Titre : Charlotte et moi
Tome : 1
Scénario et dessins : Olivier Clert
Editions : Makaka
Année : 2016
Nombre de pages : 142
Résumé :
Ses parents récemment divorcés, Gustave, dit ‘Gus’ emménage avec sa maman dans un petit immeuble de province. Mais dès son installation, le jeune garçon découvre des voisins plus intrigants les uns que les autres : une cuisinière de renom, un repris de justice et une jeune femme obèse et taciturne semblent avoir trouvé refuge dans ce petit village de campagne.
Les journées sont longues pour le petit Gus’ en cette fin de vacances d’été sans télé, ni copains … il s’amuse donc à mener l’enquête sur les mystérieux personnages de son entourage.
Et c’est un concours de circonstances qui va le précipiter dans l’aventure …
Mon avis :
Des dessins superbes, précis, colorés, une galerie de personnages riche sur des airs de dessins animés, voilà mes premières impressions après avoir refermé l’ouvrage du jeune Olivier Clert.
Pour sa première réalisation sortie tout récemment (le 4 novembre 2016 !), l’auteur nous crédite d’une magnifique BD. Mise en scène, plans séquence dignes de grands films, rien n’a été laissé au hasard, c’est impressionnant.
L’histoire du petit Gus’ est tendre et touchante, une vraie amitié naissante que nous découvrirons bientôt dans le tome 2 j’espère ! Rendez vous est pris, je l’attends déjà !
La couverture :
Cela propose d’emblée une représentation de Charlotte et moi : la femme et le jeune garçon. Pourtant vous découvrirez dans le livre que « Charlotte et moi » a d’autres significations possibles…
Le dessin, le style, la mise en scène et les effets :
Les effets de lumière sont eux aussi juste magnifiques. Le dessinateur multiplie les détails d’ombres, de lumières … j’en perds mes superlatifs !
Le scénario, le découpage :
Ce tome 1 est très rythmé, comme dans un bon dessin animé signé Pixar. Le récit est plutôt orientée jeunesse, mais l’histoire est tellement douce et délicieuse, que les adultes prennent également beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.
Le mot de la fin :
Martin
L’auteur : Olivier CLERT |