L’artiste américain Derek Laufman nous revient avec un nouvel album jeunesse totalement muet autour du périple d’un poisson et d’un robot.
Titre: Bot-9
Scénario: Derek Laufman
Dessin: Derek Laufman
Couleurs: Derek Laufman
Éditions: Aventuriers d’Ailleurs
Année: 2024
Nombres de pages: 72
Sommaire de l'article
Résumé de Bot-9 par Derek Laufman aux éditions Aventuriers d’Ailleurs:
Après avoir échappé de justesse à l’attaque d’un monstre marin, Spero un petit poisson, se retrouve par hasard capturé par un vieil d’homme. Placé dans un bocal fixé à un robot, Spero se retrouve embarqué dans un périple vers une destination inconnue…
Une aventure muette pleine de charme.
Après le très réussi « La Sorcière de Wickerson », Derek Laufman revient avec un nouveau titre jeunesse, totalement muet cette fois, autour d’un petit poisson voyageant à l’aide d’un robot.
L’histoire est simple, mais idéale pour les plus jeunes. Même muette, la narration visuelle est claire, limpide et rythmée, permettant une compréhension totale du récit.
L’album traite de thèmes assez actuels comme l’écologie, mais aussi la solitude et l’isolement. Avec comme vous vous en doutez, un focus important sur les océans.
L’auteur nous embarque à travers un voyage quelques peu mouvementé, marqué par quelques scènes d’action où notre héros ne pourra que fuir face au danger.
Le final touchant apportera son lot de réponses face aux questions que soulève le récit comme le but et la raison de ce voyage.
Derek Laufman au top.
Le titre est très beau comme toujours avec Derek Laufman.
On retrouve donc avec un grand plaisir le style rond et cartoony de Derek Laufman, un trait au charme certain avec ces couleurs très vives.
En fin d’album, l’auteur nous parle de sa découverte récente de la filmographie d’Hayao Miyazaki et de l’inspiration qu’elle a eu sur cette histoire.
Mon avis sur Bot-9 par Derek Laufman aux éditions Aventuriers d’Ailleurs:
Au final, Bot-9 est un bel album jeunesse, à l’univers coloré et au dessin délicieusement cartoony de Derek Laufman.
Fortement influencé par les films de Miyazaki, l’album se lit vite pour un adulte, mais s’avère idéal pour les plus jeunes.
À noter, que l’édition soignée et cartonnée des Aventuriers d’Ailleurs propose un petit making of avec quelques croquis et réflexions de l’auteur sur la genèse du projet.
Un album jeunesse de grande qualité.
A très vite