Titre surprenant sorti l’année dernière aux éditions 404 Graphic, Apparition dans le ciel de Berlin-Est est une très belle surprise, et ce, pour plusieurs raisons, Explications.
Titre: Apparition dans le ciel de Berlin-Est
Scénario: Jeff Loveness
Dessin: Lisandro Estherren
Couleurs: Patricio Delpeche
Éditions: 404 Graphic
Année: 2023
Nombres de pages: 136
Sommaire de l'article
- 1 Résumé de Apparition dans le ciel de Berlin-Est par Jeff Loveness et Lisandro Estherren aux éditions 404 Graphic:
- 2 Un savant mélange d’espionnage et de SF:
- 3 La partie graphique bluffante:
- 4 Mon avis sur Apparition dans le ciel de Berlin-Est par Jeff Loveness et Lisandro Estherren aux éditions 404 Graphic:
Résumé de Apparition dans le ciel de Berlin-Est par Jeff Loveness et Lisandro Estherren aux éditions 404 Graphic:
Berlin-Est, 1973 : Herring est un espion américain désabusé et stationné du côté Est du mur afin d’infiltrer les services de renseignements soviétiques. Lors d’une opération d’exfiltration, un objet lumineux traverse le ciel de Berlin et s’écrase du côté Est. Les soviétiques auraient-ils mis la main sur une arme secrète capable de changer le cours du conflit ?
Un savant mélange d’espionnage et de SF:
Persuadé d’avoir affaire à un comics d’espionnage, le titre scénarisé par Jeff Loveness est en fait bien plus riche et passionnant que prévu.
D’abord, j’ai été séduit par l’ambiance paranoïaque très présente qui accompagne forcément ce genre de récit d’espionnage. Mais la justesse du ton est parfaitement maitrisée.
Ensuite, le titre articule son histoire autour du thème de la vérité, un thème puissant et intéressant et particulièrement bien traité ici.
Celle (la vérité) d’abord des deux blocs idéologiques de chaque côté du mur, qui s’affrontaient pendant la guerre froide.
Celle aussi de personnages comme Herring ou Keiner, deux protagonistes qui vont s’opposer et s’affronter, dont les vies sont essentiellement faites de mensonges et de contre-vérités comme leur nature d’espion l’exige.
Un destin croisé finalement très proche, intelligemment traité et qui résonne une fois notre lecture terminée.
Une thématique centrale, finement développée jusqu’à l’apparition de l’élément de science-fiction, qui va bouleverser le destin de nos personnages de manière surprenante et efficace.
Toute cette réflexion autour des thèmes de la vérité et du mensonge marche formidablement bien et constitue clairement l’un des points forts du titre.
Les dialogues sont fins, l’écriture des personnages intelligente et retranscrit parfaitement le contexte politique et historique de cette période, renforçant l’ambiance inquiétante du titre.
Seule petite ombre au tableau, on aurait aimé en avoir plus, tant le potentiel de l’intrigue et des personnages s’y prêtait. Malgré tout, l’album se dévore d’une traite !
La partie graphique bluffante:
Il faut souligner également la qualité visuelle remarquable du récit.
Le dessinateur Lisandro Estherren livre une prestation impeccable. Qu’il s’agisse de sa mise en scène, de ses personnages ou de ses cadrages, son trait fluide et ciselé est un régal.
Quant à sa narration visuelle, elle se marie parfaitement à la paranoïa ambiante du titre.
Mais ce sont surtout les couleurs de Patricio Delpeche qui impressionnent. Quelle claque ! Les ambiances sont incroyables avec des tonalités froides le plus souvent, accentuant l’aspect angoissant de l’intrigue et participent pour beaucoup à la claque visuelle de l’album.
Mon avis sur Apparition dans le ciel de Berlin-Est par Jeff Loveness et Lisandro Estherren aux éditions 404 Graphic:
Au final, cette lecture s’est avérée une excellente surprise et un vrai coup de cœur.
Le récit est parfaitement mené, le scénario est fin et l’approche autour de la vérité maligne.
Visuellement sublime, le récit profite également d’une édition grand format avec de nombreux bonus pour moins de 20 €.
Bref, c’est une nouvelle réussite pour les éditions 404 Graphic
A très vite