Toujours dans la gamme des récits horrifiques proposés par Urban Comics, nous avons un récit complet de Batman entièrement réalisé par Christian Ward, Batman – City of Madness
Titre: Batman – City of Madness
Scénario: Christian Ward
Dessin: Christian Ward
Couleurs: Christian Ward
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 168
Sommaire de l'article
Résumé de Batman – City of Madness par Christian Ward aux éditions Urban Comics :
La Cour des Hiboux, garde secrètement un portail menant à une Gotham City souterraine, déformée, en proie à des créatures terrifiantes. Quand ce passage entre les deux mondes cède, une créature de la nuit s’infiltre dans Gotham avec un objectif bien précis en tête : trouver son propre Robin pour l’accompagner dans son éternelle quête de vengeance…
Un soupçon de folie et un clin d’œil à Lovecraft:
Après son Aquaman Andromeda, Christian Ward revient cette fois sur du Batman dans un one-shot sombre aux petites touches horrifiques.
Revoir La cour des Hiboux prendre une place importante dans cette histoire rajoute une bonne dose de mystère.
La symbolique de la vengeance à travers le destin de ce jeune adolescent amorce plutôt bien cette histoire, même si ce genre de thème semble avoir été souvent abordé dans l’univers de Batman.
La folie également, même si le contexte se marie parfaitement avec la prestation visuelle onirique et fantastique de Ward. On peut d’ailleurs noter de nombreuses références et clins d’œil, notamment autour de l’imagerie liée à Lovecraft.
Bien rythmé, le récit se déroule de manière fluide, mais perd un peu en intensité au fil des pages, la partie graphique prenant le dessus sur l’intrigue.
Des visuels a tomber !
Si j’ai pu par le passé reprocher à Christian Ward ses couleurs saturées voire parfois criardes, elles fonctionnent diablement bien ici.
Dans ce Gotham fantastique aux relents horrifique, la folie supposée du lieu saute d’autant plus aux yeux vu les planches incroyables et les compositions picturales impressionnantes de l’artiste.
L’ambiance générale du titre impressionne dès les premières pages et donnent une personnalité très forte et unique au récit.
J’ai trouvé d’ailleurs qu’en termes de mise en scène, de cadrage et de narration, Ward s’est clairement surpassé ici, avec une maitrise et une richesse visuelle bluffantes.
Mon avis sur Batman – City of Madness par Christian Ward aux éditions Urban Comics:
Au final, ce récit complet se révèle assez séduisant.
Bien sûr, l’album vaut avant tout pour son esthétique léchée et puissante, même si l’auteur s’appuie sur quelques bonnes idées entre l’utilisation de Double Face ou l’implication de La cour des Hiboux..
Si l’intrigue est bien menée, elle est rapidement dépassée par la vision surréaliste et colorée de Ward pour cette Gotham fantastico-horrifique.
Un bel album dans la collection Black Label, idéal pour profiter de l’ambiance oppressante et du travail visuel incroyable de Christian Ward.
A très vite