mercredi 17 juillet 2024

Offrez-nous un café

Elon Musk, Enquête sur un nouveau maître du monde, la chronique musquée

Elon Musk, Enquête sur un nouveau maître du monde, la BD d’une biographie qui pique

couverture de "ELON MUSK, ENQUÊTE SUR UN NOUVEAU MAÎTRE DU MONDE" par Darryl Cunningham chez Delcourt

Titre : Elon Musk, Enquête sur un nouveau maître du monde
Auteurs : Darryl Cunningham (scénario et dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Année : 2024
Pages : 184

Résumé d’une vie :

Elon Musk est né en Afrique du Sud, à Prétoria, à l’époque de l’Apartheid. Ce qui permet d’évoquer ce régime raciste puis d’enchaîner sur le grand-père d’Elon Musk, Joshua Norman Haldeman. Puis de revenir à Maye Haldeman, épouse de Errol Musk, qui mettra au monde le petit Elon, qui va avoir une enfance compliquée…

Le scénario d’une vie ébouriffante:

Vous saurez tout, ou presque, sur Elon Musk dans cette BD bien documentée. En effet, les livres qui ont servi de sources ainsi que de nombreux articles de presse sont listés à la fin.
La narration, un peu éclatée, peut passer d’éléments biographiques à des informations politiques, économiques, sous formes de digressions qui nous ramènent au sujet principal, Elon Musk.

Cette BD ne prend pas de gants et c’est une bonne chose, cela permet de tracer un portrait peut-être plus réaliste du personnage. Les faits sont listés d’après les sources, autant les bons choix que les mauvais. On ne rentre jamais vraiment dans la tête d’Elon Musk, car là, l’auteur serait obligé d’improviser, il cite donc les phrases, les tweets (ou les Tweetix, comme on pourrait dire aujourd’hui). L’auteur s’intéresse aussi aux collaborateurs de Elon Musk.

Apparaît alors un personnage ambigu, dont les valeurs morales cèdent facilement le pas devant ses intérêts.

On se rend compte aussi que la réussite entrepreneuriale de Elon Musk repose sur l’argent public qu’il a réussi à obtenir pour monter ses projets et sur les collaborateurs souvent déjà présents avant son arrivée dans le capital de l’entreprise. On découvre aussi une faculté à masquer la vérité, à mettre en avant certains faits plus arrangeants que d’autres. Bref, l’homme le plus riche du monde n’est pas forcément celui qu’on a le plus envie de connaître.
Ce récit nous dévoile comment un homme peut se hisser au sommet de la fortune à la force de ses bras, de ses placements judicieux et de ses attitudes douteuses. Rien qui fasse rêver, à mes yeux.

page de "ELON MUSK, ENQUÊTE SUR UN NOUVEAU MAÎTRE DU MONDE" par Darryl Cunningham chez Delcourt
la vie d’Elon Musk dans une version stylisée

Le dessin stylisé :

Darryl Cunningham opte pour un dessin stylisé, parfois même complètement naïf. Les personnages sont tracés en quelques traits, les décors sont le plus souvent des aplats de couleurs et le format principal de cette BD est le gaufrier, à quelques exceptions près. Le texte est dense, souvent dans des cadres, et les quelques bulles servent plus à désamorcer le sérieux. La BD reste visuellement lisible mais il n’y a pas vraiment de recherche graphiques autre qu’illustrative ou humoristique. Cet ouvrage est bien plus digeste lu en plusieurs fois, ça tombe bien, il est découpé en chapitres. Ce qui va vous laisser le temps de comprendre ce qui vous est expliqué.

Conclusion d’une BD déprimante:

Découvrir que le personnage qui se cache derrière l’homme le plus riche du monde est antipathique n’a rien de joyeux. Cette BD a au moins cette utilité-là, nous faire prendre conscience de la réalité. Mais elle est elle-même construite de façon un peu rude à lire, avec des dessins parfois un peu trop illustratifs des textes.

Zéda rencontre Elon Musk !

"TERRE A TERRE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "ELON MUSK, ENQUÊTE SUR UN NOUVEAU MAÎTRE DU MONDE" par Darryl Cunningham chez Delcourt

David

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,460FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles