vendredi 12 août 2022

Offrez-nous un café

Charlotte et moi

Titre : Charlotte et moi
Tome : 1
Scénario et dessins : Olivier Clert
Editions : Makaka
Année : 2016
Nombre de pages : 142

Résumé :


Ses parents récemment divorcés, Gustave, dit ‘Gus’ emménage avec sa maman dans un petit immeuble de province. Mais dès son installation, le jeune garçon découvre des voisins plus intrigants les uns que les autres : une cuisinière de renom, un repris de justice et une jeune femme obèse et taciturne semblent avoir trouvé refuge dans ce petit village de campagne.

Les journées sont longues pour le petit Gus’ en cette fin de vacances d’été sans télé, ni copains … il s’amuse donc à mener l’enquête sur les mystérieux personnages de son entourage.

Et c’est un concours de circonstances qui va le précipiter dans l’aventure …  

Mon avis :


Des dessins superbes, précis, colorés, une galerie de personnages riche sur des airs de dessins animés, voilà mes premières impressions après avoir refermé l’ouvrage du jeune Olivier Clert.
Pour sa première réalisation sortie tout récemment (le 4 novembre 2016 !), l’auteur nous crédite d’une magnifique BD. Mise en scène, plans séquence dignes de grands films, rien n’a été laissé au hasard, c’est impressionnant.


L’histoire du petit Gus’ est tendre et touchante, une vraie amitié naissante que nous découvrirons bientôt dans le tome 2 j’espère ! Rendez vous est pris, je l’attends déjà !



La couverture :

La couverture met en scène un coucher de soleil vers lequel s’avancent un petit garçon et une grosse femme. La qualité du dessin de la couverture est à la hauteur du reste du livre : du grand art.

Cela propose d’emblée une représentation de Charlotte et moi : la femme et le jeune garçon. Pourtant vous découvrirez dans le livre que « Charlotte et moi » a d’autres significations possibles…



Le dessin, le style, la mise en scène et les effets :

Le dessin possède un style dessins animés qui lui donne un coté frais et original. Clairement pour moi, un des points les plus marquants de cette BD est la qualité des dessins et de la mise en scène. Aucun point de vue n’est laissé au hasard, l’auteur cherche sans cesse à nous surprendre avec des angles de vue inattendus : depuis une fenêtre, un juda, un hublot de machine à laver !!
Charlotte et moi - Editions Makaka

 

Les trouvailles sont nombreuses et donnent un vrai plaisir à la lecture. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la manière dont ces points de vue sont habilement utilisés dans les transitions entre personnages. Comme si la caméra filmait en continu, sans jamais décrocher…
Les effets de lumière sont eux aussi juste magnifiques. Le dessinateur multiplie les détails d’ombres, de lumières … j’en perds mes superlatifs !
Charlotte et moi - Editions Makaka

Le scénario, le découpage : 


Ce tome 1 est très rythmé, comme dans un bon dessin animé signé Pixar. Le récit est plutôt orientée jeunesse, mais l’histoire est tellement douce et délicieuse, que les adultes prennent également beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.
 
L’histoire est découpée en chapitre, néanmoins l’aventure présente deux parties principales : la première se passe dans l’immeuble presque en huis clos et permet de découvrir le voisinage, et les différents protagonistes. La seconde partie est déclenchée par la fugue de Gus’, le rythme s’emballe alors et … on attend la suite, car le ‘cliffhanger’ est parfait !



Le mot de la fin :

Un grand bravo à Olivier Clert et à Makaka Editions pour cette première BD de grande qualité.
J’ai été conquis, j’en redemande et je recommande !

Martin

Charlotte et moi - Editions Makaka
L’auteur : Olivier CLERT

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,603FansLike
151FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles