lundi 3 octobre 2022

Offrez-nous un café

Darwin’s incident tome 1 – l’évolution en marche

Vous avez probablement déjà entendu parler de la théorie de l’évolution de Darwin. C’est aujourd’hui la théorie la plus répandue et considérée comme la plus juste. Mais si les humains parvenaient à créer un être vivant contre-nature, que se passerait-il ? 🐒 Nous vous proposons de découvrir une possibilité avec le manga Darwin’s incident.
🐵

Couverture du manga Darwin's incident des éditions Kana

Titre: Darwin’s incident tome 1
Auteur: Shun Umezawa
Éditeur: Kana
Année: 2022
Nombre de pages: 192

L’apparition d’une nouvelle espèce.

Un groupe d’activistes vegans, pour la libération des animaux, attaque un laboratoire. C’est alors qu’ils découvrent une femelle chimpanzé enceinte et à l’agonie. Ils décident de la prendre avec eux pour la sauver.

Quelques temps après, les informations annoncent que cet animal a donné naissance à un hybride mi-homme, mi-chimpanzé : un Humanzée.

15 ans plus tard, nous retrouvons Charlie. Il est le fruit d’expérimentations. Il est le seul de son espèce. A sa naissance, il a été recueilli par le spécialiste des primates qui l’a fait naître, et par sa femme: une avocate. Depuis, il a été élevé et éduqué comme un vrai petit garçon.

Et pour la première fois, Charlie, l’Humanzée, va aller à l’école. Son entrée au lycée ne passera pas inaperçue.

D’autant que les terroristes radicaux qui avaient sauvé sa mère biologique comptent maintenant se servir de lui pour en faire une emblème de leur mouvement.

Dans le manga Darwin's incident Charlie est un hybride : un Humanzee

Darwin’s incident : l’évolution en marche.

Un scénario aux enjeux riches et variés.

Avec ce premier tome de la série Darwin’s incident le mangaka Shun Umezawa nous présente un manga qui s’annonce très riche. Il y aborde de nombreux sujets de société, des thèmes forts et des pistes de réflexions.

La théorie de l’évolution remise en question

Le sujet principal qui pourrait ressortir, à la lecture du résumé, ou ne serait-ce que par le titre du manga, concerne la théorie de l’évolution.

Comme à leur habitude, les humains ont tendance à vouloir “jouer à Dieu”. Et ici ils arrivent à créer un hybride en laboratoire.

Charlie, l’être, fruit de cette expérience, est né d’un père humain et d’une mère chimpanzé. Cela fait de lui le seul représentant de son espèce, nommée humanzée.

Il est le héros de ce manga. En tant qu’hybride, il a une intelligence supérieure à la moyenne des humains, et il a conservé des caractéristiques physiques animales. Ainsi il ressemble à un singe, et a une force et une agilité hors-norme. Et d’un autre côté il parle, va à l’école, apprend et réfléchit.

D’ailleurs il a un mode de pensée qui montre des réflexions “primaires” et animales, mais qui sont souvent justes.

La ligue de protection et de libération des animaux.

Dès le départ, le manga met en scène un groupe d’activistes qui n’hésitent pas à se servir d’armes pour leur combat.

Très vite leur cause les pousse à commettre des crimes et actes terroristes faisant de nombreux morts.

Ils font passer la cause animale avant toute autre chose. Ces extrémistes considèrent les personnes mangeant de la viande ou “exploitant” des animaux, comme des ennemis à qui il faut ouvrir les yeux.

Ainsi, pour eux, seuls les vegans méritent d’être sauvés. Les autres peuvent être éliminés ou faire partie des dommages collatéraux de leurs actes, même si ce sont des enfants.

Charlie se pose des questions, il est doué d'une intelligence hors du commun

Des personnages Vegan.

Le mangaka profite de son manga pour mettre en scène cette mouvance récente pour le véganisme.

Dans le manga, les terroristes sont vegan et promeuvent ce mode de vie. Ils veulent même l’imposer.

Mais ce ne sont pas les seuls à être vegan. En effet, les parents adoptifs de Charlie le sont et Charlie lui-même l’est. Toutefois, eux, n’essaient pas d’imposer leur mode de vie. D’ailleurs lorsqu’une camarade de classe de Charlie les interroge, ils expliquent leur choix et précisent qu’ils n’ont aucun souci avec les personnes omnivores. Ils ne les jugent pas.

Le jugement des autres.

Voici aussi un thème fort de ce manga : le jugement.

Lorsque Charlie arrive à l’école, il est différent des autres. Il est un Humanzée, et le seul de son espèce. Jusque là les autres élèves ont entendu parler de lui à la télé. Mais lorsqu’ils le voient, ils le craignent, ils en ont peur. Charlie est différent, il est l’inconnu. Et l’inconnu fait peur. Il est aussi une sorte de héros, ou de star, car il est passé à la télé. Alors certains veulent le prendre en photo ou faire des selfies pour s’afficher sur les réseaux sociaux avec l’Humanzée.

Le héros du manga, Charlie, est donc jugé sur des apparences, des suppositions et des fausses croyances. Sans même le connaître, ou essayer de le connaître, les autres élèves le rejettent. Heureusement qu’il a du caractère et ne se laisse pas faire.

Le dessin de l’évolution et la violence

Le dessin de ce manga est de très bonne qualité.

Charlie a effectivement une apparence de chimpanzé, mais le mangaka a su également lui donner des airs et des attitudes d’humain. Il se comporte et s’habille comme un “vrai” ado.

Les personnages sont expressifs et la lecture est très facile. Le style manga devient très réaliste lorsque l’auteur dessine les animaux, comme s’il voulait que le lecteur se sente encore plus dans la vie réelle et concerné par le sujet.

Le mangaka travaille également les décors et soigne les détails. Pourtant les cases sont aérées et claires.

Shun Umezawa met aussi en scène de la violence. Violence dans les actes, avec les terroristes notamment. Mais aussi une certaine violence psychologique bien retranscrite par le dessin.

Un manga primé.

Darwin’s incident est le lauréat du Prix Manga Taisho 2022.

Ce manga s’est également classé en  2ème position du prix de recommandation des éditeurs et a remporté le prix d’excellence au 25ème Festival des arts médiatiques du Japon.

Bande annonce vidéo du manga Darwin’s incident

Mon avis sur le tome 1 de Darwin’s incident.

Après avoir vu l’illustration de couverture et quelques images, j’ai eu envie de découvrir ce manga. J’avais le pressentiment qu’il apportait quelque chose de différent à ce qu’on a l’habitude de lire.

Et je pense que ma première impression était plutôt juste. Darwin’s Incident est un manga très riche. Il aborde tout un tas de thèmes: le militantisme, l’écologie, le véganisme, la science, le jugement, l’adoration et le harcèlement…

Ce manga nous montre aussi comment un petit groupe de personnes représentatives d’un mouvement, peuvent donner une mauvaise image à tous les pratiquants. Alors que ceux-là ne cautionnent en aucun cas les actes terroristes perpétrés par ces quelques individus extrémistes.

Tout cela juste dans le premier tome. Et pourtant ce n’est pas du tout lourd. La lecture est facile. L’auteur a su introduire chaque sujet avec finesse et intelligence.

Le mangaka nous pousse ainsi à la réflexion. Mais surtout il nous propose un personnage mi-homme mi-singe à la pensée plutôt singulière et qui s’avère pourtant souvent pleine de sagesse et de justesse.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce personnage de Charlie. Son amie Lucy aussi. Elle porte un prénom très à-propos et est utile à l’histoire car elle permet de développer certains sujets en étant celle qui va poser les questions.

Darwin’s Incident est donc un manga qui mérite qu’on s’intéresse à lui et qu’on le découvre.

J’ai hâte de découvrir la suite de l’intrigue et les prochaines pistes de réflexion que l’auteur nous proposera.

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas. Ouvrez les pages de ce manga et faites connaissance avec Charlie l’Humanzée. N’ayez pas peur de lui, de sa différence, de son unicité, et réfléchissez aux thèmes abordés.

Et surtout n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires pour nous dire ce que vous avez pensé du manga. Que pensez-vous du véganisme ? La sciences est-elle bonne ou mauvaise lorsqu’elle crée des êtres comme Charlie ? 

Juju

© Shun Umezawa / Kodansha Ltd.

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,595FansLike
166FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles