Skottie Young a le vent en poupe depuis quelques années. Cet artiste au style inimitable est devenu ces derniers temps un scénariste qui compte et le tome 1 des aventures de Twig ne fait que confirmer la qualité de ses histoires.
Titre: Twig T.1
Scénario: Skottie Young
Dessin: Kyle Strahm
Couleurs: Jean-François Beaulieu
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 128
Sommaire de l'article
Résumé de Twig T.1 par Skottie Young, Kyle Strahm et Jean-François Beaulieu au éditions Urban Comics:
Twig a toujours rêvé de devenir chef cuisinier mais malheureusement, il a été choisi pour prendre la suite de son père récemment disparu. Twig, accompagné de son ami Splat, débute son périple de « placelin » à travers le monde pour une aventure qui pourrait changer le destin du monde…
Un imaginaire riche et originale.
Revoici donc Skottie Young, artiste génial qui semble tout aussi doué à l’écriture et à la création d’univers.
L’histoire de Twig est assez simple, mais très dynamique et touchante. On y suit le périple de Twig accompagné de son meilleur ami, Splat, à travers de nombreux lieux et au contact de créatures toutes plus étranges les unes que les autres.
Une aventure de fantasy qui s’appuie notamment sur des personnages très attachants que sont Twig et Splat. Le reste du casting est aussi réussi et offre une belle galerie de personnages au titre.
Young utilise une narration fluide et rythmée dans cette quête faite d’aventure, de suspense et d’émotions. Même si certains pourraient lui reprocher sa simplicité, l’intrigue est suffisamment rythmée et divertissante pour nous offrir un voyage des plus agréables.
Les thèmes abordés par le scénariste sont des valeurs universelles, comme le courage, l’amitié ou l’héritage familial.
Bien que cette histoire soit destinée aux plus jeunes, et c’est en effet très grand public, certaines rencontres de nos héros en feront gentiment frissonner les plus jeunes.
Rien de bien méchant cela dit, le résultat est d’ailleurs des plus réussi et permet d’être apprécié par les lecteurs de tout âge.
Un voyage visuel sublime.
Twig c’est avant tout une sacrée claque visuelle.
Le travail du binôme Kyle Strahm au dessin & Jean-François Beaulieu aux couleurs est superbe.
Le style de Strahm est à la fois rond et cartoony. Pas aussi nerveux que celui de Skottie Young, il n’en est pas moins parfaitement adapté à cette histoire et à son univers.
Les différentes bestioles que nos héros vont croiser, comme les environnements dans lesquels leur périple va les mener, sont incroyables.
Enfin, il faut évoquer également les superbes ambiances colorées qui achèvent de faire de cet album un voyage impressionnant.
Mon avis sur Twig T.1 par Skottie Young, Kyle Strahm et Jean-François Beaulieu au éditions Urban Comics:
Au final, ce 1er tome des aventures Twig s’avère être une bien jolie surprise.
Derrière ses visuels superbes se cache une aventure certes classique mais à l’univers riche et original, au charme indéniable.
Fort de personnages attachants dont Young a le secret, l’album se termine sur une fin convaincante, même si une suite nous est clairement teaser.
À noter que l’album est édité dans le format Urban Blast, un format particulièrement agréable à la lecture.
A très vite.