – De chair et de sang par Sudeep MENON et Laura ZUCCHERI aux éditions Daniel Maghen:
Au final, j’ai aimé plonger dans cette aventure surprenante et originale, ouvrant une porte sur une culture à la fois différente et passionnante.
Une intrigue maligne et bien écrite, rythmée et magnifiquement mise en scène.
Sa narration et ses rebondissements comme son final, font de ce récit sur ce livre devenu plus célèbre que son auteur, une belle surprise.
A très vite