Pour la première fois cette année, l’éditeur de Marvel en France, Panini Comics, a décidé d’organiser un « Marvel Day » qui vous donnait la possibilité d’acheter deux albums et de repartir en cadeau avec ce court récit sur un futur potentiel ou le Docteur Fatalis représenterait la dernière chance de l’univers…
Titre: Docteur Fatalis – jour de fatalisme
Scénario: Jonathan Hickman & Sanford Greene
Dessin: Sanford Greene
Couleurs: Sanford Greene
Éditions: Panini Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 48
Sommaire de l'article
- 1 Résumé de Docteur Fatalis – jour de fatalisme par Jonathan Hickman & Sanford Greene aux éditions Panini Comics:
- 2 Un What If efficace et bien mené
- 3 Sanford Greene un artiste sous-côté.
- 4 Mon avis sur Docteur Fatalis – jour de fatalisme par Jonathan Hickman & Sanford Greene aux éditions Panini Comics:
Résumé de Docteur Fatalis – jour de fatalisme par Jonathan Hickman & Sanford Greene aux éditions Panini Comics:
Dans un futur apocalyptique, Galactus a éliminé tous nos héros et laissé la terre telle une coquille vide où rien ne pourrait plus jamais vivre. Seule Valéria Richards a survécu. Arpentant l’univers, elle découvre un Fatalis au seuil de la mort. Après l’avoir soigné, elle lui apprend qu’il est le dernier rempart de l’univers.
Un What If efficace et bien mené
Après l’avoir découvert en VO il y a quelques mois, j’étais plutôt enthousiaste à l’idée de relire ce one-shot en version française.
Cette relecture a confirmé la très bonne sensation que j’en avais eue et toutes les qualités que ce récit écrit à 4 mains par Sanford Greene et Jonathan Hickman semblait proposer.
L’histoire propose un récit rythmé, faisant du Doc Fatalis le dernier rempart de l’univers face à un Galactus toujours plus puissant et affamé.
Ce What If qui s’étale sur un peu moins de cinquante pages, offre une narration fluide et des enjeux rapidement installés.
Plutôt accessible, le récit ne demande pas de connaissance particulière outre savoir grosso modo qui est Fatalis et Galactus et même la présence et l’identité de Valéria est assez rapidement expliquée.
La caractérisation de Valeria et de Fatalis fonctionne d’ailleurs parfaitement, et seule la fin, abrupte et légèrement frustrante, ternie un peu le résultat en nous laissant sans toutes les réponses.
Sanford Greene un artiste sous-côté.
Bien sûr, le gros point fort du titre est sa partie graphique, car Sanford Greene s’est surpassé.
Sa narration et son découpage en mettent plein les yeux. Son trait nerveux et son encrage appuyé donnent beaucoup de personnalité à cette histoire.
Son travail sur les couleurs, comme son interprétation de Fatalis ou du gigantisme de Galactus est impressionnant et ultra-dynamique.
Un comics tout simplement sublime.
Mon avis sur Docteur Fatalis – jour de fatalisme par Jonathan Hickman & Sanford Greene aux éditions Panini Comics:
Au final, même s’il ne s’agit pas d’un immanquable, ce récit dynamique et superbement dessiné, offre un vrai bon moment de lecture malgré une fin un peu trop ouverte.
Offerte lors du Marvel Day pour l’achat de deux albums de la collection Must-Have, cette histoire inédite en VF nous offre un bon divertissement dans une édition cartonnée, format Deluxe avec quelques bonus en fin de tome.
Une lecture des plus agréables.
A très vite