Hitomi nous emmène en plein Japon féodal, où la jeune orpheline Hitomi part en quête d’une vengeance qui l’amènera à rencontrer Yasuke, célèbre samouraï noir ayant réellement existé.
Titre: HITOMI
Scénario: HS TAK
Dessin: Isabella MAZZANTI, Nicoletta BEA
Couleurs: Valentina NAPOLITANO
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 144
Sommaire de l'article
Résumé d’HITOMI par H.S TAK et Isabella MAZZANTI aux éditions Urban Comics:
Dans un Japon féodal, Hitomi, une jeune vagabonde qui a vu sa famille décimée par un mystérieux samouraï noir, part à sa recherche, bien décidée à se venger. Parcourant le pays dans l’espoir de devenir à son tour samouraï, elle ne pourra compter que sur elle-même et son sabre pour arriver à ses fins…
Une version plutôt réaliste du rônin et du Japon féodale.
Hitomi n’a qu’une idée en tête: se venger de ce samouraï noir qui a tué sa famille. Proche de mourir noyée après une mauvaise rencontre, elle se réveille auprès de son sauveur qui n’est autre que sa cible.
Consciente d’être trop juste pour le battre, elle convainc ce rônin vieillissant de la prendre pour élève et de lui enseigner son savoir de samouraï.
L’intrigue n’est pas la plus originale, mais le cheminement pris par cette histoire de vengeance est parfaitement maitrisé. S’il est vrai que son final est attendu, il fonctionne.
Yasuke, célèbre samouraï noir ayant réellement existé, est ici présenté dans une version romanesque, car les historiens ne savent pas s’il a survécu à la défaite de son seigneur. Mais l’album prend le temps d’expliquer son histoire, ses origines et la manière dont ses contemporains japonais le voyaient.
Hitomi et Yasuke sont bien écrits, leur relation évolue de manière cohérente et crédible. Deux personnages qui vont tenter de vivre malgré leurs traumatismes respectifs et qui vont trouver en l’autre le courage de vivre sans colère ni désespoir.
L’album prend à contre-pied les attentes du lecteur, en passant rapidement sur l’entrainement et les combats afin de nous présenter la dure réalité du Japon d’alors.
HS TAK choisit de retranscrire avec une certaine fidélité et un réalisme, la vie d’un rônin de l’époque. On y découvre donc une société marquée par les discriminations et la violence, où les rônins vivent à la manière de mercenaires louant leurs services au plus offrant.
Ce choix intéressant aura pour conséquence d’installer le récit dans un rythme calme, voire un peu lent, qui pourrait en surprendre certains.
Visuellement très chouette.
Côté dessin, le travail réalisé par Isabella MAZZANTI et Nicoletta BEA est particulièrement réussi.
Dans un style épuré, proche du franco-belge, MAZZANTI s’inspire largement des estampes japonaises et travaille joliment ses décors. Quant aux personnages, ils sont finement stylisés.
Les couleurs de Valentina NAPOLITANO sont, elles aussi, impeccables et participent pour beaucoup à l’ambiance générale très réussie de l’album.
Une belle réussite !
Mon avis sur HITOMI par H.S TAK et Isabella MAZZANTI aux éditions Urban Comics:
Au final, HITOMI se révèle agréable, même si son rythme et son choix de narration pourraient surprendre le lecteur qui s’attendrait à un récit d’action sanglant.
Dans un style plutôt franco-belge, l’album narre une histoire certes classique dont le final pêche à nous surprendre, mais fonctionne malgré tout grâce à des personnages solides et bien écrits, dans un Japon féodal à la fois réaliste, beau et violent.
Il ne s’agit pas du comics de l’année, mais ce HITOMI se lit sans déplaisir et propose un voyage réussi au côté de personnages forts dans une belle édition Urban grand format.
A très vite